Naïve (04/01/2012)
2.9/5   5 notes
Elena Botchorichvili est une écrivaine québécoise d'origine géorgienne, vivant au Québec.

Avant de s’établir à Montréal au Canada, elle a exercé le métier de journaliste, carrière qu'elle a abordée dès l’âge de 13 ans. Elle a choisi le journalisme sportif afin de ne pas être obligée d’écrire sur la politique dans un paysage dominé par le communisme. Elle est devenue la première journaliste soviétique à se pencher sur le baseball et la première journal... >Voir plus
Que lire après Le tiroir au papillon - La tête de mon pèreVoir plus
"A travers ces deux romans courts, Elena Botchorichvili dresse un portrait acéré de la Géorgie, retraçant le destin de tout un peuple, depuis l'instauration du régime soviétique en 1921 jusqu'aux conflits armés du début des années 1990.
Dans "Le Tiroir au papillon", c'est l'histoire de la famille princière Arechidzé, que l'auteur nous décrit, dans un style épuré mais riche de sentiments.
Dans "La Tête de mon père", Elena Botchorichvili, émigrée au Canada, tente de raconter à son fils son pays d'origine qu'il va découvrir pour la première fois. Comment lui expliquer la façon dont les gens dansaient et vivaient en Union soviétique ? Comment on y travaillait et on y combattait ? Comment raconter cette guerre qui a éclaté pendant que des gens prenaient le soileil sur la plage ou que d'autres faisaient les courses ?"
Ce roman autobiographique se compose de deux parties. La première partie "Le tiroir au papillon" s'intéresse à une famille dont le grand-père (de la noblesse) et le père ont connu les guerres successives qui ont touché la Georgie, une région coincée entre la Russie et la Turquie. L'écriture est moderne, très simplifiée, mais cela reste agréable à lire. Un léger humour parcourt les histoires de la famille. Par contre, cela manque cruellement de repères géographiques et historiques pour ceux qui (comme moi!) ne connaissent pas du tout la région).

La deuxième partie est une longue lettre écrite par un père, réfugié au Canada, à son fils qui part en voyage de noces visiter la Georgie. Il lui explique d'où il vient et comment son grand-père a été tué lors d'une insurrection. C'est donc l'histoire de la Georgie qui continue, sous une autre forme, et un peu plus récente, mais tout aussi absente de repères. C'est dommage.

[...] Elle était venue à lui, la nuit, seule, dans une robe mouillée qui lui collait aux jambes. Grand-Père lui a offert du thé et elle l'a suivi dans l'étroite cuisine pour l'aider.
Dans la pénombre, ils se sont heurtés. Elle le frôlait de la pointe de ses seins, dures comme les boutons d'une veste militaire.
Grand-Père s'est excusé soudain et il est parti se raser. Il ne pouvait pas être intime avec une femme s'il n'était pas rasé. Son rasoir était rouillé, ela prenait du temps. La femme mouillée a ouvert le lit et s'est couchée. A ce moment précis, la porte s'est ouverte toute grande et un homme et deux femmes ont fait irruption dans la chambre.
- Tu as déshonoré notre fille, ont-ils crié, maintenant, marie-toi !
Je me suis fait avoir comme un gamin, a écrit Grand-Père. Il l'a compris quand il a vu le chiot se précipiter vers ces gens en remuant la queue. [...]