Ma première née s'appelle Ellana.
Son prénom fut choisit bien avant sa naissance, quelque part entre la fin de la lecture des aventures de cette saga et la triste constatation, bien des recherches littéraires plus tard, qu'aucune autre n'arrive à approcher l'intérêt suscité par celle-ci.
Je ne saurais trouver les mots assez justes pour décrire en quoi Bottero s'est surpassé lors de l'écriture de cette série, mais ces mots, quels qu'ils soient, justifient le prénom de ma fille.
Un chef d'oeuvre monumental, la perle des perles, le livre des livres. J'avais déjà adoré les deux autres trilogies ( la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan)
mais celle là les dépasse et pourtant la quête d'Ewilan était ma série de livre préféré. Mais cette trilogie là ,plus particulièrement ce tome, dépasse tout autre livre ( de mon point de vue). Un livre à lire, à relire, relire encore et encore.
Ce que j'aime chez Pierre Bottero, c'est son imagination complètement folle , ses fulgurances poétiques , le côté féministe de ses histoires ( les personnages féminins sont ouf), le fait qu'il soit parvenu à lier ses univers pour en faire comme un système poétique et fantastique englobant. J'adore aussi le fait qu'il soit français ! Ouiiiii vive la fantasy française ! Cocorico !

Rip à toi Pierre Bottero,
Car
" - A qui la nuit fait-elle peur ?
-A ceux qui attendent le jour pour voir."

Il nous reste les Limites sans cesse repoussées. Plaisir infini. Ton Ecriture.

Merci

Une trilogie qui s'annonce plus mature que la Quête d'Ewilan, avec un premier tome qui a su me convaincre et me faire changer d'avis sur cet auteur. Pierre Bottero nous livre une histoire rythmée et fluide, avec des personnages attachants et authentiques. Les mots pourtant simples sont apaisants, évocateurs, et dégagent une poésie toute particulière, à l'image de la Guilde des Marchombres, une organisation mystérieuse et fascinante. Un petit bonheur à lire et relire !
Lien : https://lecturestrollesques...
Alors que ce livre me semblait bien parti, il m'a incroyablement agacée à partir de la seconde partie.
L'héroïne de ce livre est une véritable Mary-Sue : elle est belle, souple, gracieuse, douée, et patati patata. Elle sait tout faire en deux temps trois mouvements, tire à l'arc et fait mouche sans en avoir jamais fait avant, ferme le caquet de tout le monde, est naturellement intelligente et curieuse de tout, obtient l'éducation et l'admiration des meilleurs maîtres, réussit ses épreuves sensées être mortelles comme qui rigole, te tue une tavernée d'hommes à elle toute seule... ÇA SUFFIT non mais !
Un roman au pouvoir d'agacement prodigieux...
Pierre Botero était pour moi un poète! Livres magnifique, j'aimerai tant laisser des citations, mais si je commence, je risque de copier les livres en entiers, pas une page, pas une phrase ne m'a laissé indifférente, toutes m'ont marqués...
Ellana est une petite fille curieuse et bien élevée. Elle est adorée par ses parents. Malheureusement, ceux-ci meurent et la laisse orpheline. Elle est recueilli par deux "petits", un peuple de la forêt, qui l'élèvent comme leur fille. Mais Ellana est humaine et même si elle aime ses deux papas adoptifs, elle souhaite connaître ses origines. Elle rencontre alors un homme mystérieux qui va la guider sur la voie. La voie des Marchombres.

Mon avis :
Je souhaitais lire ce livre depuis très très longtemps mais il était toujours emprunté à la médiathèque. Je l'ai donc acheté au CDI ! (Pratique et pas immoral car je connaissais sa qualité). de Pierre Bottero je n'ai lu que le tome 1 de L'autre mais j'ai tellement entendu parler de lui (et pas seulement à cause de sa mort) en bien que je voulais vraiment m'attaquer à ce roman.

Quelle merveille ! Je ne sais même pas par où commencer !

L'histoire : nous sommes dans de la Fantasy. Plusieurs peuples se côtoient dans un monde qui n'est pas le notre. Je n'aime pas spécialement la fantasy car je trouve que cela peut donner n'importe quoi. Je dirais ici qu'elle est discrète. Ce n'est qu'un contexte qui permet de développer le personnage d'Ellana. La jeune fille est un personnage très fort. Elle est forte et dure avec un grand sens de l'honneur. Banal vous me direz. Mais à cela, il faut ajouter la magie de sa découverte du monde des humains : curieuse de tout et heureuse d'être là. Bien sûr, Pierre Bottero a ajouter un peu de mystère avec les marchombres. Une espèce de guilde dont on ne sait pas trop à quoi elle sert. le maître qui guide Ellana est très charismatique. Il connaît la voie. Évidemment (n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre jeunesse), Ellana a quelque chose de spécial en elle. Elle comprend la voie des marchombres. le livre est rempli d'aventures. On ne s'ennuie jamais !

L'écriture : c'est un excellent livre jeunesse. Toutes les règles y sont : l'identification au personnage principal peut se faire sans problème, il n'y a pas trop de personnages, l'histoire bien que pleine de rebondissement est linéaire et surtout, c'est très bien écrit ! le style de Bottero est très soigné et très littéraire ! Son écriture donne l'impression qu'il a énormément travaillé sur ce livre. D'abord sur le personnage d'Ellana. On la comprend, on la suit, on ressent ce qu'elle ressent. Ensuite sur les marchombres. On devine une organisation beaucoup plus immense et organisée. Enfin, l'univers est crédible et magnifique ! On imagine sans peine les paysages et on en est émerveillé.

Vous avez compris c'est un immense coup de coeur pour moi !!!!

J'ai hâte de lire le tome 2 (que j'ai également acheté au CDI ^^).
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
C'est en voyant Ellana en vente dans un vide-greniers que j'ai eu envie de relire ce roman dont j'avais gardé un excellent souvenir.

Cette relecture à été très positive et j'ai été une nouvelle fois, touchée par le récit de Pierre Bottero.

J'apprécie beaucoup le style d'écriture poétique de l'auteur qui fait voyager. On a notamment de très belles citations. L'atmosphère est bien retranscrite et transporte le lecteur dans le monde d'Ellana. Justement, Ellana, parlons-en. Ce personnage est un des point fort du roman. Il est attachant, bien construit et a une philosophie de vie bien particulière qui tourne autour de la liberté et de l'harmonie. Ellana est, de loin mon personnage préféré parmi tout ceux de la littérature.

Qui dit roman de fantasy, dit création d'un univers. Celui de Pierre Bottero est cohérent et abouti. le fait d'avoir créer une guilde comme celle des marchombres m'a beaucoup plu. Il règne autour d'elle de nombreux mystère. J'ai également trouvé les principes et le fonctionnement de la guilde intéressants.

En conclusion, relire le pacte des marchombre s'est avéré être un voyage passionnant au coeur de l'univers de Pierre Bottero.
Un incontournable de la fantasy jeunesse à lire absolument !
Quel plaisir de replonger dans l'univers de Pierre Bottero ! Cela fait quelques années que j'ai lu la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan. le personnage d'Ellana m'avait marqué et par manque de temps, je ne m'étais pas encore lancée dans cette trilogie.
On suit dans ce tome 1 l'enfance d'Ellana et son apprentissage en tant que Marchombre.
Je me suis très vite attachée à ce personnage, en quête de réponse et de liberté. Mais pas seulement, les 2 pères d'Ellana qui la recueille, Jilano Alhuïn, Nillem, tous ces personnages m'ont également marqué.
L'écriture de Pierre Bottero est fluide. On plonge facilement dans son univers.
Je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
Je manque sans doute un peu d'objectivité. Car avec Eric l'Homme, et une poignée d'autre cet auteur fait partie de ceux qui m'ont ouvert les portes du genre que je chérie aujourd'hui le plus.

Mais toujours est-il que ce livre est à mes yeux magnifique.

Déjà par son style envoutant, au rythme parfois surprenant mais toujours harmonieux.

Ensuite par l'histoire riche et belle, riche en enseignement et en promesse, riche en histoire. Belle... belle comme une balade, une chanson, un souffle.

Ce premier tome qui revient sur l'histoire d'un personnage d'une importance non négligeable des autres trilogies et l'occasion d'en apprendre bien plus sur elle, mais pas seulement. C'est aussi celle de comprendre la nature des marchombres, êtres parmi les plus mystérieux de l'oeuvre de Bottero.

Bref je recommande, plutôt dix fois qu'une, mais recommande aussi la lecture de la quête et des monde d'Ewilan avant de démarrer celles-ci. Non pas juste pour garder le meilleur pour la fin, mais aussi car cela permettra de mieux comprendre l'univers dans lequel vous allez basculer.