Voici une grande trilogie, certes en parallèle avec l'histoire d'Ewilan, mais avec l'histoire cette fois ci d'Ellana. Ces tomes représentent une véritable merveilles pour les grands lecteurs, friands d'aventures et de malice ! C'est avec une certain empressement que je referme ce livre pour ouvrir le suivant...
Déjà lors de la lecture des sagas Ewilan, Ellana était mon personnage préféré. Il y a de ça quelques années, lorsque j'étais en stage à Paris, j'avais emprunté le tome 1 du Pacte des MarchOmbres dans la bibliothèque de mon quartier et m'étais réjouie à sa lecture. Malheureusement, ils n'avaient pas la suite et je n'ai donc pas pu enchaîner sur les tomes 2 et 3. Aujourd'hui arrive enfin le moment de la relecture et sincèrement, elle a été pour moi comme la première découverte, d'abord parce que les souvenirs étaient très loin et flous – pour tout dire, seul le début, l'attaque de la caravane par les Raïs s'est rappelé à ma mémoire – ensuite, parce que entrer dans un livre de Pierre BOTTERO c'est entrer dans un autre monde, s'immerger totalement dans l'inconnu, faire corps et âme avec l'héroïne, ne plus être connectée à la réalité le temps de la lecture. Plus rien d'autre ne compte. J'ai adoré arpenter de nouveau les rues d'Al-Far avec Ellana, la suivre lors de son voyage avec les itinérants et jusqu'à Al-Jeit, redécouvrir la splendeur et la magnificence ostentatoires de la capitale mais j'ai surtout adoré redécouvrir son enfance et son début d'apprentissage chez les MarchOmbres, me délecter de son insolence et de cette liberté d'esprit que je lui envierai presque, cette assurance, cette indépendance qui font d'elle l'une des meilleures représentantes de la Guilde. J'ai également refait connaissance avec des personnages secondaires que j'avais oubliés mais qui ont su me toucher à nouveau comme Nahis, Sayanel, maître Ghuin, etc… Enfin, c'était l'occasion de recroiser Jilano et Nillem, autres figures charismatiques et ambigües, qui ont leurs contradictions et leurs coins sombres. de l'aventure à foison, une Ellana fidèle à elle-même et des valeurs à suivre, celles des MarchOmbres, avec comme point de mire la liberté et l'équilibre. Et surtout, l'écriture de l'auteur, magnifique, fluide, qui nous emporte, poétique. de la belle ouvrage dont on dévore chaque mot comme une pépite, comme un précepte qui nous conduit sur la voie… Et une fin digne des meilleurs trailers, qui nous laisse la tête pleine de questions et de craintes pour nos apprentis qui ne sont pas encore au bout de leur périple et même si, ayant lu les Ewilan, on se doute de certains rebondissements, avec l'espoir vain qu'ils n'arrivent jamais malgré tout !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Il y a deux réponses pour ce point...celle du savant et celle du poète...
Autant dire que ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur!
J'ai adoré ce livre.

Comme dans ses autres livres, Bottero nous emmène dans son monde...cela est magique...les personnages sont profonds...on découvre de nouveaux peuples...J'ai particulièrement aimé les petits!

L'histoire nous entraîne à un rythme fou, Ellana, la confrérie, sa formation, les épreuves...tout est raconté avec tellement de passion qu'on ne peut être que subjuguer par ce récit. Il y a de plus, une dimension introspection dans ce livre, Ellana suit une voie et le lecteur en apprend aussi sur lui même et sur sa perception en évoluant avec elle.

J'ai également trouvé ce roman beaucoup plus adulte, avec un coté sombre beaucoup plus développé que dans les séries Ewilan. En effet, notre héroïne va être confrontée à de nombreuses morts et ce dès le début de sa vie...

J'ai dévorée ce livre en 3 jours à peine! Je l'ai ensuite conseillée à mon père car il n'y a pas d'âge pour découvrir ce magnifique écrivain qu'était Pierre Bottero!

Conclusion:

Un véritable chef d'oeuvre!
J'avais beaucoup entendu parlé de Pierre Bottero. J'ai commencé à le lire un peu lors de la parution de la série A comme Association. Son opus avec son héroïne Ombe a titillé ma curiosité. J'ai profité d'un cadeau que l'on m'a fait pour m'atteler à lire ce roman que je convoitais secrètement.

La première impression que je retiens de cet auteur est qu'il est assez déroutant.
Il disait lui-même qu'il utilisait et retravaillait les mots les phrases jusqu'à atteindre l'effet voulu : une perfection, une phrase ou un rythme qui accompagne ou complète l'action qui se déroule dans une phrase. Dit comme ça, cela à l'air anodin mais à la lecture c'est assez étonnant. Car la plupart des auteurs n'écrivent pas comme ça.

Dans les premiers chapitres je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait en venir. Bon une fille orpheline qui est éduqué par un peuple nommé « les petits » ; ouais mais encore. Mais petit à petit on devine le chemin que trace l'auteur et qu'il nous fait découvrir ; Jusqu'au mot révélé qui personnifie toute les attentes : « Marchombre ».

La suite sur mon blog :
Lien : http://templedulivre.blogspo..
j'ai découvert Bottero avec ce premier tome,e t je dois dire que je n'ai pas été déçu...les aventures d'Ellana m'ont captivé et j'ai particulièrement été accroché à la description des combats, décrits de manière très fluide et très lisible...j'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures et enchainé avec les suivants....
Ellana est un chef d'oeuvre. le livre en lui même, mais le personnage également. Ellana est une adolescente intrigante, elle respire la liberté à pleins poumons et c'est enivrant en tant que lectrice de voir une telle liberté d'esprit et une telle droiture dans une jeune personne. Elle est surprenante et ses questions perpétuelles apportent beaucoup de pédagogie et une profondeur presque philosophique à l'histoire. La plume est sublime. Claire, précise, sans fioritures, elle va droit au coeur. Les chapitres sont courts, bien construits, s'en est addictif. le scénario en lui même est très bien développé et chaque personnage à ses forces, ses failles et son humour, sa manière de montrer son affection et son chemin à suivre bien à lui. Les Marchombres forment une guilde pleine de poésie et de mystères. Envoûtante. J'ai hâte d'en apprendre plus dans les tomes suivants!
Bottero est décidément un auteur dont je raffole ! Je connaissais les sagas Ewilan, je découvre avec un plaisir intense la saga Ellana. Ici, plus de dessin, moins de couleurs et pourtant je trouve beaucoup plus d'intensité. le personnage éponyme est une merveille, un modèle, elle incarne brillamment la quête de la liberté. Les étapes de sa quête sont soignées, minutieusement décrites, le personnage se construit lentement, on ressent véritablement le plaisir d'écrire qui se transforme pour nous en plaisir de lire. Une lecture savoureuse donc et qui donne à réfléchir ! Et les incursions poétiques sont un bonus délicieux à l'ambiance fantasy.
Une oeuvre majestueuse par sa beauté, sa simplicité, son contenu marquant. le lecteur vogue et arpente la voie du marchombre au même titre qu'Ellana, personnage clé des Ewilan dont on apprend enfin les secrets, du moins ceux qu'elle accepte de livrer. Un bijou de la littérature fantasy jeunesse, qui remporte un grand coup de coeur.
Il faut le lire, enfant comme adulte, c'est aussi simple que ça.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Un 1er tome époustouflant! La trilogie du pacte des marchombres est prometteuse! Cela dit je n'en doutais pas! C'est génial de découvrir la vie d'Ellana avant sa rencontre avec Ewilan et sa bande! Pierre Bottero a vraiment bien fait d'écrire sur ce personnage secondaire! On ne s'ennuie pas une seconde! On est happé dans le livre dès le début et on ne le lâche plus jusqu'à la fin! Ellana est un personnage que l'on adore adulte mais que l'on adore aussi enfant et adolescente! Au plus j'avance dans cette saga ( la quête d'ewilan, Les mondes d'Ewilan, et le pacte des marchombres) au mieux c'est! Les livres grandissent avec les personnages; ils sont de plus en plus attrayants, captivants, matures, recherchés, creusés, intéressants, sombres...
Cette saga de 9 livres monte crescendo en puissance! Merci Monsieur Bottero et quel dommage que vous ne soyez plus parmi nous...
Ellana, le récit de toute une initiation

Touts ceux qui ont lu la Quête d'Ewilan et qui se retrouvent devant ce tome 1 du Pacte des Marchombres ont dû se retrouver dans le même état d'excitation que moi. Qui est Ellana, ce personnage fort et énigmatique qui est apparu auprès d'Ewilan ? Qui sont les marchombres qui apparaissent comme un peuple sombre et malconnu ? Aurons nous enfin les réponses?

Et bien, nous commençons par la vie d'Ellana, son enfance. Cette histoire est à la fois dure et envoûtante. Ellana est une gamine à la fois curieuse et rêveuse car elle recherche sans arrêt deux réponses à ses questions. Elle perd ses parents dans un voyage, est recueillie par un peuple de petites personnes puis retourne chez les humains pour tomber sur un groupe d'enfants voleurs pour enfin rencontrer les Marchombres.

Grâce à eux, elle va découvrir la vérité sur la mort de ses parents et à partir de là, elle pourra regarder vers l'avenir et faire ses choix, comme faire son apprentissage et devenir une femme à part entière : libre.

Ellana apprend par là le lourd tribut de la liberté.

Etre libre, c'est tout d'abord renoncer à plein de choses. En effet, elle apprend qu'elle devra quitter ses deux pères adoptifs. C'est la première étape douloureuse du récit qui la mènera sur le chemin des hommes. Ensuite, elle devra renoncer à une amie qui est trop fragile pour qu'elle puisse la protéger. Et ceci pour découvrir la vérité sur la mort de ses parents. Enfin, pour apprendre la vérité sur elle-même, elle devra renoncer à son premier amour, un jeune garçon qui ne l'aime que pour la compétition. C'est un lourd tribut pour une aussi jeune femme.

Toutefois, si la liberté a un prix, elle a aussi ses cadeaux. Tout d'abord, l'amour de ses proches, même loin d'elle, l'accompagne et lui donne de la force. Ensuite, Ellana apprend l'accomplissement de soit au travers des épreuves qu'elle endure. En voulant se dépasser elle-même, elle a la récompense ultime de sa voie. Enfin, elle apprend le respect et l'admiration qu'elle a pour son maître. Et il n'y a rien de tel, pour apprendre à être libre, que d'avoir un modèle de sagesse que l'on aime pour sa force mais aussi pour ses faiblesses.

En résumé, un excellent tome d'introduction qui laisser présager deux autres tomes palpitants. Et surtout, quelle joie de retrouver la plume de Bottero !

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..