Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l'écart des hommes. À l'adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d'Ellana, elle croise lors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guide. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers...

La plume de Pierre Bottero est plus mûre que dans ses précédentes sagas. Dès les premières pages, je me suis laissé emporter de nouveau dans l'univers de Gwendalavir. L'auteur n'offre pas uniquement une intrigue passionnante, mais aussi une poésie latente, faisant de ce premier tome une riche et magnifique lecture. le lecteur, passant par divers endroits, est entraîné dans les fabuleuses aventures d'Ellana. Pour finir, l'auteur ne va pas par quatre chemins pour installer son intrigue, mêlant rebondissements, actions et sentiments à tout moment !

Dans ce premier tome, le lecteur fait face à une Ellana à ses débuts où curiosité et vivacité lui sont déjà propres. Dans La Quête d'Ewilan et dans Les Mondes d'Ewilan, cette drôle de dame avait réussi à titiller mon intérêt, de part sa force et son indépendance, mais je l'ai trouvé encore plus attachante dans cette lecture. Je dois dire que j'ai énormément apprécié sa manie d'exiger deux réponses pour toutes les questions : celle du savant et celle du poète. Cette idée permet au lecteur d'avoir une réponse normale, mais également une réponse lyrique et émotive. Les autres personnages, formant les Marchombres, sont dotés de mystérieux pouvoirs et capacités qu'on a envie de découvrir plus en détail et, plus particulièrement, ceux côtoyant notre héroïne.

Conclusion, un premier tome palpitant et presque coup de coeur. Pierre Bottero a encore plus aiguisé mon attention pour ses romans et j'ai hâte de pouvoir me procurer les deux autres tomes de ce nouvel univers. Avant de clôturer cette chronique, j'aimerais vous mettre une petite citation que j'ai particulièrement aimé : « L'écriture et la lecture ne sont pas des matières littéraires, mais des fonctions vitales au même titre que la respiration. »
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Après les deux trilogies d'Ewilan (La quête d'Ewilan ; Les mondes d'Ewilan), j'avais envie de découvrir cette trilogie centrée sur le personnage d'Ellana. Ce tome est moins jeunesse, plus abouti, plus poétique, plus touchant.

On suit la vie d'Ellana, de ses 4 ans à ses 16 ans. A ses 4 ans, ses parents meurent attaqués par les Raïs, des guerriers cochons, pendant cette attaque sa mère a cachée Ellana dans une trappe sous la caravane. Ce moment est terriblement touchant, on est au bord des larmes. Finalement, on ne pleure pas car Ellana est récupérée par les Petits, Oukilip et Pilipip vivant dans la forêt, ils l'élèvent jusqu'à ses 12 ans où Ellana décident de vivre chez les humains. Elle revient à l'endroit du massacre de ses parents. Et un jour, elle rencontre Jilano, un maître marchombre qui décide de la prendre comme élève. de là débute son enseignement…

Ellana est déjà dans les deux trilogies d'Ewilan, une femme forte, solitaire, éprise de liberté. Elle est admirable par sa force de caractère. Ses seuls défauts sont peut-être son surplus d'assurance et son insolence. Oukilip et Pilipip sont une touche de fraîcheur et d'innocence, bienvenue après le drame. Jilano est un maître mystérieux, qui parfois montre son attachement à son élève. Nillem, alors lui je ne l'apprécie pas du tout, trop prétentieux peut-être. Les personnes auxquelles Ellana s'attache la quitte souvent tragiquement : ses parents, Nahis, Entora…

Je retrouve également le monde de Gwendalavir, mais le côté des dessinateurs n'est que très peu abordé. Un Gwendalavir plus sombre que dans Ewilan, Al-Far étant l'exemple même : une ville de malfrats, voleurs, assassins, orphelins ; on découvre malgré tout l'aspect poétique et magique des marchombres, leurs poèmes, leurs leçons fantastiques, la Greffe, le Rentaï.

Le style de Bottero est poétique, magique, les mots coulent. Dans la foulée, je suis dans la lecture du tome 2, mais je n'ai malheureusement pas le tome 3 sous la main :/.
Lien : http://blueandnight.wordpres..
Un livre à lire, lire et relire .... Formidable, il nous entraîne tout de suite dans un monde que l'on ne peut plus quitter. Enchaînant les pages sans s'arrêter jusqu'à la fin du livre voir de la trilogie !
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques mois, je me suis enfilé les 2 trilogies d'Ewilan en très très peu de temps grâce aux audios. J'ai voulu attendre un peu avant de me lancer dans celle d'Ellana vu que j'en connaissais déjà pas mal sur elle et pour permettre de refaire une belle découverte. Mais quel plaisir de retrouver la plume de Pierre Bottero, c'était un régal dès les premières minutes d'écoute (je dois dire que la lectrice est parfaite aussi même si ce n'est pas la même que celle pour Ewilan).

Je m'étais déjà beaucoup attachée au personnage d'Ellana donc il n'a pas fallu longtemps pour que je sois à fond dans cette histoire, même si je savais que beaucoup de choses n'allaient pas être amusantes. Et ça n'a pas manqué, le début du tome était bien glaçant. Mais Ellana est un personnage fort, avec une belle force de caractère et une vision des choses très pures mais aussi réalistes. Elle ne se cache jamais derrière les mensonges ou de fausses croyances. J'aime beaucoup son attachement aux gens car il est toujours sincère et entier. C'est un très beau personnage et je serai franchement triste de la quitter, heureusement qu'il me reste encore 2 tomes !

On en découvre bien plus sur les Marchombres que dans les autres trilogies. Si vous ne connaissez pas qui ils sont, je ne peux que vous conseillez de lire une de ces sagas car c'est difficile de résumer ce qu'est un Marchombres et même dans leur guilde, certains se perdent ou sombrent du mauvais côté. J'ai adoré découvrir les apprentissages, l'initiation et son périple en terres arides. Son maitre est un personnage super intéressant et assez mystérieux mais l'entente est parfaite avec Ellana. J'ai hâte de découvrir la suite et j'ai déjà enchainé avec l'audio du tome 2 !
Voici une des pépites que je suis en train de lire !

Habituellement je ne lis pas de Fantasy, mais j'avais besoin d'un peu de fraîcheur, de légèreté, en guise de pause dans les cycles de SF ou de fantastique que j'ai commencés.

Et je peux dire sans hésiter que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, j'ai adoré !
Je l'ai dévoré, impossible à lâcher !!!

Le premier quart m'a fait me demander s'il ne s'agissait pas d'un conte pour enfants, mais ensuite, enfin, l'histoire se fait moins simpliste et prends un peu d'épaisseur.
L'écriture est épurée, calibrée, fluide.

A un moment, j'ai craint qu'une romance, prévisible, ne vienne s'immiscer dans cette histoire passionnante, car il est difficile d'y échapper de nos jours, mais non, ça va, fausse alerte.

J'ai adoré l'ambiance, les descriptions des environnements, l'aspect nature/médiéval/magie et puis bien évidemment la fluidité de la voie des marchombres, leur approche de la vie, et moi qui suis habituellement allergique à la poésie, j'ai trouvé cela beau et élégant, peut-être parce que mesurée et simple..
Des voyages, de l'action, des mystères.

Bien évidemment j'ai hâte de poursuivre l'aventure aux côtés d'Ellana, alors en route pour le tome 2 !
Voici le premier tome d'une nouvelle trilogie dans le monde de Gwendalavir créé par Pierre Bottero. J'ai beaucoup plus apprécié le personnage Ellana dans ce tome que dans les deux trilogies complètes d'Ewilan. Là où dans ce livre, elle vit et respire la liberté et la philosophie Marchombre (que je trouve très cool à la Assassin's Creed), dans les romans précédents, je n'entendais que son arrogance et son mépris pour les hommes, allant jusqu'à les rabaisser continuellement.
Ma lecture a été un peu parasitée par les différents personnages rencontrés, je n'arrêtai pas de me demander si on en avait entendu parler ou non dans les 6 autres tomes (à part 2 dont je me souviens très bien).
La démystification de certains des secrets des marchombres est assez sympa, bien exécuté dans le sens où beaucoup de ces choses sont personnelles et donc varient d'une personne à l'autre, ce qui permet de garder une petite aura mystérieuse sur les véritables talents de chacun.
La romance était inévitable mais nulle (m'a fait pensé à Liven dans la deuxième trilogie et ce truc de sentiment irrépressible…. beurk beurk), d'ailleurs je trouve le caractère de Nillem très semblable à celui de Liven, cette arrogance, ce sentiment d'être le meilleur, qui lui fait croire que tout lui tombera dans le bec sans effort.
Mais c'est une bonne introduction à la philosophie Marchombre, à leur entrainement (qui ressemble un peu à celui d'un Jedi) avec leurs antagonistes (leurs propres Siths !).
Je lirai avec plaisir le tome 2.
Après avoir lu la Quête d'Ewilan, qui m'avait beaucoup plu, je n'est pas était déçu par le premier livre de cette trilogie. Pierre Bottero est toujours là dans cette univers fantastique. Ce livre, est très bien écrit, assez poétique et rythmé.

Nous suivons Ellana, depuis toute petite, elle est élevée par les Petits, en oublie peu à peu d'où elle vient. Puis un jour, un groupe d'homme réapparait, et elle éprouve l'envie de revenir parmi les siens, les hommes. Elle arrive à al Far, puis elle trouve Jilano, un marchombre réputé dans sa guilde. Il prend Ellana comme apprentie, et va la guider à travers différentes aventures, toutes plus dures les unes que les autres...

Très bonne lecture, je vous la conseille vivement !

Bonne aventure !!
Le résumé m'a rendu très curieuse, et je me posais beaucoup de questions au début puisque l'histoire commence avec un côté magique et fantastique que je n'arrivais pas à lier au résumé. J'attendais avec impatience le moment où elle allait rencontrer Jilano. Lorsque ce moment est arrivé j'ai été transportée dans un tourbillon ! Ce roman a été un page-turner pour ma part et j'ai hâte de découvrir les deux autres tomes. Ellana est un personnage que j'apprécie beaucoup, j'ai ressenti beaucoup de peine pour elle et son parcours mais nous la voyons évoluer au fil de ce livre et j'ai vraiment adoré faire ce bout de chemin avec elle. Mais évidemment, nos chemin ne se séparent pas encore ! Cette trilogie est vraiment une belle découverte. J'aime beaucoup l'univers, l'ambiance, la magie et surtout le mode de vie des Marchombres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La meilleure série de Pierre Bottero !
Il se bonifiait de série en série, quel crève-coeur lorsqu'il a disparu, laissant derrière lui des indices liant les séries entre elles, mais pas la clé... Il avait encore tant à partager.
Les trois tomes suivent Ellana, marchombre, personnage secondaire des deux séries Ewilan, qui ne pouvait rester secondaire. Ce premier tome suit Allaman avant qu'elle porte ce nom, d'une petite fille perdue jusqu'à la jeune femme épanouie et forte. Ellana au fil des rencontres se forge des capacités et une éthique de vie hors du commun.
Un beau roman d'apprentissage, qui peut être lu indépendamment des autres séries.

Lu, relu, fait lire à mes enfants (et relu au passage...) et toujours apprécié !
Suite au massacre du convoi de pionniers dont faisaient partie ses parents, Ellana est recueillie et élevée par les petits (hommes) dans une certaine insouciance. Adolescente, elle retourne vivre parmi les humains où elle découvre que la vie est plus dure qu'elle ne l'imaginait. Elle va croiser la route de Jilano Alhuïn qui va la prendre comme apprentie pour qu'elle devienne une Marchombre.
Un parcours semé d'embûches comme il se doit.
Le début de l'histoire laisse craindre un livre pour jeune ado, pour la partie de la vie d'Ellana avec les petits (hommes). Mais l'histoire grandit avec l'héroïne pour devenir plus intéressante et plus sombre également.
Une lecture agréable.