Je viens juste de lire ce livre, ou plutôt DE-VO-RER !!!

En grande fan de PIerre Bottero, je me demandais si la trilogie d'Ellana allait être aussi grandiose que les autres du même auteur. En tout cas, c'est réussi et j'espère que ça continueras ainsi.

Pierre Bottero nous envoûte par des phrases simples, qui trouvent d'autant plus facilement une résonnance chez des lecteurs pour la plupart adolescents.

Tout simplement FORMIDABLE !!!

A lire.
Le tome 1 du Pacte des Marchombres : Ellana, est un roman magnifique que nous offre Pierre Bottero. Pas étonnant me direz-vous, mais, forcée de constater que je ne me lasse jamais de la plume envoûtante de cet auteur.
Dans ce premier tome, nous retrouvons le personnage d'Ellana, déjà vu dans les trilogies La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan. On va alors suivre le passé de ce personnage. En effet cette histoire se déroule bien avant les deux trilogies évoquées plus haut puisque l'on va suivre Ellana depuis sa plus tendre enfance.
Que ce soit clair depuis le début, j'avais d'assez grandes appréhensions concernant cette trilogie ne m'étant pas très attachée au personnage d'Ellana suite à la lecture des deux trilogies d'Ewilan. Et pourtant ! J'ai absolument adoré ce premier tome ! Je l'ai même préféré aux trilogies d'Ewilan. Dans ce livre on retrouve l'écriture de Pierre Bottero, toujours emplie d'une grande poésie et d'une fluidité sans égale mais également plus "mature" si je peux me permettre de dire ça ainsi. En effet j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à un roman plus "adulte" qu'avec les trilogies d'Ewilan.
Le fait de découvrir Ellana Caldin sous un nouveau jour m'a réellement permis de comprendre plus ou moins sa façon de penser. J'ai vraiment appréciée suivre ses aventures et découvrir le monde majestueux de Gwendalavir à travers ses yeux. Une chose est sûr, à la fin du roman, vous n'aurez qu'une envie : prendre votre sac à dos et partir à l'aventure !
Ce roman est tout simplement empreint d'une beauté et d'une finesse indescriptible qui vous plaira sans aucun doute si vous avez comme moi apprécié les deux trilogies précédentes.
Enfin !

"Le pacte des Marchombres : Ellana" est l'un des premiers livres que j'ai ajouté sur ma PAL Babelio, et j'ai longtemps repoussé la lecture de celui ci.
Je ne suis pas un grand lecteur de roman fantasy/jeunesse et j'avais déjà commencé la saga "Blackwater" et "la traversée des temps" que je pensais terminer avant d'en commencer une suivante.

Et puis, hacking des services de ma ville, la bibliothèque municipale n'est plus accessible pendant plusieurs semaines ! Impossible donc de réserver de nouveaux livres !
Comme tout bon lecteur, j'ai toujours en réserve des livres que je garde de côté pour ce genre d'imprévu. Et c'est la qu'Ellana fait son entrée.

Comment ai-je pu repousser la lecture de cette pépite aussi longtemps ?
Ellana, c'est avant tout un roman écrit avec toute la sincérité d'un homme. Et ça se ressent à chaque page.
C'est mystérieux, bourré d'action, prenant, touchant et malgré l'univers fantasy, ça sonne vrai. Et c'est certainement cela qui fait de ce premier tome un vrai bijou pour un lecteur comme moi.

Tantôt philosophique, tantôt survitaminé, Pierre Bottero manie l'art de l'écriture comme jamais et nous fait vivre une aventure tout simplement extraordinaire.

Et vous, succomberez vous au pacte des Marchombres ?
Ce livre m'a été offert pour Noël 2020, et j'en ai retardé la lecture jusqu'à aujourd'hui.
A la personne qui m'a offert ce livre, si tu te retrouves un jour sur cette critique: merci!
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Ellana. Tu m'avais souhaité qu'elle me fasse voyager, et le pari a été tenu.

Le parcours d'Ellana est riche et rempli d'aventures, et, si elle se sort de toutes les situations avec une facilité déconcertante, le récit reste toutefois cohérent et crédible.

On enchaine les péripéties, et on évite la facilité scénaristique de commencer le récit directement par la relation maître-élève. Ellana a le temps de se former et de faire ses propres expériences avant de rencontrer Jilano.

Les personnages sont attachants et on aime les découvrir. Les rebondissements assez nombreux et surprenants pour tenir le lecteur en haleine, et les préceptes Marchombres distillés à travers les pages rendent la lecture d'autant plus enrichissante.

Bref, j'ai beaucoup aimé, et je risque du coup de m'intéresser aux autres romans de Pierre Bottero. (Dans quel ordre s'y attaquer par contre ? Help! )
J'ai fait la connaissance d'Ellana dans La quête d'Ewilan et j'avais hâte de connaitre ses origines et les Marchombres.
Encore une fois j'ai été happée par l'écriture et les descriptions de Mr Bottero et j'ai trouvé ce tome plus abouti que la 1ere trilogie. Je ne sais pas si c'est dû au personnage d'Ellana mais c'était plus mature.
On suit donc Ellana depuis son enfance et ce qui l'a forgé pour devenir une Marchombre extraordinaire, son voyage au sens propre comme au sens figuré, ses rencontres et toute la poésie qui en découle.
Une aventure qui ne demande qu'à être poursuivie.
Le Pacte des Marchombres est sans conteste une trilogie fantasy de renom qui a déjà fait sa place dans le cœur de nombreux lecteurs. J'ai appris son existence depuis quelque temps et, bien que la série m'intriguait beaucoup, je rechignais à me lancer, ayant lu très peu de fantasy (heroic fantasy encore moins) dans ma vie et n'était pas très friande de ce genre littéraire.
Toutefois, lorsque je l'ai aperçue au complet dans une des bibliothèques de ma ville, je me suis décidée à l'emprunter parce que bon, "c'est Bottero quand même !". J'avais adoré les deux A comme Association qu'il avait écrits avant sa mort (la littérature française a perdu un grand écrivain, c'est certain) ainsi que le one-shot Tour B2 mon amour, son écriture m'avait totalement conquise. J'étais donc sûre d'être entraînée sans effort dans le monde qu'il avait façonné même si je n'aimais pas l'intrigue. Et bref, j'ai tenté le coup !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté le moins du monde !

Ce premier tome est une belle lecture qui m'a transportée. Malgré les personnages peu développés et les dangers qui semblent si infimes face à la 'puissance' d'Elanna qu'ils en perdent presque leur valeur, j'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai dévoré presque d'une traite. L'écriture de Pierre Bottero est tout bonnement parfaite, alliant poésie et finesse. Il nous plonge dans un monde extrêmement travaillé et peuplé de créatures toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Nous suivons avec plaisir et addiction le parcours d'Ellana, jeune fille au tempérament de feu et au talent légendaire (c'est le cas de le dire) sur la voie des marchombres, qui n'est pas sans embûches. J'ai adoré les passages empreints de poésie et les métaphores par ci par là qui donnent toute leur profondeur au récit. Les marchombres, cette société particulière, secrète et complexe, où "Liberté" est le maître-mot, a su me captiver. Force, intelligence, efficacité, philosophie et maîtrise de soi, sont des termes qu'ils connaissent bien car ils ne font qu'un avec eux.
Ellana, notre héroïne, arpentera la voie des marchombres aidée de son maître et guide Jilano, au risque de se perdre et de ne pas en ressortir indemne. C'est un personnage très complexe à la psychologie travaillée qui, bien qu'elle ne m'ait pas agacée ou autre, n'a pas su me toucher. C'est bien le seul véritable point négatif que je peux trouver dans ce roman. Le manque d'attachement que j'éprouve pour les personnages. J'ai trouvé Ellana trop prétentieuse par moments, et surtout beaucoup trop "parfaite". A l'âge de dix ans seulement, puis treize, la gamine se bat avec un talent et une précision qui m'a laissé un peu perplexe. Je doute qu'une fille de son âge peut détenir autant d'intensité dans ses coups, quand bien même son enfance n'a pas été rose, surtout face à des ennemis pareils. En outre, je ne l'ai pas sentie très humaine. C'est étrange de le dire, mais je dirais carrément qu'elle manque de faiblesse ! Elle est beaucoup trop sûre d'elle ! J'aurais aimé la voir douter plus de fois, douter sur son identité, sur son futur, sur le sens de sa vie. J'espère qu'elle sera plus touchante et, je le répète, humaine dans le tome 2 !
Pour le reste de la clique, il n'y a presque rien à dire, tant on les connaît peu. Au passage, la relation "ambiguë" entre Ellana et Nillem m'a paru dénuée d'un quelconque intérêt, je la trouve parfaitement inutile. Franchement, qu'est-ce qu'elle fout là ? Je n'ai pas saisi les raisons de leur rapprochement. Les Marchombres ne sont-ils pas des solitaires ? Je ne crois pas que leur romance soit la bienvenue, et j'aurais préféré que leur relation s'apparente plus à de l'amitié fraternelle. En tout cas, j'espère qu'elle sera étouffée par la suite ! Ils ne vont même pas ensemble, en plus ! Nillem est si... insignifiant !

En dehors de ce détail malheureux concernant les personnages, l'intrigue est superbe. Je ne me suis pas arrêtée de lire tellement j'étais prise dans l'action. Malheureusement, par moments, elle aussi manquait d'intensité. Je n'ai pas une seule fois ressenti la peur, l'excitation ou l'anxiété face aux multiples dangers que bravent Ellana, seulement la fascination et l'intérêt. C'est à la fois une bonne et mauvaise chose ! En fait, ce que j'aurais aimé, ce serait ressentir de la peur pour Ellana, craindre pour sa vie au moins une fois. Juste une fois. Mais il n'en fut rien. Je savais dès le départ qu'elle allait s'en sortir, et toujours avec autant de grâce et de dextérité. J'espère sincèrement ressentir plus de surprise et d'appréhension dans le tome 2, l'ENVOL, car ce roman reste une très belle lecture avec une écriture dont je ne peux que faire éloges et surtout car je veux vraiment lire et apprécier la suite, crotte de crotte !

En conclusion, un roman qui possède des atouts convaincants malgré ces deux légers défauts, une lecture addictive et pleine de magie qui m'a fait aimer la fantasy ! Merci pour votre sagesse et la perfection de votre plume, Pierre ! Votre plume est aussi aiguisée que la lame d'un Marchombre et elle m'a une nouvelle fois comblée plus que les mots ne peuvent le décrire...
Cœur envoûté,
Esprit sans cesse abreuvé,
Lecture.
Ellana, un livre génial à lire, pour tous ! Peut être mon livre préféré de Pierre Botero. J'aime Ewilan et ses deux trilogies, mais là c'est encore plus extraordinaire. Car avec les marchombres, voici la poésie en plus de l'aventure. Oui la poésie et la philosophie qui se dégagent sont très apaisantes et vivifiantes à la fois. On ne se détache pas comme cela du texte qui est très envoutant.
La jeunesse et l'adolescence d'Ellana nous éclairent sur cette mystérieuse femme, incroyablement experte dans la saga Ewilan, que ce soit au combat ou dans le verbe. On aime la voir grandir au gré des épreuves de plus en plus ardues.
Venez marcher silencieusement, collé à Ellana, sur les terres du Gwendalavir. Vous n'en reviendrez pas !
Ce roman m'a happé dès les premières phrases. Celles ci m'ont fait sourire et je me suis tout de suite attachée au personnage d'Ellana.

Le roman raconte sa jeunesse dans la forêt maison avec les petits puis son adolescence et son apprentisage sur la voie des marchombres.

J'ai trouvé toute la première partie très poétique et j'ai plus apprécié l'écriture ce l'auteur que dans la quête d'ewilan. Je me suis quand même demande quand commencerait l'intrigue sur les marchombres.
La deuxieme partie apporte un peu plus d'action et on en apprend un peu plus sur les marchombres même si cela reste encore un peu mystérieux pour moi cette voie des marchombres.

Est ce que je lirai la suite de cette série, il y a deux réponses à cette question...
Il y a une jeune fille, seule survivante d'une tragédie qui survint des années plus tôt. Cette jeune fille est élevée par des petits hommes qui lui apprennent à manger des framboises en croquant la vie à pleine dents. Elle décide ensuite de partir découvrir le monde. Émerveillée, elle voit, sent, touche, écoute, apprend, éprouve. Elle croise la route de Jilano, une guide, un ami, un maître, et tellement plus, qui arpentera la Voie à ses côtés et l'aidera à prendre son envol. Elle apprendra à se découvrir réellement. Elle est Ellana. Elle est vivante. Elle est libre. Elle est marchombre.

Une. Grande. Claque. Non, pas vraiment une claque, plutôt une brise, un vent pur, beau, libre, doux et rempli de poésie. D'habitude j'essaye toujours de donner un plan à mes critiques pour ne pas me perdre et ne rien oublier mais pour celle-là, ça va être très compliqué. Crois-moi, ce roman est plus qu'un coup de coeur, si je pouvais, je lui mettrais 10, 100, 1000 étoiles.
Que cette chronique va être difficile à écrire, comment retranscrire ces sentiments qui m'ont parcourut quand je lisais ce roman ? Comment exprimer cet amour que j'éprouve envers chaque personnage ? Comment expliquer cette sensation que je ressentais à chaque page que je tournais, chaque phrase que je lisais, chaque mot que je déchiffrais ?
Je vais tenter, mais je ne promets rien. Mais, même s'il s'avère que ma critique n'est absolument pas convaincante, il faudrait que chaque personne essaye de lire ce roman, au moins une fois. Pour moi, je pense sincèrement qu'il restera mon coup de coeur à vie, je n'en trouverais pas un qui me marquera autant que lui.
Mais commençons d'abord par le commencement. Dans ce roman, on suit Ellana, qui m'avait fascinée et captivée dans les deux premières trilogies de Pierre Bottero, et que j'ai été extrêmement heureuse de retrouver. Au début de l'histoire, ce n'est pas Ellana, la marchombre libre et forte que nous connaissons qu'on suit, mais une jeune fille. Une jeune fille dont on ne connaît pas le prénom, une jeune fille qui a survécu bien malgré elle, à une attaque de Raïs qui a causé la mort de ses parents et une jeune fille qui est ensuite élevée par des Petits. Elle est très curieuse, pleine de sagesse et d'intelligence en dépit de son jeune âge et, pour elle, chaque question à deux réponses : celle du savant et celle du poète. le savant est terre-à-terre, raisonnable et précis ; le poète est beauté, justesse et liberté.
J'ai absolument adoré, admiré et respecté la personnalité d'Ellana. Elle est éprise de liberté et veut à tout prix découvrir le monde, les gens, la vie. Indépendante, sûre d'elle et libre, son dicton est de ne pas dépendre des autres et de ne laisser personne dépendre de soi. En plus de nous donner goût à la liberté, de nous faire nous rendre compte que notre vie est finalement bien monotone et, peut-être, de nous permettre de remettre en question nos choix et décisions, Ellana nous fait réfléchir, penser, regarder la vie, les gens, le monde et les relations d'une autre manière. C'est, comme je le disais, une jeune fille extrêmement vive et intelligente, qui se pose énormément de questions sur tout et n'importe quoi. Il y a notamment une question, qui la suit tout au long du roman et dont elle trouve la réponse au fil de sa vie, et nous au fil de notre lecture : ‘'Est-ce raisonnable de s'attacher aux gens alors qu'à tout moment ils pouvaient vous être arrachés ?''. Je te laisse réfléchir à ça…
Mais revenons à nos moutons. Les Petits. Ce sont des petites personnes, arrivant à peu près à la taille d'un adulte, qui vivent dans la paix et l'amitié tout en mangeant des framboises. Oukilip et Pilipip sont des Petits. Ils sont sympathiques, drôles et insouciants, bien qu'un peu… perdus de temps en temps. Ces deux-là recueillent une jeune fille, retrouvée au milieu des restes d'une attaque, d'un carnage, d'une boucherie. N'ayant absolument pas l'habitude de s'occuper d'enfants, ils la laissent sauter d'arbres en arbres grâce à de périlleuses pirouettes, essayer d'apprivoiser un ours-élastique avec des framboises et explorer la forêt des Petits de fond en comble. Ce fut une des premières étapes de la vie d'Ellana.
On va ensuite apprendre la manière dont elle reçoit, apprivoise et adopte le nom d'Ellana, la suivre dans sa découverte de la ville, de la foule et du monde. Elle va vivre, apprendre et expérimenter des tas de choses, voir des paysages magnifiques et rencontrer des gens merveilleux. Un jour son chemin croise celui de Jilano. Et tout change à nouveau. Il va lui ouvrir les yeux sur une Voie qu'elle parcourt depuis toute petite, mais qu'elle n'a jamais remarqué. Celle des marchombres.
Commence alors ma partie préféré du roman : son apprentissage avec Jilano. Ellana enchaîne combats, entraînements, crochetage de serrures, lancer de poignard, tir-à-l'arc, escalade, course, baignade dans des rivières glacées… Mais surtout, elle apprend. Poésie, harmonie, partage. Pour moi ce sont les trois maîtres-mots que je retire de cet apprentissage.
Jilano… Lui je l'aime, comme tous les personnages qui peuplent cette histoire. Avant-tout, j'aime la relation qui se tisse entre lui et Ellana. Il n'y a pas de bons mots pour la décrire, ce n'est sûrement pas une relation amoureuse, ni fraternelle, ni paternelle et bien plus qu'une amitié. Elle est forte, puissante, merveilleuse, belle, pure, douce, pleine de respect. Indescriptible. C'est la relation maître-apprentie. Guide-apprentie.
C'est pour moi le meilleur livre de Pierre Bottero, celui dans lequel sa plume est la plus belle et mon livre préféré (oui, il dépasse ‘'Tes mots sur mes lèvres'' qui détenait la première place depuis bien longtemps…). Arrêtons-nous sur sa plume le temps de quelques lignes. Les marchombres sont, pour moi, avant tous des poètes, qui voient la vie d'une toute autre manière, en prenant le temps d'apprécier chaque petite chose que la nature nous offre et en les exploitant au mieux. Qui dit poète, dit bien évidemment poème, et ce roman est truffé de magnifiques poèmes marchombres, exprimant chacun quelque chose de fort et de beau. Chaque phrase que prononcent Ellana, Jilano ou même Sayanel, chaque paysage de ce livre, chaque sensation que ressentent les personnages, chaque combat, action… Tout est absolument doux, frappant et poétique. Je pense que c'est cet ouvrage qui a laissé le plus d'espace à la plume splendide de Pierre Bottero et ça se ressent. Ce roman est à l'image même de son héroïne, libre et marchombre.
Un immense coup de coeur.
Cette année fut la découverte de l'auteur Pierre Bottero. Chacune de ces trilogies fut un moment de lecture des plus agréables mais ma préférence va pour celle-ci qui vient s'ajouter à ma liste de livres préférés.
L'auteur nous partage les péripéties vécues par Ellana, la marchombre. Les deux premiers tomes se concentrent sur son enfance dans la forêt des Petits, sa quête pour retrouver son passé et sa formation de marchombre avec Jilano, un maître exceptionnel. Ces deux premiers tomes se déroulent avant La quête d'Ewilan.
Le troisième tome se passe après Les mondes d'Ewilan : alors qu'elle nage dans le bonheur, son fils est enlevé par les mercenaires du Chaos. Ellana sera prête à tout pour le retrouver.
Cette trilogie est juste addictive et regroupe tous les ingrédients que j'aime dans la fantasy: un univers riche et haut en couleurs, des aventures dangereuses, une héroïne forte, courageuse et attachante. J'ai tellement aimé Ellana: son impertinence, sa force de caractère, son courage, sa capacité à suivre sa voie malgré les embûches.
Lire cette trilogie donne envie de devenir une marchombre, de trouver sa voie, d'être l'élève d'un maître aussi unique que Jilano. J'aime cette idée de transmission, de partage, d'aider quelqu'un à atteindre son potentiel et le dépasser. J'aurai aimé croiser quelqu'un comme Jilano sur ma route.
Le style d'écriture est agréable, fluide et doux. On ne s'ennuie pas une seconde. Qu'est-ce que c'est captivant! J'ai échangé plusieurs heures de sommeil pour vivre toutes ces aventures littéraires !
Faut-il se lancer dans cette trilogie? le savant vous dit : « oui c'est la suite logique des aventures d'Ewilan ». le poète vous répond : «Douce plume, bonheur au rythme des pages, enchantement ».
Merci Pierre Bottero pour ton oeuvre !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..