AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361399177
261 pages
Le Mot et le reste (20/01/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
De JJ Cale, on connaît surtout « Cocaïne » et  « After Midnight », popularisées par Eric Clapton, et quelques clichés sur sa vie d'ascète. Si le principal intéressé ne s'en offusquait guère, lui qui pendant longtemps a refusé de montrer son faciès sur ses pochettes d'album, l'étendue de son talent nécessitait d'être mis en lumière. Guitariste, chanteur et producteur à la sonorité unique, il a légué au monde des chansons renversantes d'inventivité, équidi... >Voir plus
Que lire après JJ CaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Première biographie officielle en français (à ma connaissance) de l'ermite de l'Oklahoma, ce livre passionnant nous fait découvrir, ce que John James Cale (son vrai nom), le rugueux et paisible ermite du blues-rock, ce que le sujet de ce livre a tenu caché pendant des années, par paresse ou plus simplement par pudeur.

Extrêmement documentée, cette biographie se lit comme un roman, rempli d'anecdotes narrant des situations abracadabrantes, de personnages hauts en couleurs et de galères instructives. On retrouve le parcours inhabituel de J.J Cale, homme qui fuyait la célébrité plus qu'il ne la recherchait. de petits groupes en sessions d'enregistrement, c'est grâce à l'appui de gens comme comme Eric Clapton, Mark Knopfler, avec il partage le surnom de « l'homme tranquille du rock » ou encore Tom Petty qui le révéraient, qu'il finit par atteindre le grand public. Clapton en particulier, agissant avec J.J Cale comme John Mayall l'avait pour lui, le parrainant et l'encourageant. Traçant son parcours entre Blues, Country, Jazz et Rock, avec une touche éminemment personnelle, J.J Cale creusait son sillon, loin de toute considération commerciale, pareil en cela à certains jazzmen pour qui le hit-parade est le dernier des soucis. Un livre passionnant, jetant une lumière précise et objective sur un musicien qui cherchait à éviter la dite lumière. Une somme, et une grande leçon… Un livre important, portant une vision précise et objective sur un musicien qui cherchait à n'être qu'un artisan de chansons.. Une somme, et une grande leçon.
Lien : https://www.lejazzophone.com..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : Country (musique)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bertrand Bouard (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}