AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896479696
Éditions Hurtubise (29/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Au XVIe siècle, l'exploration des États du Sud-Ouest américain par les Espagnols a donné lieu à d’extraordinaires périples. Les derniers conquistadors sont persuadés qu’il existe au nord du Mexique un royaume fabuleux : Cíbola.
Guidé par le premier esclave noir du continent, le frère Marcos de Niza est dépêché afin de s’assurer de la véracité de la chose. À son retour, le moine affirmera avoir contemplé des villes magnifiques. Une véritable fièvre s’empare al... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après D'or et de poussièreVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il est facile de lire la sincérité ou le mensonge pieux chez le moine. Son front, haut et libre de cheveux, ne masque guère les plis qui y ondulent. La moindre ligne, pareille à une dune sablonneuse sous le vent, se creuse et serpente au gré de ses émois. Ses grands yeux couleur d’ambre laissent échapper la plus infime émotion comme une fenêtre sans volets répandrait le soleil ou la pluie. Il a un nez court et étroit dont les rebords des narines s’agitent chaque fois qu’il est contrarié. Je l’ai déjà remarqué, et c’est bien le détail sur lequel je m’arrête.Mais lesdites narines ne palpitent pas.
Commenter  J’apprécie          20
En deux ans, l’esclave a pris du poids. Il faut avouer que l’aventure inusitée qu’il a connue avec son maître et ses compagnons d’infortune ne portait guère à engraisser. Huit ans à traverser les grands déserts du Septentrion, à en franchir les montagnes, à servir d’esclave à des nations de Naturels peu accommodantes, à cuire sous le soleil, à geler sous le vent du nord… Il est normal qu’il affiche maintenant des rondeurs plus conformes à sa robuste constitution.
Mais son sourire, lui, n’a pas changé. On ne peut le confondre avec celui de personne d’autre ! Même pas avec celui des autres Nègres.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes là. Nous ferons comprendre à nos compatriotes que c’est grâce à vous si nous avons finalement retrouvé la Nouvelle-Espagne.
Nous hésitons et tergiversons ainsi de si belle manière que, en l’espace de quelques secondes – en fait, beaucoup, beaucoup plus rapidement que ce à quoi nous nous attendions –, les cerfs gigantesques nous rejoignent. Ils tournent autour de nous en soulevant une poussière telle que, lorsqu’ils s’immobilisent enfin, le sable en suspension subsiste un long moment.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère, toutefois, m’a mis en garde : si je passe de vie à trépas en vénérant un dieu étranger, il se peut que je ne puisse plus jamais atteindre le monde des esprits,c’est-à-dire celui de mes ancêtres.Ces réflexions théologiques me paraissent de la plus haute complexité. En tout cas, trop complexes pour mon « intelligence à l’espagnole ».
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, notre servage n’est pas considéré comme tel puisque l’empereur qui vit par-delà la vaste mer, le grand seigneur de toute cette terre – un certain Charles Quint –, ne tolère pas qu’on assujettisse les hommes libres. Toutefois, ses sujets savent fort bien contourner les lois lorsque les circonstances l’ordonnent.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Camille Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Bouchard
Camille Bouchard. Prix du Québec 2014.
autres livres classés : incasVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}