Les Editeurs Réunis (05/10/2012)
4.5/5   4 notes
Alors qu?ils s?amusent dans un vieux hangar de Montréal, des enfants font la découverte d?un corps momifié. Le corps est d?une taille extraordinaire ; on ne se doute pas, cependant, qu?il s?agit de celui du plus célèbre géant de l?histoire du pays.Édouard Beaupré débute sa vie normalement dans un petit village de l?Ouest du Canada. Son entourage se rend bientôt compte que le jeune garçon se développe à une cadence alarmante. Cette croissance va en s?accentuant, ce q... >Voir plus
Que lire après Le géant BeaupréVoir plus
À l’école, Édouard était un élève docile, mais timide. Il avait de la mémoire et retenait bien les leçons. Mais la récréation le terrorisait. Le jugeant assez vieux pour créer ses propres liens d’amitié ou pour se défendre, monsieur Lapointe ne s’occupait plus de lui pendant les heures de jeux et passait la majeure partie du temps à prendre soin des petits pendant que les fillettes jouaient à la marelle ou à la balle au mur. Au lieu de s’amuser avec les garçons de son âge, Édouard préférait rester assis dans son coin. Chaque fois qu’un élève passait près de lui, les quolibets fusaient : « grosse vache, vieux flanc-mou, grande perche, Bœuf Assis… ».
Toutes ces histoires et ces éternelles rivalités avaient animé les conversations autour du feu, soir après soir. On évoquait encore l’arrivée des protestants de l’Ontario qui s’étaient installés progressivement pour envahir l’espace en maîtres des lieux, menaçant la liberté des Métis. Les maudits Anglais n’entendaient rien aux Métis ! Et puis, c’étaient des protestants, pas des catholiques ! Et ils avaient pris toute la place.
Quand on est enceinte, y a du manger qui nous répugne. C’est normal. Mais ce pemmican-là, c’est du bon. Ton père est allé le chercher spécialement pour toi, chez le vieux Taddé. Il fait une recette spéciale pour les femmes engrossées. C’est bon pour ton petit, aussi. Il a besoin de bonne viande.
Que n’était-il resté petit, enfant ! Pourquoi grandir si vite alors qu’on a le cœur à jouer, à rêver dans les herbes, à regarder passer les nuages, à aimer… Mais il était l’aîné d’une famille pauvre, il avait le devoir d’aider à apporter du pain sur la table.
T’as peut-être de l’avenir dans la chanson, aussi ! Si tu fais beaucoup de chemin, rappelle-toi : les chansons, ça rend la route plus belle.

Lire un extrait
Videos de Marjolaine Bouchard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marjolaine Bouchard
En collaboration avec MAtv : #jelisbleuets – 30 ans de reconnaissances : Extrait d'émission présentant l'écrivaine Marjolaine Bouchard, récipiendaire de l'un des Prix littéraires du Salon du livre du SLSJ, et de Virginie Houle, ancienne gagnante du concours Jeunes auteurs, à vos crayons ! Cette émission rend hommage à leurs écrits. Animation : Marie-Danielle Roy