Soulieres (30/11/-1)
3.25/5   2 notes

Mon grand-père divorcé est parti et il n’est jamais revenu. Il écrit de temps en temps, des vraies lettres sur du vrai papier plié dans une vraie enveloppe que le facteur dépose quatre, cinq fois par année dans notre casier de l’immeuble.

Dernièrement, il nous a annoncé son ardent désir de retrouver sa fille adorée, ma mère, mais surtout moi, son petit-fils, qu’il n’a pas revu, sauf en photos. Mon amie Coralie croit que ce serait une ... >Voir plus
Que lire après Les Oiseaux de BonheurVoir plus
Un roman jeunesse remplit de joie, d'amour et de situations cocasses crées par les enfants. le cas classique du malade loin de sa famille, qui sait qui va mourir et qui va rendre visite à ses proches pour leur faire un dernier adieu. J'avais deviné cet aspect mais le roman est tout de même intéressant.
Si ce roman-ci n'est pas aussi percutant, c'est tout de même un bon cru. D'abord, les personnages adolescents sont crédibles dans leur caractère tout comme dans leur naïveté. Ce sont les détails qui font tout (ici, entre autres, l'amour partagé des M&M) et les rendent bien vivants entre les lignes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

- Christopher, répète grand-père en relâchant enfin la main du conjoint de maman, mais sans le quitter du regard. Pourquoi, bouzin! Ta mère t,a baptisé d'un prénom anglais? C'est quoi, ton nom de famille, déjà?
- Ga...Gagnon, Monsieur Marc-André. Enchanté de vous...
-Gagnon? Christopher Gagnon? C'est ce que je disais! Colonisé d'Élisabeth d'Angleterre, va!
Babou? Ce grand type absolument pas vieux pour ses quatre-vingt-dix ans qui marche droit comme un lampadaire, qui se déhanche comme un athlète de basketball, qui balance des épaules en rajustant un sac à dos aussi lourd que lui tout en tirant une valise à roulettes qui le suit comme un chien de poche?
Une sonnette de vélo m'interrompt.
- Il y a une bicyclette dans le couloir? s'étonne babou en regardant la porte?
-Un texto, je réponds en tirant mon téléphone de ma poche arrière. c'est maman. Elle m'envoie une liste de trucs à aller acheter à l'épicerie du coin pour le souper. Tu viens avec moi?