Serge Boudoux (10/05/2021)
Après la trilogie d'Eden (le serpent qui siffle dans ma tête ; L'ange de la mort est assis sur mon banc ; Ainsi soit-elle), Les Tribulations d'un Lyonnais en Provence, Monstres ordinaires et Histoires extraordinaires, Méfiez-vous du Vieux qui porte une casquette à carreaux sur la tête, l'auteur nous propose un livre qui se révèle fou jusqu'à la DERNIÈRE ligne, il est à craindre que vous ne puissiez plus le refermer ! Grâce à cette histoire contée dans un style inimi... >Voir plus
Que lire après À toutes les femmes qu'on aimeVoir plus
Après une trilogie et trois autres livres, Serge Boudoux vient de publier À toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secrets, un thriller fantastique truculent au style décapant.
Les fans de Georges Brassens auront peut-être reconnu dans ce titre les paroles d'une de ses chansons « Les passantes ». Il faut cependant savoir que c'est Antoine Pol qui a écrit ce poème que Brassens a ensuite mis en musique. L'auteur cite d'ailleurs au cours de l'histoire, les vers du poète, tout comme il insère quelques vers de Jean Richepin, de Ronsard ou encore des paroles de la chanson «Le bleu de l'été » de Yvette Giraud, sans oublier le poème de Rosemonde Girard « L'éternelle chanson », dont deux vers sont devenus célèbres dans le monde : « Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain », la médaille orne la couverture du bouquin.
Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un roman d'amour conventionnel, pas du tout.
Le récit débute le 25 juin 2022 et l'été semble bien démarrer, la vie pouvant reprendre son cours normal, les multiples variants du coronavirus étant provisoirement apprivoisés.
Notre narrateur, Pierre, écrivain, héros de cette histoire, entend bien couler des jours heureux dans son petit paradis provençal, à Montauroux, pays de Fayence auprès de son épouse Nathalie.
Mais voilà qu'une belle jeune femme se présente chez lui, alors qu'il est seul. Sa femme est partie faire du shopping et son fils Lucas, 22 ans, étudiant en médecine, est en randonnée dans le Mercantour pour cinq jours. C'est donc avec beaucoup d'empressement et d'enthousiasme que Pierre accueille cette charmante personne.
Pierre n'hésite pas à dire, à l'issue de cette rencontre « j'ai rencontré le diable… En réalité c'est lui qui est venu à ma rencontre. »
En effet, cette belle intruse, Léa, va embarquer notre homme assez volage jusque-là, à l'instar de beaucoup, d'après lui, dans une aventure complètement folle où des meurtres horribles s'enchaînent.
Serge Boudoux écrit dans un style inimitable et sans pareil, n'hésitant pas à faire dire à son narrateur, amoureux invétéré de toute belle femme, toutes les pensées qui lui trottent dans la tête, des plus sérieuses aux plus foldingues, avec un humour omniprésent et souvent assez caustique. Des allusions et références aux témoins de Jéhovah ou au professeur Raoult ou plus loin dans le temps à la bête du Gévaudan sont autant de clins d'oeil ironiques. C'est également avec beaucoup de psychologie et une imagination débordante que l'écrivain brosse les portraits de ses personnages, leur donnant force et véracité. J'ai pu cependant, être parfois un peu lassée par quelques répétitions.
J'ai trouvé intéressant aussi la manière dont l'auteur fait dire à Pierre ce qu'écrire est pour lui.
À toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secrets est un bouquin pour le moins original qui laisse beaucoup de place à l'imaginaire et qu'il est difficile de quitter avant de l'avoir fini, tant le suspense est maintenu jusqu'au bout, un bouquin porté par l'amour.
Serge Boudoux que je remercie pour son extrême gentillesse et sa magnifique dédicace dédie son livre tout comme Brassens avait dédié son poème :
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..

Dans notre beau pays le monarque est censé tout savoir, tout prédire, tout solutionner et il est rendu responsable de tous les problèmes des râleurs congénitaux que nous sommes du manque de neige dans les stations de ski l’hiver à la sécheresse extrême de l’été en passant par les grippes saisonnières automnales, la gastro du petit dernier ainsi que de la survenue intempestive d’insolents virus.
Le seul virus qui avait pu m’atteindre était celui de la paresse lorsque j’étais entré en retraite. Il s’installa solidement dans mon organisme et se lia d’amitié avec mon système immunitaire qui, ne l’identifiant pas comme un danger, pactisa avec cette entité sympathique ce dont je lui fus reconnaissant.
On ne devient pas écrivain par hasard, écrire est une manière d’exorciser les démons de son existence, de se réconcilier avec soi-même, de réécrire son passé en tentant de repousser dans les limbes de l’oubli une part de mémoire qu’on aurait voulu oublier mais qui ressurgit sans cesse au gré d’un mot, d’une odeur, d’une chanson…
Les journalistes de plusieurs nations envahirent le pays de Fayence, les plus courageux descendirent jusqu’à la rivière pour prendre quelques photos des lieux où s’étaient commis les atrocités avant de partir se reposer sur les plages de Cannes distantes de 31 kms afin de justifier leurs notes de frais.
Bien qu’il eut qualifié mon héroïne prénommée « Eden » de tueuse en série psychopathe, qualificatif erroné car trop réducteur, son approche me parut très intelligente et démontrait chez lui une étonnante humilité, demander de l’aide n’est pas une attitude naturelle chez l’humain mâle qui préfère souvent avoir tort seul que raison grâce aux autres.