merci à ceux qui, de part leur critique, m'ont donné envie de prendre le train zéro. 126 pages qui vous prennent aux tripes. J'y ai retrouvé le thème des "Saisons". une vraie claque. tragique. Magnifique.
Dans la veine du 'Désert des Tartares' et de 'En attendant les barbares', voila maintenant sa version russe.

Confrontation de l'homme face à l'absurde, avec comme thème (existentiel) principal la vie faite d'une perpétuelle attente.

Un vrai bonheur littéraire et merci à Bookycooky chez qui j'ai picoré ce court roman.

Nous voilà perdus dans un hameau au fin fond de la Russie, une ville perdue en carton qui fut construite autour d'une gare, car le train, cette nouveauté, aller y passer. Personne ne sait ni d'où il vient, ni où il va. L'important c'est cette ville fragile qui s'est construite autour de ce mystère : ces habitants qui vivent, survivent, aiment et meurent dans un si petit, si étriqué, espace.

Je cherche mes mots pour pouvoir vous peindre exactement mon sentiment, il ne m'a pas tout de suite emballé, puis on glisse dedans, dans ce hameau de quelques personnes, cette mini communauté. Il n'y a pas a proprement parlé d'archétypes, chaque personnage est simple et déchirant.

Ce microcosme imaginaire semble refléter une certaine image de la Russie : les villes qu'on construisait pour y créer de l'emploi mais qui essouffle, c'est également un livre sur la folie, est-ce le monde qui est fou ? La société ? L'amour ? Les curieux ? Les prostituées ? Ou les meurtriers ?
Il y a une Ligne dans chaque communauté humaine...
La Ligne qui va où ? et qui fait rouler le train zéro qui contient quoi ? le tout dans le plus grand sérieux et le plus strict secret ! Pour quelles raisons tout cela ?... Alors :
* Rester ? A genoux !!! jusqu'à quand ?
* Partir ? Pourquoi ? Pour où ? Quand ? Il y a tant à faire encore...
Il y a une Ligne dans chaque communauté humaine... pas que dans les régimes totalitaires !!!
Sans doute un livre fascinant. La manière de l'auteur d'écrire ce roman attire l'attention et ne relâche jamais.
Iouri Bouida traite un sujet dans lequel j'ai investit beaucoup de mon temps. Il est possible pour moi de le comparer à des livres de Soljenetsin tel que “Archipel GOULAG” où l'auteur parle des répressions pendant l'Union soviétique. Et en effet dans “Le train zéro” les personnages sont isolés du reste du monde, on ne connaît pas le temps et nul ne sait l'origine de ce train ni sa destination et pourtant le train possède une énorme importance. La souffrance des personnages révèle la vérité et la réalité du monde stalinien. Ils sont tout simplement fous.
Étant venu d'une famille russo-ukrainienne ce roman possède pour moi aussi un aspect personnel. Mes grand-parents vivaient dans l'union soviétique et plusieurs de leurs amis ont été arrêtés, tués et mystérieusement disparus. Donc pour moi, un garçon qui n'a jamais vécu dans l'USSR, il était intéressant de plonger dans la réalité dans laquelle vivaient mes parents et mes mes grand-parents.
Ce livre vous saisit. On est brutalement en Russie. Récit qui traduit tellement toute l'absurdité de l'URSS. Un récit brillant qu'on lit d'une traite.