AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Benech (Traducteur)
EAN : 9782909589213
120 pages
Interférences (04/11/2010)
4.5/5   5 notes
Résumé :

Recueil de nouvelles.L'aube d'une nouvelle époque sur la place Rouge...Une femme dont le fils a un jour disparu dans une faille du temps pendant qu'elle mettait la pendule à l'heure d'été...Un ivrogne qui a accès à une autre dimension...Une méditation sur un tableau du XVIIème siècle, des objets qui disparaissent...

Que lire après Épître à Madame ma main gaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La main gauche, symbole « et même l'incarnation de tout ce qui est mensonger,défectueux, perfide, dangereux et pour tout dire féminin ? »😀,
Sur La Place Rouge, la plus grand place de la Sainte Russie, une putain nue, symbole du début d'une nouvelle époque,
Une femme qui s'échappe d'une gravure du XVII e siècle symbole d'un sentiment qui se substitut à la vie,
Journal d'un suicidé, symbole du “mystère” de la vie,
Le Dernier de la queue, symbole du “mystère” de Dieu,
« Se faire le triangle », symbole du mystère du miracle de San-Madrico,....
Ça paraît absurde et hermétique ? Eh bien non. À travers douze saynètes aux cadres insolites, Iouri Bouida nous entraine dans des voyages intérieurs où son imagination foisonnante, imbibée d'humour, nous fait entrevoir des flashs sur des « paysages » de notre âme restés dans l'ombre, inconnus même à notre conscient, et sur des questions existentielles dont les réponses, même si elles existaient, finalement n'ont pas d'importance 😊.....bref,un formidable clin d'oeil pétillant à la Vie ! Rien de mieux comme doping pour l'âme, rien qu'à lire les titres, “Solitude avec vue sur une chambre avec vue sur la solitude “ ! Un petit bijou de littérature !

« ....quand l'âme cherche un sens là où il ne doit pas y en avoir, comme dans les films de Tarkovski, et pourtant ce travail n'est pas inutile, de même qu'aucun effort de l'âme ne l'est.»
« ...les significations morales imposées aux objets ( et aux êtres humains) alourdissent le monde et le rendent plus compact au point que le mouvement, peu importe dans quel sens, devient impossible. »
(Jesuisauprésdetoi)
Commenter  J’apprécie          843
L' imagination tel un ver ou un poison peut venir ronger l'âme humaine éprise de beauté, en ternir l'éclat. Mais une légère déviation du temps comme lors du passage à l'heure d'hiver dans « Onze pas », l'intrusion d'un élément inattendu, une illumination soudaine, en cassant le cours monotone de la vie ou sa noirceur, vient lui donner une épaisseur et un éclairage inhabituel qui peut amener à se dire comme dans le texte « Lumière d'automne » : « … l'âme du monde existe, nom de nom ! Elle ne peut pas ne pas exister, et voilà qu'en cet instant, l'espace d'une seconde, par hasard, bien sûr, je me suis retrouvé au coeur même de cette âme éclairée jusqu'à ses tréfonds par le flamboiement d'une lumière d'automne… »

« La contemplation d'une gravure d'une XVIIe siècle », elle, conduit celui qui observe la scène qui y est peinte à éprouver « une sensation d'affolement, d'angoisse, de menace » tout en le menant à la conclusion que ce qu'il a ressenti à la vue de cette maudite gravure est aussi « un sentiment qui se substitue à la vie, qui finit par se transformer en vie, comme la vie se transforme en un art qui nourrit cette vie… » On retrouve cette forme de vertige que donne l'effet de boucle dans le titre « Solitude avec vue sur une chambre avec vue sur la solitude »
Ces douze textes de Iouri Bouïda sont ciselés, ils fascinent, inquiètent et troublent en abolissant les frontières mais d'où leur vient cette lumière, cachée dans le repli des ombres, qui les nimbent et nous atteint profondément ?
Commenter  J’apprécie          360
C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur et certainement pas le dernier. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire les histoires de ce recueil.

Les douze textes sont très différents les uns des autres mais chacun d'eux nous emporte dans un univers particulier et original.

Parmi ceux que j'ai préféré il y a ‘Une gravure du XVIIe siècle', ‘Lumière d'automne', ‘Onze pas', ‘Solitude avec une vue sur une chambre avec une vue sur la solitude' et ‘Le couteau de bronze'.

L'écriture est excellente, puissante, poétique, …

Un passage m'a plus marquée que les autres. C'est quand Bouïda parle de la solitude, la « malédiction occidentale ». Les Russes en ont longtemps rêvé de cette solitude...

« Pendant des siècles, les Russes ont vécu en communautés, dans des logements trop petits, sans possibilité de passer du temps seuls avec eux-mêmes, ... »

Un livre à lire et à relire.



Challenge littérature slave orientale
Lien : https://www.babelio.com/grou..
Commenter  J’apprécie          341

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Que voient mes yeux ? Quatre prunes et un verre de vin rouge sur du velours jaune. Des prunes noires aux flancs bleutés, un grand verre épais, un morceau flamboyant de velours côtelé avec un coin qui pend de la table. Voilà, c'est tout ce que mes yeux voient.
Et que voit mon coeur ? Quatre prunes et un verre de vin rouge sur du velours flamboyant. Je suis ému,, je ne sais comment exprimer cela, et je ne comprends pas pourquoi, à la vue de ces prunes, de ce vin, de ce velours, mon coeur est si serré, si bouleversé. p 76
Commenter  J’apprécie          200
Je reste dans ma chambre, je fume à la fenêtre, j’attends.
La rue est déserte. Ni gens, ni chiens, ni Dieu.
( Solitude avec vue sur une chambre avec vue sur la solitude)
Commenter  J’apprécie          280
Ceux qui cherchent Dieu tombent obligatoirement sur le diable.
Commenter  J’apprécie          502
L'homme est un carrefour entre le temps et l'éternité, disait-il, et comme c'est le cas à chaque carrefour, il peut s'égarer, se tromper de route.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}