Mango (23/10/2014)
Religieuse, millefeuille, baba au rhum, tarte au citron meringuée, macarons… Vous avez toujours rêvé de savoir réaliser vous-même ces délicieux desserts et impressionner ainsi votre famille et vos amis ? C’est désormais possible avec cet ouvrage qui vous accompagnera pas à pas dans la réalisation de 50 pâtisseries vraiment bluffantes, en détaillant et en expliquant toutes les étapes. Retrouvez également un cahier pratique à la fin de l’ouvrage avec 15 techniques pho... >Voir plus
Que lire après Pâtisseries : leçons de gourmandiseVoir plus
Ce week-end j'ai tenté une des recettes présentes dans le livre de cuisine Pâtisserie : Leçons de gourmandise du chef pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet. Je n'irai pas par quatre chemins : c'est une super idée cadeau pour un ou une passionnée de pâtisserie. Même si c'est un beau livre, le prix reste accessible (25 euros). On y trouve des classiques (religieuses, mille-feuilles, macarons..) et des choses un peu plus folles (la crème d'ange, un dessert ultra frais qu'il faut avoir goûter au moins une fois dans sa vie), les recettes sont classés par difficulté et toutes du flan pâtissier à l'entremets de Pâques mettent l'eau à la bouche.

J'ai d'ailleurs hésité longtemps avant de me décider pour un gâteau en particulier, tout me faisait envie. Maquette, mise en scène, photographies, textes, tout est réussi, gourmand, généreux à l'image de la pâtisserie de Sébastien Bouillet. J'apprécie aussi les gestes techniques expliqués en photos à la fin du livre et les gabarits à découper pour réaliser l'entremets de Pâques ou la bûche façon sapin de Noël. Tout n'est pas forcément à mon niveau mais j'ai envie de puiser dedans longtemps au fur et à mesure que je m'équiperais et progresserais.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..