Editions de la Martinière (12/10/2017)
4.5/5   11 notes
(BEAU LIVRE)

« La pâtisserie est une affaire de tendresse maternelle. Je veux que mes gâteaux réconfortent les gens, qu'ils leur apportent de la douceur. »
La pâtisserie, un condensé d'émotions… S'il s'exprime aussi bien en cuisine qu'en chocolaterie, Cyril Lignac nous ouvre ici les portes de sa pâtisserie pour mieux nous livrer son savoir-faire au cœur de notre quotidien.
Avec Benoît Couvrand, grand pâtissier et complice créatif, il i... >Voir plus
Que lire après La pâtisserie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour quel roi a été inventé le baba au rhum?
Stanislas Leszczynski nous a fait gagner le nouveau livre de Cyril Lignac, dédicacé s'il vous plaît, lors de l'émission en public "on va déguster".

Que ce soit à partager, à croquer, les signatures ou les classiques revisités, les recettes appétissantes sont pourtant difficiles à réaliser.
A défaut des gâteaux qui passaient dans le public ou à défaut de les faire, j'irai à la pâtisserie du boulevard Pasteur pour goûter le Paris-Brest ou la tarte aux framboises en été.
J'ai connu Cyril Lignac sur le petit écran dans l'émission le Meilleur pâtissier puis dans Sucrément Bon que je regarde en replay sur mon vélo d'appartement (je pédale en regardant les pâtissiers réaliser leurs gâteaux)). Je l'ai croisé une fois lors d'un événement blogueur et j'ai, chez moi, un polaroïd sur lequel il affiche ce sourire qu'on lui connait (et moi à côté toujours incroyablement à l'aise sur les photos, on dirait une statue du musée Grévin). Plus récemment, j'ai profité d'une journée parisienne pour goûter son fameux équinoxe et son Paris-Brest et j'espère bien goûter un jour son baba et son flan au chocolat.

Dans son livre La Pâtisserie, c'est bien simple j'ai absolument envie de tout essayer même si les recettes ne requièrent pas toutes le même temps et le même niveau technique. le sablé breton et fraises de Plougastel est aussi appétissant que la tarte aux poires et pépites de chocolat ou le pain perdu à la poire et au caramel. Ses desserts, pour moi, sont à chaque fois, une nouvelle définition de la gourmandise.

Par quoi commencer ? le cake marbré chocolat et vanille avec son enrobage lait et amandes et sa feuilletine pralinée

Le défi ? tenter de reproduire son magnifique Paris Brest

Ils me tentent aussi : le moelleux chocolat sans gluten, le toochoco, la brioche gianduja, les madeleines aux framboises (et tout le reste !)
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Une beau livre de pâtisserie qui donne envie. de recettes gourmandes à souhait avec des explications simples pour pouvoir les faire chez soi. de belles photos accompagnent chaque création.
Les recettes sont partagées en quatre grandes catégories : à partager, à croquer, les signatures et les classiques revisités.
Un livre qui donne envie et qui met l'eau à la bouche.
Merci à Babelio et aux éditions de la Matinière pour ce beau cadeau.
Merci à Babelio et Masse critique pour ce magnifique cadeau de Noël !!
Je me régale à parcourir les pages de ce beau livre qui donne l'eau à la bouche : superbes présentations des desserts, superbes photos, explications bien organisées, de quoi avoir envie de se lancer dans ces belles recettes !
J'espère juste qu'elles ne sont pas trop difficiles à réaliser...!
A suivre !
MON livre de recettes préféré dans ma bibliothèque !
Cyril Lignac propose de très beaux gâteaux, avec aussi des signatures dont je suis fan : un peu de rigueur et de matériels, on peut tout à fait les reproduire.
C'est celui que je sors pour épater ma famille lors des rassemblements, merci à vous Chef !
Le chocolat-vanille, miam miam !!!

critiques presse (1)
LaCroix
01 décembre 2017
Cet ouvrage est à l'image de Cyril Lignac, simple, clair, vivant, généreux. Il livre le secret de ses desserts, mis à la portée de tous, expliqués pas à pas.
C'est le cake de mon enfance, celui des goûters d'anniversaire.

Videos de Cyril Lignac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Lignac
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Francis Huster L'Oeil de Pierre - Hommage à François Florent L'actualité vue par Francis Huster Molière au panthéon, le combat de Francis Huster ! Molière par Huster Huster raconte Belmondo Francis Huster, roi des planches Francis Huster, côté jardin, côté cour L'invité du dîner : Cyril Lignac “Cyril Lignac, 10 ans de gourmandises Cyril Lignac, gourmand-croquant Cyril Lignac : Sa recette du succès Cyril Lignac : Un chef au top ! La Story médias - James Bond, secret défense L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : Un nouveau jeu super difficile, de la popote pour Cyril et un drame au plus haut sommet de l'Etat.