C'est un roman, une écriture et un auteur inclassables.
Cela étant dit, je vais expliquer pourquoi j'ai abandonné ma lecture.
J'ai quand même voulu persévérer au-delà de la fatidique page 50 mais j'ai rapidement déclaré forfait malgré une écriture plaisante.
Je le trouve redondant, il part dans de nombreuses digressions, de nombreuses directions. de plus, je ne suis pas une adepte des faits divers, cela ne m'intéresse pas beaucoup. Que la presse s'en repaisse m'insupporte. Alors, qu'un auteur s'en empare me dérange.
Son talent d'écriture n'est donc pas en cause, c'est uniquement le sujet et la façon de le traiter qui m'a fait poser ce livre avec un ouf de soulagement.
Maintenant, c'est à vous, lecteurs, de vous faire votre propre opinion...Si le coeur vous en dit...
Un livre (un pavé de 900 pages…) à la lecture pénible, qui donne l'impression que l'auteur, sous couvert d'une pseudo-enquête sur le tragique destin de Marcelle Pichon, en profite pour ne parler que de lui-même. Énorme déception par rapport à ce qui était promis !
Le fait divers qui a inspiré l'auteur était intrigant, comme lui, je m'interrogeais sur les motivations de Marcelle Pichon à se suicider par la faim en écrivant son journal d'agonie.
Mais le style de l'auteur m'a repoussé. Autant je m'adapte au récit à plusieurs voix ou au déroulé chronologique et géographique mélangé, autant, je ne le peux avec ce mélange d'enquête sur Marcelle Pichon, de biographie et de récit sur des journalistes radio, des oeuvres d'art ou des films. Autant de digressions qui interrompts l'histoire de cette quête de Marcel Pichon, trop longues et pas toujours intéressantes, j'ai du abandonner cette lecture.
jJ'ai lu dans les critiques que l'auteur était encensé dans la Grande Libraire, je dis pour ma part, chacun ses goûts et ce n'est pas le mien.
Peut on considérer avoir lu un ouvrage que 'on n'a pas vraiment lu ?
J'ai craqué assez rapidement avec ce roman dont l'histoire me semblant plus qu'intéressante et originale. Mais l'écriture....
Insupportable !
Ça n'avance pas, il faut 20 lignes pour avoir une information, de digressions en considérations inutiles ! J'ai sauté des pages pour voir si cela évoluait, s'améliorait au fil de l'histoire, mais non. J'ai donc abdiqué !
LE COEUR NE CÈDE PAS de Grégoire Bouillier

C'est malheureusement le style d'écriture qui me rebute avec un auteur qui se met de l'avant et cherche à tout prix à être original. Alors, je vais passer mon tour.

Grégoire Bouillier a obtenu le prix André Malraux 2022 pour ce roman.
Je n'ai pas été emballé... Triste sire que je dois être. Pourtant je n'ai pas hésité à l'acheter après la critique d'Assouline. Je me suis vite mis au travail, c'était sympa comme travail, mais c'est devenu un pensum. Une bobine de fil à tirer dont on s'aperçoit à la fin qu'il n'y a rien au bout. de nombreux chapitres commencent par une vague d'enthousiasme que la pièce manquant du puzzle a été trouvée, que l'énigme est résolue, qu'on va enfin y voir clair dans le comportement de feu MP (MP, comme message personnel à un écrivain du futur), et comme le robinet est ouvert on va reformuler chaque phrase 3 ou 4 fois, avec de sages points d'interrogation pour ne pas oublier qu'on est dans la quête, à commencer par la sienne propre. Parce qu'on reste assez éloigné du personnage, malgré les 900 pages (d'un papier que j'ai trouvé, lui, agréable dans son épaisseur...), et trop près de la démarche de Bouillier, respectable mais qui ne m'a pas touché. L'humour, souvent lourd, sauf -j'avoue- le "celle-ci" de Penny qui m'a allégé parfois la tâche. Et quelques personnages de traverse -comme des chemins sur une longue ligne droite- qui donnaient un peu de corps au texte. Arrivé au bout des Bienveillantes, de Jonathan Littell, j'avais souffert mais je passais un col, le livre et ma lecture s'étaient affrontés. Là on est vraiment sur les pavés. Non je n'ai pas aimé ce gras, et la construction ne me fera pas oublier Perec.