Grégoire Bouillier (Autre)
J'ai lu (15/01/2020)
4.46/5   13 notes
« J’allais faire obstruction au mensonge. C’était l’idée. »

« Le Dossier M est, en réalité, davantage qu’un roman d’amour. Jamais, peut-être, on n’a mieux dit le changement d’époque auquel, sans en avoir conscience, ont assisté les hommes de notre âge lorsque, vers les années 80, un nouveau monde est né, avec ses nouvelles valeurs qui rendaient soudainement caduques toutes celles qui avaient antérieurement cours. L’air de rien, Bouillier raconte tout ... >Voir plus
Que lire après Le dossier M, tome 1 : RougeVoir plus
Un éternel adolescent nous conte ses amours, ses désamours, sa vision de la chute de l'empire américain (et occidental) à travers Zorro, Dallas et le rugby. Et l'on rit, on lève les yeux au ciel, on baille, on compulse vainement le site internet créé pour apporter des « pièces à conviction » supplémentaires à la logorrhée si vivante qu'elle semble directement retranscrite du dictaphone.
Et l'on se dit, quand même, il en soulève des lièvres sur l'inanité du capitalisme et de nos névroses parallèles qui ne se croisent jamais vraiment. Ce petit garçon qui ressasse le presque suicide de sa mère et se reproche celui du mari de sa maîtresse du moment…
Et je ne suis qu'au premier tome de cette autofiction nombriliste, cruelle et brillante ! (Mais quelle autofiction ne l'est pas ?).

Videos de Grégoire Bouillier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Bouillier
Il y a un an, une soirée spéciale a été organisée autour du roman "Le coeur ne cède pas" de Grégoire Bouillier (éditions Flammarion, prix André Malraux 2022) qui avait reçu une bourse d'écriture du CNL. Découvrez l'entretien enregistré avec l'auteur.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :