JMP éditions (01/10/2003)
3.5/5   2 notes
Puis se sont imposées ces "étranges nouvelles de Bourgogne", 8 histoires, qui, de l'Avalonnais au Mâconnais, du Morvan au Haut Brionnais, renouent avec le conte fantastique sur un ton moderne

Inquiétantes, poétiques, angoissantes, ces nouvelles s'inspirent de faits divers étranges, de superstitions rurales, de croyances chuchotées. A travers les paysages de la Bourgogne, entre rationnel et surnaturel, elles nous plongent dans des intrigues a... >Voir plus
Que lire après étranges nouvelles de BourgogneVoir plus
Un très joli moment passé plongée dans ce livre.
Des histoires fantastiques qui vous font froid dans le dos, bien écrites, et très variées. Spectres, anges gardiens, objets maudits sont au rendez-vous.

Le seul point négatif serait qu'on comprend dès le début ce qui se trame. Ca ne gâche pas vraiment le plaisir de la suite, mais on est un peu déçu de ne pas se faire surprendre.

-Les fées sont mortes, les adultes les ont tuées.
[...]
- Comment peux-tu affirmer une horreur pareille?
- Parce qu'ils ont tout oublié! Les grands ne savent plus qu'ils ont cru aux sorcières, aux princesses, aux gentils géants. Ils font mourir leur rêves en vieillissant, des jolis rêves qu'ils remplacent par de la méchanceté.
- N'exagères-tu pas un peu?
[...]
- Non, Mélaine, regardez autour de vous: ils chassent les oiseaux, ils détruisent les forêts, ils salissent ce qui est beau, ils mettent des machins laids partout... et puis ils ne savent plus lire, plus s'évader, ils préfèrent leur télé... Je ne veux pas devenir comme eux, à toujours parler d'argent, je refuse d'aller à l'école pour apprendre à en gagner.
- Là, tu exagères, on t'y enseigne aussi des matières passionnantes.
- C'est vrai, mais pour être un jour "quelqu'un"... Moi, même si je n'ai que six ans, je suis déjà quelqu'un, ça ne m'intéresse pas d'être un autre.
- Mais, comme je te l'ai dit, [la forêt] est aussi dangereuse. Sais-tu qu'un garçon y est mort? C'était il y a un an, on a retrouvé son corps dans un fossé.
[...]
- C'est maintenant un fantôme heureux... Il vaut mieux être un lutin des forêts qu'un robot fabriqué par les grands.
Pardonnez-moi, Madame, mais j'ai décidé de ne jamais mentir. Je déteste les mensonges, les adultes en disent toujours, ça fait de la peine à tout le monde.
Et puis je ne veux plus grandir, les adultes sont trop moches, ils me dégoûtent.