Soeur Blandine tome 2 sur 5
Viviane Hamy (17/05/2001)
3.47/5   17 notes
Des gamins, des gones comme on dit à Lyon, s'adonnent aux joies du braconnage dans les étangs de la Dombes, magnifique zone rurale perdue entre Trévoux et Bourg-en-Bresse. Ils ne font pas que pêcher. Ils observent aussi. Ils épient cette jeune femme rousse que l'on dit sorcière, cette magicienne nue à qui les agriculteurs demandent la protection de leurs récoltes.

Et puis, tout près, ils tombent sur le corps poignardé du père Vouvéré, une connaissanc... >Voir plus
Que lire après Soeur Blandine : Les Sorciers de la DombesVoir plus
Toujours aussi fort et goûteux, dans une langue charnue, fleurant bon le terroir, le style de Philippe Bouin fait merveille dans cette nouvelle enquête de Sr Blandine. On retrouve les personnages attachants du premier volume : Sr Blandine, la mère supérieure, Cheuillade, Victoire... ainsi que de nouveaux protagonistes tout aussi solidement campés. Les qualités d'écriture font de ces intrigues (très classiques au demeurant) des moments de lecture intense et addictive.
Lien : https://www.babelio.com/list..
La seconde enquête de soeur Blandine est toute aussi agréable à lire que les autres ! Mais attention, ce n'est pas tant pour l'intrigue très classique - dans le genre Whodunit, avec un enchaînement de questions, de rebondissements, de non-réponses et faux-semblants - que pour le style délicieux de Philippe Bouin qu'il faut lire ce titre.
Dans un village des Dombes, dans la région lyonnaise, l'intrigue est toujours un prétexte aux saynètes autour du patois, de la bouffe, de l'histoire lyonnaise et ses environs. Un régal pour qui aime cette région.
Les personnages ont tous leur importance mais pour ma part, je les ai trouvés un peu trop nombreux dans cette intrigue qui mêle actualité, politique et secrets de village.
Pour sa part Soeur Blandine est toujours aussi attachante : l'environnement original dans lequel elle évolue, son humour et son ancienne vie de flic à la crim' en font un personnage qu'on veut suivre car tout ce mélange est... divin !
Dans la Dombes plusieurs événements étranges provoquent l'émoi populaire. Tout d'abord un homme est égorgé selon un rite satanique puis un cimetière est profané et enfin un député est empoisonné. Heureusement dans la même région vivent une soeur ancienne inspectrice de police, une commissaire corse particulièrement efficace et enfin un célèbre journaliste très perspicace. Nos héros n'auront de cesse de démêler les fils de cette intrigue.Dans la première partie du livre l'intrigue fonctionne bien mais dans le dernier tiers, il y a des raccourcis un peu vite faits qui nuisent à l'histoire. Et surtout la toute fin du livre est particulièrement ratée. On a l'impression d'être devant un téléfilm de TF1. Un des protagonistes donne la solution d'un seul coup en bloc au cours d'un repas et tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes possibles.
Pour la deuxième fois, Soeur Blandine, actuelle bonne soeur mais ancienne flic, se retrouve au milieu d'une enquête policière. Trafics en tous genre, conflits d'intérêts, affrontements politiques.. tout cela se retrouve emmêlé dans un cadre géographique magnifique (le plus beau, c'est mon coin!).
Il s'agit de la deuxième enquête, chronologiquement parlant, de Soeur Blandine après «implacables vendanges». Au delà de l'aspect régional, pittoresque quand on vit dans la région (on retrouve des expressions et des endroits familiers) le scénario est plutôt faible. Assez classique, l'intrigue ne passionne pas vraiment et le dénouement est assez flou.. L'attitude peu conventionnelle de Soeur Blandine, les jeux de mots, le parler façon Audiard. qui pouvaient faire sourire dans le premier volet lassent dans celui ci.
De l'auteur, j'avais beaucoup aimé Comptine en plomb il y a quelques années.
Rencontré à Vienne lors des dédicaces Sang d'encre, je me suis fait dédicacer cette seconde enquête de soeur Blandine (oui, j'aime lire certaines séries à rebours).
J'ai adoré retrouver cette enquêtrice qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui sait tirer les vers du nez des plus récalcitrants et à qui aucun détail n'échappe.
Je ne me rappelais pas que dans Comptine en plomb les personnages mangeaient aussi bien, mais dans celui-ci, ils ne se laissent pas abattre à coup de charcuterie et de vins rhône-alpins.
J'ai aimé la sorcière qui conduit une grosse moto et qui ne s'en laisse pas compter.
Honte à moi, j'ai découvert la Dombes et ses paysages magnifiques pourtant pas si loin de chez moi.
J'ai été scotché du vocabulaire local utilisé par l'auteur, lui qui n'est pas natif de la région.
Une enquête drôle et gastronomique.
L'image que je retiendrai :
Celle de Titine, la brave 4L que conduit soeur Blandine et qui menace à chaque fois de ne pas démarrer.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..

Drôle de ville où le bien-manger tourne à l’obsession.
Dans son centre, des tours s’érigent, des immeubles poussent comme des amanites, Lyon se transforme aussi vite que Fregoli ; or ce qui préoccupe les Lyonnais dans ces nouveaux chantiers, c’est de savoir si des métiers de bouche s’y installent. Le parpaing et le béton, soit ! mais du pain et des grattons d’abord ! Il ne peut y avoir d’âme dans ces nouveaux ensembles si la panse n’y est pas satisfaite… Hors la gueule, pas de quartier !