Bouissou Sylvie – "
Vocabulaire de la musique baroque" – Minerve, 2008 – (deuxième éd revue et augmentée en 2008) (ISBN 978-2-86931-120-6)
– format 21x15cm, 254p. (23,40euros)
Contenu de l'ouvrage :
- liste alphabétique des notions explicitées dans l'ouvrage (p. 6)
- avant-propos (pp. 7-12) : les caractéristiques de la musique baroque
- les notions et appellations sont présentées dans l'ordre alphabétique (pp.13-224) : nombreux exemples musicaux ; certaines notions sont largement développées, comme par exemple "air" et ses variantes (pp. 19-26), "opéra" (pp. 145-155) ; pour d'autres, comme la "danse" (pp. 76-77), il convient ensuite de se reporter aux nombreux corrélats, ainsi qu'au tableau récapitulatif (pp. 78-79) ; pas de bibliographie à la fin de chaque article, une unique bibliographie en fin de volume (cf ci-après)
- chronologie pp. 225-230
- bibliographie des sources antérieures à 1800 (pp. 231-234) : date de l'édition originale, suivie de l'éventuelle mention d'une réédition récente, mais pas de mention de l'existence ou non d'une version numérique éventuellement disponible via le Web
- bibliographie des travaux postérieurs à 1800 (pp. 234-239)
- index des noms des compositeurs, théoriciens ou musiciens cités (pp. 241-253)
Cet ouvrage "généraliste" est complété, chez le même éditeur et dans la même collection, par deux autres publications :
= Doussot Joëlle-Elmyre – "Vocabulaire de l'ornementation baroque" – Minerve, 2007 (ISBN 978-2-86931-118-3) – format 21x15cm, 191p. (voir recension)
= Fichet Laurent – "Le langage musical baroque : éléments et structures" – Minerve, 2014 – (deuxième éd revue et augmentée) (ISBN 978-2-86931-136-7)– format 23x16cm, 190p. (22euros)
Rappel : le Bukofzer "La musique baroque : 1600-1750 de Monteverdi à Bach" reste incontournable, et devient nettement plus abordable en recourant à ces trois ouvrages.