AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782761931366
176 pages
Editions de l'Homme (01/01/2001)
3/5   2 notes
Résumé :
Selon le Dr Christian Boukaram, chirurgien, radio-oncologue et pionnier des plus récents développements en matière de traitement et de prévention du cancer, nos pensées, croyances et émotions peuvent avoir une profonde influence sur notre santé. Par notre capacité à limiter nos émotions négatives et à cultiver le bien-être, nous disposons de potentialités insoupçonnées pour moduler notre ADN et repousser la menace croissante du cancer. C’est avec simplicité que cet ... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir anticancer des émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
je viens de finir le pouvoir anticancer des émotions de Christian Boukaram. J'ai trouvé cette lecture passionnante, notamment tous les développements sur l'épigénétique. C'est très proche du témoignage de Guy Corneau dans Revivre mais cette fois du point de vue du médecin.

Boukaram donne également un ton plein d'humour à son livre.

Il donne également à plusieurs reprises des éclairages sur l'histoire de la maladie (je ne savais pas que des traces de cancer des os avaient été trouvé sur des hommes il y a 35000 ans, ni qu'Hyppocrate et Galien connaissaient le cancer et préconisaient déjà certains traitements.

L'hypothèse centrale du livre qui consiste à faire du cancer une maladie environnementale est passionnante. L'auteur montre que l'environnement n'est pas seulement tel qu'on le conçoit habituellement constitué de ce qui nous entoure, mais que nous sommes également l'environnement de nos cellules avec les émotions et les pensées que nous leur communiquons. Une partie très importante du livre explore cette perspective.

Ensuite l'auteur donne des pistes à explorer pour mener une vie saine, pour nous et les cellules de notre corps.

Un livre à lire pour ouvrir son esprit à son corps.

Lien : http://ivresseslivresques.fr..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L’état de santé optimal de l’être humain semble correspondre à un état de paix durant lequel tous les systèmes s’articulent de manière idéale. Dans cet état d’équilibre, il n’existe aucune pensée négative. Nos ancêtres ne jouissaient évidemment pas toujours d’un tel privilège.
Certainement pas lorsqu’ils voyaient un ours apparaître derrière un arbuste. À ce moment-là, plusieurs pensées pouvaient surgir,par exemple «Je vais me faire dévorer» ou «Pourquoi ai-je laissé mon couteau dans la grotte?». Ces pensées sonnent l’alarme dans le corps, lui transmettent un signal de danger. Ce signal, c’est la peur, et il induit un état d’anxiété. L’adrénaline* est le messager livrant cet appel à l’aide à toutes les cellules: «Ça va mal!» Le plan «danger» est alors actionné par tout le corps, en commençant par le cœur qui augmente la fréquence de ses battements pour pomper plus de sang vers les muscles et les préparer à s’activer. Le système vasculaire
se resserre à plusieurs endroits pour favoriser l’augmentation de la pression artérielle.
En augmentant la pression aux muscles, il diminue l’apport de sang aux systèmes digestif et urinaire. Les bras et les cuisses se préparent au combat ou à la fuite. L’adrénaline agit aussi sur le cerveau et nous force à nous concentrer.
Elle le pou
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que, lorsqu’on se maintient de façon prolongée dans l’absence de joie, en entretenant des pensées qui sont liées au passé ou des pensées négatives, on se retrouve en dehors des rails de sa vie. En n’accédant plus à sa joie profonde, on devient déséquilibré.
Pendant plusieurs années, j’ai réussi à faire semblant que tout allait bien et à maintenir ce rythme, mais, à une certaine période, il est survenu dans ma vie trop de deuils, des pertes très significatives d’êtres que j’aimais
profondément.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes à l’aube d’une révolution de la conscience. La révolution scientifique,elle, a déjà commencé. Bien que nous ayons grandement démystifié la partie matérielle de notre corps, nous venons tout juste de percevoir le vaste champ magique et intangible dont il fait partie. Des sciences comme l’épigénétique et la physique quantique ébranlent les fondements de la vie telle que nous pensions la connaître.
Elles mettent en doute beaucoup de vérités considérées comme absolues, troublant certaines croyances, mais permettant aussi d’éclaircir des mystères débattus depuis des années.Cette révolution ouvre ainsi la porte de l’évolution. En revanche, il y a deux vérités dont je suis toujours absolument certain:
1. Il n’y a rien de plus important que d’AIMER (... et de faire l’amour…).
2. Nous allons tous mourir: vous, moi,les riches, les athlètes et même les
superstars d’Hollywood… TOUT LE MONDE
Commenter  J’apprécie          00
Avec l’évolution, nous sommes devenus les rois de la chaîne alimentaire et avons développé toutes sortes d’outils qui nous ont aidés à nous défendre contre de nombreux dangers physiques de la nature. Avec le développement de notre système nerveux, nous sommes aussi devenus des êtres sociaux. Notre environnement ne comporte plus seulement des dangers physiques, mais il recèle aussi des dangers moraux et psychologiques. Le messager est demeuré le même, soit l’adrénaline, mais le message a évolué et a tissé un fabuleux réseau invisible – les émotions négatives. Chaque émotion négative correspond à un état de danger distinct. Les émotions sont donc des signaux spécialisés traduisant un message spécifique en rapport avec une situation vécue
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume représente votre corps, soit l’ensemble de vos cellules. Elles vivent en harmonie ensemble. Encore faut-il que leurs besoins soient satisfaits et que les conditions s’y prêtent. Qui décide de ces conditions?
Le roi, c’est votre conscience, ce qui gouverne vos pensées, vos choix, vos émotions et vos croyances. Le roi dirige votre royaume.C’est le chef qui influence l’ensemble de vos cellules, c’est-à-dire vous-même.
Les gardes, quant à eux, sont les cellules de votre système immunitaire. Ils défendent votre corps contre les intrus et les rebelles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}