Bolchoi Arena tome 3 sur 3

Boulet (Autre) Aseyn (Autre)
Delcourt (19/01/2022)
3.89/5   75 notes
Depuis la chute de la multinationale BOGI, la crise économique s'aggrave sur Terre, les conflits sociaux gagnent en intensité et la répression en violence. Pendant ce temps, toujours coincée dans le Bolchoï, Marje est prête à tout pour protéger l'extraordinaire planète qu'elle a découverte. Mais pourra-t-elle faire rempart seule face à l'inexorable marée de joueurs avides de nouveaux territoires ?
Que lire après Bolchoi arena, tome 3 : RévolutionsVoir plus
Je suis toujours sous le charme de cette série SF dont les dessins sont toujours hybrides, difficiles à situer parmi les grandes catégories classiques.
Le scénario poursuit son petit bout de chemin même si cet opus n'exauce pas les promesses attendues en lisant le précédent.
Deux mondes cohabitent, l'un réel laissé un peu à l'abandon par l'auteur, et l'autre virtuel qui ne se concrétise pas vraiment.
J'espère que l'ensemble est bouclé dans la tête du scénariste.
La vie après le lag.

Dans ce tome-ci, Boulet n'hésite pas à aborder quelques thèmes sociaux-politiques qui enrichissent son univers, les événements du Bolchoï impactant ceux IRL et vice-versa.
Si certains événements sont troubles et se confondent en début de tome - on ne sait pas si ça se passe IRL ou dans le Bolchoï, et je ne pense pas que ce soit volontaire, pour le coup -, ça s'éclaircit par la suite et ça redevient bien prenant et intéressant, après un T2 plus mitigé.
On retrouve même un peu de l'émerveillement du T1 !

L'auteur retranche même son héroïne de ses amitiés par un comportement un brin égoïste et toxique, et le lui fait réaliser de façon assez juste.

Les dessins sont toujours efficaces et la colorisation, un peu plus sombre, se fait plus épaisse, moins diaphane et effacé que dans les tomes précédents et ça me plaît bien plus ainsi.

Un T3 qui remet la série dans de bons rails et qui rend curieux de la suite, en espérant tout de même qu'elle ne s'étale pas trop quitte à perdre en saveur.
Après son long lag, Marje a découvert une planète abritant de la vie. de la vie? dans le bolchoi? Se faisant discrète, sans contacter ses amis, elle en profite pour visiter ce nouveau monde et tout ce qu'elle découvre lui semble magnifique : les paysages, la faune, la flore...Juste avant d'en être éjectée, elle rencontre même des humains. Comment est ce possible? de la vie dans une IA? Revenue à la case départ, elle essaie d'alerter ses amis pour protéger sa planète, mais ceux ci la rejettent. Colin ne comprend pas qu'elle ait pu ne pas lui dire qu'elle était vivante, Dana en a marre de ses "tocades", bref elle va avoir du mal à les convaincre. Et cela ne représente qu'une des intrigues de ce troisiéme tome riche en actions, en décors et en émotions. Non seulement on suit l'évolution de Marje qui privilégie sa vie virtuelle au détriment de ses amis, mais aussi celle de ceux ci, de son ennemi particulier et d'une IA qui avait été anihilée dans le tome précédent. C'est dense tout comme le graphisme particulierement détaillé, cela reste très lisible.
Il reste plein de choses à raconter, de personnages à suivre et le retournement de fin est ...renversant! A lire.
Lors du dernier “lag” particulièrement long, un nouveau système planétaire a été découvert dans le Bolchoi. Un système avec deux planètes qui étrangement abriteraient la vie : serait-ce des PNJ créés par le jeu, ou quelque chose de plus profond ? En tout cas, Marje veut protéger ce système qui attire déjà les convoitises de l'ensemble des joueurs et multinationales du Bolchoi.
Dans ce tome, les péripéties du métavers ont des conséquences bien réelles : “stalk” des joueurs IRL, crise économique, chômage... voire révolutions ?
Toujours emballé par les dessins, au style hybride entre SF, manga rétro et jeu vidéo. Un peu moins par le scénario, qui m'a semblé plus confus et décousu, avec des éléments un peu convenus.
Un monde dans le monde ❤

Bolchoi Arena est une série fascinante oscillant entre utopie et dystopie. Incroyablement rythmé, le scénario de Boulet s'avère on ne peut plus entraînant et dévoile par bribes les contours d'un univers virtuel vertigineux que l'on découvre à travers les yeux d'une jeune femme attachante et idéaliste et de ses amis… A travers cette série prévue en cinq tomes, l'auteur interroge sur ce qui constitue la réalité, alors que le virtuel fait aujourd'hui partie intégrante de nos vies…
Bolchoi Arena, planche du tome 3 © Delcourt / Aseyn / Boulet / Guillé
Devenue une somnambule suite à un lag malencontreux, Marje ne peut réintégrer son corps qui dépérit peu à peu mais est prête à tout risquer pour préserver de la rapacité de Titanica deux planètes virtuelles où des formes d'incroyables formes de vie se sont développées et dont l'étude pourrait nous apprendre bien des choses sur le développement de la vie sur Terre…

Le dessin élégant et épuré d'Aseyn, son inventivité graphique, son sens du découpage et ses cadrages audacieux sont au diapason de l'intrigue envoûtante, rendant la lecture de ce troisième tome particulièrement immersive et passionnante.

Calibré comme une excellente série TV, Révolutions s'achève sur un cliffhanger saisissant qui va rendre l'attente du quatrième tome plus insoutenable encore… Vous l'avez compris, Bolchoi Arena fait dores et déjà partie des meilleures série d'anticipation du moment… et du neuvième art !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (4)
Sceneario
18 avril 2022
C'est un travail énorme et original que produisent les auteurs Boulet et Aseyn. Le résultat est cette saga SF novatrice, Bolchoi Arena, qui nous propulse "dans l'infini et au-delà" aux côtés de héros adolescents pour qui rien ne semble ahurissant ou impossible.
BDGest
17 avril 2022
Dire que Bolchoï Arena possède de l'ampleur et de l'ambition ne suffirait pas à qualifier la création de Boulet et Aseyn. Révolutions renforce l'idée d'avoir à faire à une série marquante.
Bedeo
17 mars 2022
Très fort, ce tome 3 n’est pas conclusif mais il poursuit bien cette saga ambivalente entre réel et virtuel, entre science et miracle, pour une anticipation qui envisage un futur qui serait – pourquoi pas ? – envisageable...
LesComics
14 mars 2022
Bolchoi Arena Tome 3 continue de frapper très très fort avec son récit toujours aussi intense et de plus en plus dense ! L’histoire s’étoffe comme ses personnages et l’attente pour le tome 4 va être une véritable torture !
p.134-5.
Dans : DES MOIS QU'ON NE VIT QUE POUR TOI, TOI,TOI ! COLIN, CARLOS ET MOI, ON A MIS NOS VIES SUR PAUSE ! J'EN PEUX PLUS !
Marjorie : Dana, tu ne comprends pas, c'est...
Dana : C'est IMPORTANT,  je sais ! Marje a un but sacré, maintenant ! Marje disparaît, et on l'attend. On la pleure, on la croit morte, on se ruine économiquement et moralement parce que Marje a un truc plus IMPORTANT dans la vie que ses amis ! Et moi, la pauvre conne, je continue. Je t'aide. Je dors quatre heures par nuit depuis des semaines... et tu t'en fous. Tu as pris ta décision, partir à nouveau. Et tu ne m'as même pas appelée pour en parler. Tu en as parlé en public. Tu en as parlé à Koshka... à Koshka, BORDEL !!
Marjorie : Dana... ce n'est pas... ça ne... je suis désolée, sincèrement. Je ne me suis pas rendu compte... tu sais que je t'aime, non ?
Dana : Je suis fatiguée, Marje. Si fatiguée.
Marjorie : Dana, je...

Beep Beep

De Colin_Fëanor75
Marje, je voulais juste te voir. Te dire que je n'en pouvais plus d'attendre sans nouvelles.
Même pour ça tu n'as pas su trouver 10 minutes.
J'arrête d'attendre.
C'est fini.

- Colin.
- Je croyais que tu étais morte, tu sais. Je me disais "si elle est vivante, elle m'aurait appelé... donné un signe". Mais non. Neuf mois et demi. J'ai attendu neuf mois et demi "au cas où". Et out ce temps, tu étais vivante.