En Russie, en 1920, un jeune médecin tout juste diplômé est affecté dans un hôpital de campagne très isolé. Il aura pour seul appui, deux sage-femmes et un infirmier dévoués et de nombreux livres de médecine laissés par son prédécesseur. N'ayant quasiment pas pratiqué, il sera la proie de nombreux doutes et d'un très grand stress à la limite de la panique devant certains cas difficiles. Boulgakov décrit en parallèle les difficultés supplémentaires liées à l'isolement, au climat et à la solitude. le jeune médecin sera également confronté aux mentalités paysannes très éloignées de celles des centres urbains.
Ces nouvelles n'ont pas été publiées du vivant de l'auteur. Elle manquent de cohésion et de liaison entre elles. Cependant, elles sont très bien écrites. La dernière publication "Les aventures singulières d'un docteur" m'a laissée perplexe.
A travers ses écrits Mikhaïl Boulgakov nous décrit ses doutes et ses peurs de jeune médecin tout juste sorti de la faculté de médecine envoyé dans la solitude d'un hôpital de campagne russe.