J'ai rarement été déçue par la littérature russe mais là c'est bien pour le challenge Solidaire de Babelio que j'ai terminé "L'Amour de Mitia" un court roman d'Ivan Bounine, lauréat du prix Nobel de littérature en 1933.
On ne peut pas dire que cela soit mal écrit ou que le sujet n'est pas intéressant surtout qu'il s'agit d'une histoire d'amour mais j'ai eu vraiment du mal à accrocher.
C'est la première fois que je lis cet auteur et j'essaierai peut-être une autre fois mais je n'ai pas aimé ce roman que je trouve décousu avec des situations improbables.
En Russie on utilise les diminutifs et Mitia est celui de Dmitri, prénom pourtant court et beaucoup plus joli. Il est amoureux de Katia à Moscou où ils se retrouvent pour flirter. Leur amour est réciproque mais comme elle fait du théâtre, elle est sur scène, ce qui rend Mitia très jaloux.
Alors pourquoi part-il dans la maison familiale ? Certes, il y retrouve sa mère mais il ne fait rien de ses journées, sauf attendre une lettre de Katia qui ne vient pas. Les ardeurs de son corps lui font regarder les belles jeunes filles et surtout les désirer. Alors pourquoi se morfondre en pensant à Katia et ne pas aller la rejoindre ?
Sans empathie pour les personnages, je suis malheureusement restée insensible à cette histoire tragique.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Nobel illimité
Mitia , étudiant à Moscou, est amoureux de Katia , jeune comédienne du Théâtre d'Art et surtout maladivement jaloux ! Il décide de s'éloigner un peu pour mieux la reconquérir et quitte Moscou pour la propriété familiale à la campagne. S'ensuivent des chapitres où Mitia promène son désespoir et sa jalousie dans des paysages joliment décrits qui compensent un peu le manque d'empathie pour le personnage ...

J'ai toujours eu un peu de mal avec la fameuse « âme slave » mais cette fois, si je reconnais que c'est très bien écrit (par un prix Nobel, quand même !) , j'ai trouvé ce court roman délicieusement suranné mais sacrément ennuyeux !
Lu jusqu'au bout pour le Challenge solidaire, sinon.....