Stock (30/11/-1)
Elle tient une place à part dans l'oeuvre d'Ivan Bounine, le premier écrivain de langue russe à avoir reçu le Prix Nobel (en 1933).
Largement inspiré d'un épisode réel de sa vie - une longue liaison qu'il considérait lui-même comme un mariage et qui n'avait jamais été régularisée, faute de consentement du père de la jeune femme - c'est un poème, plus qu'un roman. Un poème dont la sensualité à fleur de page choqua beaucoup ses admirateurs à sa publication en F... >Voir plus
Que lire après ElleVoir plus
S'il s'agissait de créer de toutes pièces le monologue intérieur d'un salaud imbu de lui-même, qui traite les femmes en objets, ce roman serait un tour de force : sauf qu'il ne s'agit pas de ça.
"Elle" en est le titre ; "Moi" aurait été plus approprié. Car cette oeuvre est autobiographique et, s'il parle d'amour, l'auteur parle surtout de ce que ça provoque en lui. Et encore, le sujet lui semble très secondaire, car son principal propos est de se plaindre de tout et de tout le monde : son travail n'est pas assez bien pour lui, sa chambre à l'auberge ne lui convient pas, les gens sont moches. (Ça, il faut lui reconnaitre un certain talent pour décrire les gens : les portraits qu'il en fait sont saisissants.)
Quant à la femme en question, à part répéter qu'il aime son parfum et ses vêtements, il n'a pas grand-chose à en dire. Pire : on trouve dans ce récit tous les indices d'une relation malsaine. Il fait la gueule quand elle sort sans lui. Il l'isole de ses amis. Il lui fait du chantage. Lorsqu'elle joue au théâtre, il sort, fulminant, au premier acte tant il est jaloux des liens d'amitié qu'elle a avec sa troupe.
Apprenez à reconnaitre les signes d'une relation toxique : lisez "Elle"!
Traduction bien datée de Maurice Parijanine.
Challenge Nobel
Challenge solidaire
Challenge Globe-trotter (Russie)
Ivan Bounine est définitivement l'écrivain de la sensibilité avec cette recherche qu'il poursuit sans relâche de l'émerveillement et de la beauté se cachant dans le quotidien de chacun. La traduction est sans doute un peu datée et mériterait un dépoussiérage. Pour les fins connaisseurs de Bounine, il faut savoir que ce roman ou nouvelle est en réalité un extrait de "la vie d'Arseniev". Ce magnifique texte demeure une bonne entrée en matière pour ceux qui souhaiteraient découvrir cet écrivain majeur.

C'était une découverte absolument inattendue : il ne m'était pas du tout venu à la pensée qu'elle pouvait avoir, qu'elle avait des sentiments et des pensées en son secret, inconnus de moi.
Il y a aussi, chez nous, à Batourino, la fille d'un boutiquier, elle a déjà perdu l'espoir de se marier et c'est pourquoi elle vit seulement d'observation piquante et méchante. Et je suis aussi de la même sorte.
Et qu'est ce que cela, écrire? C'est infatigablement et avec le plus grand élan, reconnaître et sentir la vie, cherchant en elle ce qui réjouit, savoir : ce qui donne l'amour... souffrir de tout ce qui obvie à l'amour, de tout ce qui l'offense...
J'enviais déjà tous ceux dont la vie est remplie d'affaires et de soins tout faits.
(...) l'ouvrier couvert de neige, une souquenille sur son touloupe (...)