Court roman de 1925
Mitia ( Dimitri) un jeune aristocrate est amoureux transi d'une jolie apprentie comédienne, Katia. Au lieu de profiter du printemps moscovite avec elle, il s'inquiète, interprète ses paroles en mal. Conscient de sa jalousie passionnelle, il choisit de fuir Moscou et s'installe seul à la campagne sur ses terres...
Je n'ai pas été très touchée par les souffrances du jeune Mitia ni émerveillée par le lyrisme crépusculaire de la nouvelle, un peu trop affecté à mon gôut. Je me suis ennuyée.
Une petite histoire d'amour d'un autre siècle et internationale. Ces lectures ne sont pas trop ma tasse de thé et il me faut bien avouer que plus de cent pages avec seulement des descriptions de paysages, du temps qu'il fait ou des sentiments ressentis m'ont un peu ennuyé. En revanche, le style est beau, les phrases un peu « à rallonge » sont quand même compréhensibles. le dépaysement dans la Russie du début du vingtième siècle fait quand même passer un bon moment (heureusement pas trop long).
L'amour de Mitia est un roman où la jalousie mène à la dépression et à la folie. Notre narrateur est fou amoureux d'une jeune femme, ce qui le mène à faire des crises de jalousie, à la surveiller. Il décide donc partir quelque temps en province pour faire une pause, se ressourcer et revenir plus apaiser. Mais sur place, son esprit reste obnubilé par son amour, il la voit dans certaines femmes, pense à elle tous les jours. le style de l'auteur est très beau, et le roman se lit rapidement tant on est plongé dans l'esprit de Mitia.
Mitia est amoureux de Katia, jeune fille passionnée par le théâtre. Il la voudrait entièrement pour lui, mais elle semble avoir, et de plus en plus, des envies d'autre chose. Pour essayer de calmer cet engouement, Mitia s'éloigne de Moscou pour aller dans sa maison de famille perdue en pleine campagne russe. Là-bas, il se morfond, va à la poste tous les jours pour voir si Katia lui a écrit et ne profite pas des belles jeunes filles du domaine. La jalousie, l'incertitude le torturent. Autant vous dire que ça finit mal. de jolies descriptions de paysages et traditions russes, mais je trouve hélas toujours cette littérature un peu morne.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..