le jeune maître est amoureux de Katia , une artiste qui lui rend son amour. Pourtant, entre eux , la passion se délite et Mitria décide de se ressourcer à la campagne. Il part seul, avec la jalousie comme invisible compagne.
Roman court, où l'âme tourmentée du jeune maitre est l'héroïne malgré elle.
La jalousie , l'absence, les doutes tourmentent Mitria.
Bon après , il passe ses journées à lire , se balader, faire du cheval et contempler la nature , subtilement décrite par l'auteur. La corrélation entre nature et tourments est d'ailleurs assez saisissante.
C'est très bien écrit , on ne peut pas dire le contraire mais bon voilà, pour le dire poliment , je me suis un peu ennuyé et , alors que je suis une buse absolue , la fin est prévisible .
La vision de la femme est d'une autre époque , pas étonnant pour un livre russe sorti en 1925.
On plonge dans ce monde de paysans avec ce maitre tourmenté car sans nouvelles de Katia alors qu'autour de lui, le peuple se tue à la tache.
Le tout dans une nature d'une beauté inaltérable .
Mitia, jeune étudiant à Moscou, et Katia, jeune comédienne sont amoureux et passent leur temps ensemble jusqu'à tard dans la nuit. Mais Mitia est inquiet, doute. Katia s'éloigne de lui, ne passe plus qu'en coup de vent chez lui et, de plus souvent, en retard.
Mitia n'y tient plus et décide de repartir dans la maison familiale pour s'accorder un répit. de son côté Katia part en vacances en Crimée avec sa mère.
A la campagne, entouré des siens et de la nature, Mitia attend une lettre de Katia.
Je n'ai pas succombé au charme de cette histoire amoureuse entre Mitia et Katia même si, en me remémorant mes premières histoires, je comprends que tout ce que ressent Mitia puisse le mettre dans cet état.
Les descriptions des paysages et de la nature environnant la maison de Mitia sont reposantes et printanières. C'est ce que je retiendrai de ce court roman.
Première approche d'Ivan Bounine (prix Nobel 1933).
L'omniprésence de la nature, l'épanouissement du printemps, les relations maître / domestiques (très éloignées de l'idéologie de la lutte des classes), l'emprise, non de la jalousie, mais de l'attente, la montée du désir sensuel...
Une invite à poursuivre la découverte de Ivan Bounine !
Roman d'amour romantique et tourmenté, : Mitia se morfond dans les affres de la jalousie, tour à tour exalté, puis désespéré, il cherche vainement l'apaisement dans la beauté de la campagne.