EAN : 9782376620297
C&F Editions (23/09/2021)
4.17/5   3 notes
Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ?

Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay… Leurs personnages deviennent supports de re... >Voir plus
Que lire après Les fansVoir plus
Je voudrais remercier Babelio et les éditions C&F pour m'avoir permis de bénéficier de ce livre dans le cadre de Masse Critique de février 2022.

Comme le dit à plusieurs reprises l'auteure dans ce livre, les fan studies sont moins connues et moins développées en France où le grand public a une image assez négative et caricaturale des fans. Cet ouvrage cherche à vulgariser ce champ de recherche en apportant une image plus nuancée de ce qu'est un fan.

Tout d'abord, du point de vue de l'objet, c'est un magnifique livre de bonne facture. Un grand soin a été apporté à la réalisation de ce livre : papier de qualité, écriture espacée, quelques illustrations, des polices d'écriture un peu fun mais il y a un petit défaut. Autant une police un peu différente pour les titres ne me gêne pas mais la police utilisée pour les citations comporte des décorations qui gênent la lecture quand on en a plusieurs lignes. Certes un détail, mais un peu déconcertant et fatigant visuellement.

L'introduction est assez théorique et un peu aride pour quelqu'un qui n'a pas baigné dans ce contexte. Cependant elle reste abordable. L'auteure pose le cadre conceptuel. Elle explique aussi en quoi les fans studies se trouvent au croisement de plusieurs disciplines et précise quelle sera son approche dans ce livre. Les méthodes utilisées sont expliquées régulièrement au cours de l'ouvrage de manière claire. L'introduction a permis aussi de poser un point que je n'avais pas relevé dans le résumé : le livre traite essentiellement des fans de séries télévisuelles. S'ensuivent trois parties : la première traite de l'engagement des fans, la seconde de la définition du concept de fans et enfin la troisième partie est dévolue à une étude de cas, celle de la communauté de fans autour de la série Wynonna Earp.

Le livre est très intéressant. Il donne une image plus nuancée des fans, montrant des aspects positifs et négatifs de leurs comportements et il démontre en quoi l'activité en tant que fan peut avoir un impact positif sur la construction des individus concernés. Les notions théoriques sont expliquées de manière abordable et les démonstrations sont soutenues par des exemples concrets, assez variés. Il y a peu d'incursions vers les autres types de fiction alors que je pense que les conclusions sur les fans pourraient s'y appliquer. J'ai juste eu un peu de mal à voir la progression entre les parties, on pourrait presque inverser l'ordre à mon avis.

Une lecture intéressante et stimulante, qui donne pas mal de clés pour commencer à se plonger dans les fans studies.
Lien : http://euphemia.ovh/index.ph..
Merci infiniment à la Masse critique de Babelio et aux éditions C&F pour cette superbe découverte !

J'étais curieuse de découvrir ce que l'on disait sur les fans et, je l'avoue, j'avais un peu peur du traitement qu'on pouvait leur (nous ?) réserver dans ce genre d'études. En effet, comme le souligne l'autrice elle-même dans son ouvrage, les fans sont souvent vus et définis comme des fanatiques obsessionnels ayant perdu le sens des réalités.
Ce n'est absolument pas comme ça que les fans et les communautés de fans sont présentées ici. Au contraire, elles sont présentées sous l'angle de communautés engagées culturellement, politiquement, socialement et artistiquement.

J'apprécie beaucoup le point de vue de ce livre qui nous détaille surtout la dynamique au sein des communautés : comment elles s'organisent, la création d'une forme de hiérarchie intrinsèque, la production et le partage des fanarts (cosplay, illustrations, fanfictions...).

En bref : une lecture indispensable pour toutes les personnes qui s'intéressent à ce sujet !
Je tiens à remercier les éditions C&F et Babelio pour l'opération Masse Critique qui m'a permis de lire ce livre.
Que de souvenirs de mes études en médiation culturelle et sociologie, où mes mémoires de recherche en M1 et en M2 portaient sur les fans studies et plus particulièrement les pratiques sériephiles.
J'aurais aimé avoir un ouvrage comme cela en 2016 !
L'étude des fans est un sujet qui me tenait à coeur et ce livre est une excellente base de référence pour tous travaux de recherche, article ou mémoire de fin d'étude.
La notion de participation et d'engagement étant au coeur des pratiques culturelles, notamment sérielles tout comme la prescription et le partage à la communauté composée d'autres fans.
Un ouvrage complet, argumenté et exemplifié qui ravira tous les étudiants.es et les curieux qui souhaiterai approfondir le sujet.