EAN : 9782707199355
La Découverte (31/05/2018)
3.38/5   4 notes
Le numérique est en train de remodeler l’ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. En cause : l’émergence de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d’écriture et de lecture, mais aussi un changement plus global que l’on pourrait qualifier de culturel.
Les éditeurs ont posé en termes tantôt apocalyptiques tantôt technophiles un grand nombre de questions, notamment sur l’avenir du livre, les ... >Voir plus
Que lire après L'édition à l'ère numériqueVoir plus
Cela fait des années que je pratique la lecture numérique. Avec le confinement c'était l'occasion de m'y mettre sérieusement et donc de bien me renseigner et m'organiser, comprendre le marché du livre à l'ère numérique et tous les enjeux associés. Je cherchais donc un ouvrage de référence, quasiment un manuel. A chaque fois que j'étudie un dossier je lis un livre sur le sujet. Globalement je suis plutôt content de mon choix. D'abord c'est un bouquin récent, il n'aborde pas que le petit monde de l'édition mais bien ce qui est devenu une véritable industrie (notamment avec les fameux GAFA). Au delà du livre il est même question de l'internet en général, et en particulier de wikipédia et des blogs. C'est donc assez généraliste tout en étant suffisament instructif. C'est relativement clair tout en restant quand même une lecture agréable. de nombreuses notions sont abordées, il y en a même qui sont proposées comme le concept d'éditorialisation que j'ai eu un peu de mal à saisir…

Le petit bémol que j'ai envie d'exprimer ce que les auteurs ont tendance à quitter leur objectivité savante pour devenir un poil militants. Quand ils défendent l'internet libre ou gratuit (quitte à ce que se soit payé par la pub), je suis de tout coeur avec eux. Mais quand ils défendent les petites mains qui produisent des métadonnées face aux outils automatisés des géants du net, je ne trouve pas ça très pertinent, ça peut même paraître rétrograde. A ce propos j'aurais aimé un peu de prospective. Enfin sur les modèles économiques, je n'ai pas trouvé ça limpide. Ca m'a même eu l'air un peu biaisé. En effet les paywalls et barrières mobiles sont aujourd'hui monnaie courantes. C'est le cas de le dire ! Et ce n'est pas en niant cette (nouvelle ?) réalité économique qu'on va résoudre le problème de l'accès à la culture.

On passe de modèles de validation a priori et centralisés à des modèles a posteriori , plus diffus. Ces nouveaux processus s’appuient sur deux caractéristiques principales de l’édition numérique : la capacité de mise à disposition large et peu coûteuse des contenus, et la possibilité de dynamiques collectives fondées sur les communautés.
L’objectivité des algorithmes n’est pourtant qu’un leurre : ils proposent en réalité de véritables visions du monde. (...) cette vision du monde tend à mesurer l’impact et la visibilité d’un contenu, plus que sa qualité. Elle fait ainsi correspondre légitimité et visibilité. Par ailleurs, le fait qu’un article soit bien classé entraîne d’autres citations, mettant ainsi en place une boucle qui rend de plus en plus visible un groupe restreint de contenus — c’est ce que l’on appelle le Matthew effect.
Amazon a inversé en partie le rapport de force entre l’amont de la filière (l’édition) et l’aval (la distribution). Cette inversion est très importante, car elle ne se limite pas aux ouvrages sur support papier, mais touche également le livre numérique. Sur ce marché, Amazon occupe une place de leader, ayant largement participé au développement du marché aux États-Unis, avec la commercialisation d’une liseuse, le Kindle.
Si un lecteur est prêt à payer pour posséder un livre, c’est notamment parce qu’il reconnaît sa valeur objective en tant qu’objet. Lorsque l’on parle d’un fichier, le lecteur sait que l’objet en tant que tel n’a presque aucune valeur.
L’édition papier est basée sur une économie de la rareté : l’information est rare et donc précieuse. Le web met en place une économie de l’abondance : les contenus, les informations qu’on y trouve sont innombrables.

Lire un extrait