AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228140805
274 pages
Payot et Rivages (01/04/1987)
3.88/5   4 notes
Résumé :
La conquête du monde par les peuples de l'Occident a
été longtemps ressentie comme étant dans la nature des choses. C'est au moment où elle rencontre des remises en question et des résistances efficaces que l'on commence à prendre conscience de la particularité du phénomène. En dépit de péripéties diverses, de conflits internes qui culminent aujourd'hui avec J'opposition des deux blocs, il s'agit bien d'une même expansion qui se poursuit depuis quelque six mi... >Voir plus
Que lire après Des steppes aux océansVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La plupart des mots dont nous nous servons quotidiennement sont susceptibles de prendre des sens différents selon les situations ou les contextes où on les emploie. Nous y sommes habitués et cela ne nous gêne pas. La situation est différente lorsqu'on aborde l'étude attentive d'un phénomène. Il est alors indispensable de caractériser exactement ce dont on va traiter et si l'on se sert pour le désigner d'un terme de la langue courante, il faudra préciser lequel de ses divers sens est retenu en l'occurrence. Dans bien des cas, il s'impose de trouver, pour l'objet d'étude, un terme nouveau et c'est bien ce qui s'est produit pour l'indo-européen.
Commenter  J’apprécie          10
Le public cultivé, en France, ne s'est guère intéressé aux problèmes des origines indo-européennes. La découverte, il y a quelque deux cents ans, que la plupart des langues d'Europe, y compris le grec et le latin, dérivaient d'une même langue plus ancienne a pu remplir de satisfaction Allemands et Scandinaves dont les parlers natifs se voyaient, du coup, mis sur un pied d'égalité avec les langues classiques de l'Occident. Les Français, pour leur pan, se sentaient les héritiers directs de ces langues et, de ce fait, peu concernés par cet élargissement préhistorique du concert des nations.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant longtemps, ceux-là même qui étaient les plus ardents défenseurs des « lois phonétiques sans exceptions. se demandaient comment on pouvait expliquer leur existence. Il a fallu arriver jusqu'aux années trente de ce siècle pour trouver la réponse à cette question: chaque langue a, en fait, un nombre déterminé d'unités phoniques qu'on désigne comme des phonèmes. A chaque phonème correspond une habitude articulatoire particulière. C'est pourquoi l'apprentissage d'une nouvelle langue nous pose, en la matière, des difficultés.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Sciences de l'informationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}