Jonathan Bourguignon (Autre)
Editions Divergences (26/03/2021)
4.75/5   10 notes
À l’heure où le réseau resserre son emprise sur le réel, les promesses d’internet n’ont jamais semblé si ambivalentes. Outil d’émancipation ou bras armé de nouveaux totalitarismes ? Sanctuaire de la liberté d’expression ou terrain de jeu des intelligences artificielles ? De la Silicon Valley à la Chine, des réalités alternatives se dessinent. Elles sont aujourd’hui le fruit de technologies, d’infrastructures et de systèmes entrelacés.

Pour les compren... >Voir plus
Que lire après Internet, année zéro Voir plus
J'ai eu la chance de pouvoir lire le livre en avant première et c'est un vrai combo gagnant : retour et analyse à 360 de ce qu'est Internet, pour apprivoiser cette technologie qui nous entoure sans que l'on en comprenne les intérêts économiques, politiques, sociaux, démocratique... Bref, un VRAI bon livre sur le sujet d'internet, et ce n'est pas un sujet qui est (malheureusement) beaucoup traité en français, donc peu accessible. Conquise par Internet, Année zéro de Jonathan Bourguignon. Je recommande aussi bien aux néophytes qui apprendrons ce qu'il faut savoir pour se défendre à l'heure d'internet et aux plus experts qui, j'en suis sûre, découvrirons des anecdotes insoupçonnées de l'histoire du réseau.
Certaines histoires doivent se lire dans leur globalité. Dans le cas d'internet, l'histoire commence dans les années 40, et est loin d'être terminée en 2021. Certains chapitres se sont joués dans la Silicon Valley, d'autres en Chine, d'autres ailleurs encore. Ce livre nous transporte d'une époque à l'autre, d'un écosystème à l'autre, tout en gardant la cohérence et l'arc narratif qu'on attendrait d'un roman, avec une largeur d'analyse impressionnante.
La découverte de mon début d'année ! Je n'ai jamais osé m'attaquer à l'ouvrage mythique de Fred Turner (From contreculture to cyberculture) car vraiment costaud, mais là, on comprend tout, on navigue entre les années 50 et nos jours pour comprendre comment internet s'est créé et plus largement, les concepts de société que nous connaissons.
Passionné d'économie de la connaissance, je m'intéresse en général aux livres qui sortent sur internet et autres sujets. Celui ci est surprenant, une vraie chronologie extrémement utile pour les novices, et où l'on y apprend des choses même en étant expert !

critiques presse (1)
Bibliobs
31 mai 2021
Dans « Internet, année zéro », Jonathan Bourguignon retrace l’extraordinaire aventure du réseau. Né du rêve de s’affranchir de toute frontière, s’est-il abîmé dans le cauchemar d’une « société de surveillance »