AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863743546
128 pages
Mazarine (03/01/2014)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Mesdames, mesdemoiselles, voilà ce à quoi vous n'avez pas toujours échappé. Messieurs, voici la liste de ce qu'il faut absolument éviter. Véritable défouloir pour les filles, "Paye ta shnek" recenses les témoignages de milliers de femmes, des tentatives de séduction en milieu urbain au harcèlement de rue. Un manifeste féministe anti-blagues lourdes reprenant le meilleur des pires phrase de drague.
Que lire après Paye ta shnekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant d'être publié sous forme de livre, « Paye Ta Shnek » était un blog participatif recueillant les tentatives de séduction en milieu urbain (http://payetashnek.tumblr.com). Depuis sa création en août 2012, suite au débat sur le harcèlement de rue, le blog a reçu près de trois mille témoignages anonymes, de France et d'ailleurs.

« Paye ta shnek » dénonce avec humour le sexisme ordinaire : il ne s'agit pas de juger les hommes mais de compiler les remarques reçues par les femmes, tout en donnant à réfléchir. Les citations sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées, sans aucun commentaire. Si certaines remarques prêtent à sourire, d'autres cherchent véritablement à inspirer la crainte. Toutes ne relèvent pas du même genre et n'ont donc pas le même impact. Si certains se prennent pour des poètes (« Tes yeux brillent comme deux phares de scooter dans la nuit ») ou pensent tomber juste avec un compliment original (« T'es belle comme un pain bio ! »), d'autres n'hésitent pas à se montrer menaçants (« Marche pas comme ça, je vais te le faire regretter »).

Une instructive préface permet s'amorcer la réflexion : qu'est-ce qui différencie la simple « drague » du « harcèlement de rue » ou du « sexisme ordinaire » ? A quel dispositif pénal peut-on recourir quand la séduction devient agression ? Les auteurs de « Paye ta shnek » en sont convaincues : « au-delà de la réponse judiciaire, seul un changement radical des mentalités permettrait de ne plus assimiler des comportements sexistes à de la séduction potache. »
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
15 janvier 2014
Célèbre Tumblr à succès, puis livre autoédité et finalement repéré et réédité par Mazarine/Fayard, Paye ta shnek est une compilation des tentatives de dragues, parfois amusantes, souvent lourdes voire carrément agressives, dont les femmes sont victimes "en milieu urbain".
Lire la critique sur le site : Lexpress

autres livres classés : agressionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}