Critique de gruz

gruz
07 novembre 2015
En ce début novembre 2015, les éditions Pocket récidivent et proposent une seconde édition du recueil de nouvelles 13 à table en faveur des restos du coeur. Cette fois-ci, la générosité de tous permettra de financer 4 repas (et non plus 3 comme l'an dernier) pour chaque livre acheté.

Lors de la précédente édition, ce sont 1 400 000 repas supplémentaires qui ont pu être offerts grâce à l'élan de solidarité de tous les intervenants de la chaîne du livre. Cette fois encore, tous on participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs bien sûr, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…).

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action, pourquoi se priver ?

La brochette d'auteurs est, une fois de plus, magnifique. Il y en a pour tous les goûts, une variété de senteurs et d'émotions qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. de l'amitié, de belles émotions, de moins belles, de la violence, de l'humour… sur le thème « frère et soeur ».

Au menu, douze auteurs (le treizième à table étant donc le lecteur) :

Un repas familial, avec Françoise BOURDIN et son histoire intergénérationnelle

Un repas surprise, avec Michel BUSSI et son intrigue à la chute marquante

Un repas carnivore, avec Maxime CHATTAM qui fait du CHATTAM (rien qu'à l'idée des yeux ronds que vont faire les lecteurs non habitués à son univers littéraire, je me marre tout seul)

Un repas arrosé, avec Stéphane DE GROODT, qui (comme à son habitude) nous inonde de ses jeux de mots impayables

Un repas de retrouvailles, avec François D'EPENOUX et sa drôle et émouvante histoire

Un repas glacé, avec Karine GIEBEL et sans doute la nouvelle la plus mémorable du recueil. Un récit dur et très touchant, piquant et utile. On y retrouve son style inimitable, mais sur une thématique loin de ses écrits habituels

Un repas de famille, avec Douglas KENNEDY dans cette nouvelle autobiographique (du moins je suppose) qui nous délivre une petite leçon de vie

Un repas solitaire avec Alexandra LAPIERRE et son histoire d'un fils unique (ou pas)

Un repas de rencontre avec Agnès LEDIG qui nous montre bien ce que peuvent être de vrais frères et soeurs

Un repas catégorie bistrot (et croquettes pour chien) avec Nadine MONFILS et ses belgitudes

Un repas farfelu, avec l'humour incomparable de Romain PUERTOLAS. Comme à son habitude, il nous propose une histoire loufoque, mais avec un vrai fond et un message qui passe. Magnifique

Un repas double portion avec Bernard WERBER qui nous parle de jumeaux (et arrive à faire le lien avec ce qu'il développe dans son dernier roman en date)

Chacun aura ses préférences, selon ses goûts, selon son humeur. Pour moi, j'ai été particulièrement marqué par la lecture des nouvelles de Giébel, Puértolas et Chattam.

Vous auriez tort de refuser l'invitation. Venez vous attablez avec nous, plus on est de fous, plus on (se) fait du bien.
Lien : https://gruznamur.wordpress...