Belfond (09/11/2017)
4.19/5   21 notes
Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, un coup de feu arrache Clara du sommeil. Pour elle, la mort d'Édouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. Parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants – ses cinq petits-enfants, mais aussi son second fils, Charles, dévasté par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de ... >Voir plus
Que lire après Le secret de Clara - L'héritage de ClaraVoir plus
Dans ce roman, nous nous retrouvons plongés au coeur de la famille Morvan. Nous gravitons principalement autour de Clara, la matriarche de la famille.

"Le secret de Clara" commence avec le décès d'Edouard, le fils aîné de Clara en 1945. Beaucoup de secrets et de non-dits tournent autour de cette mort. Un secret de polichinelle règne au sein de cette famille.

Dans "L'héritage de Clara", on se retrouve des années plus tard, au moment du décès de Clara. Toujours des secrets et des rebondissements plus forts les uns que les autres.
Dans ce tome, nous suivons toujours les enfants, mais aussi les petits enfants et les arrières petits enfants de Clara qui eux aussi vont donner du fil à retordre à la famille Morvan.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette duologie de Françoise Bourdin.

J'aime beaucoup son écriture et ses histoires sont toujours très belles.

Cette saga est pleine de rebondissements, d'amour, d'amitié mais aussi de non-dits.

Je trouve la couverture extrêmement jolie.

Je recommande ces 2 belles histoires !!
"En décembre, j'ai lu une nouvelle saga familiale de Françoise Bourdin ""Le secret de Clara"" suivie de ""L'héritage de Clara"". L'édition que j'avais sous la main possédait les 2 titres, ce qui permettait de ne pas se perdre dans tous les rebondissements qui se succèdent dans cette famille sur 4 générations.
Agréable à lire, Françoise Bourdin est fidèle à elle-même."

Lire un extrait