Françoise Bourdin m'a permis de passer un agréable moment dans cette première partie d'une saga familiale au parfum de terroir.
Facile à lire, bonne détente.
Françoise Bourdin raconte une nouvelle histoire de famille. Les mots sont toujours simples, mais ils traduisent parfaitement les sentiments des personnages. Ici, chacun d'entre eux a un petit problème. C'est ce qui rend ce roman si passionnant. Comme dans tous les romans de cet auteur, on découvre une région, des paysages, des traditions,... Quand on arrive à la fin de ce volume, on est déçu de ne pas avoir une véritable fin. En effet, il y a un second tome.
Anne va hériter de la bastide; demeure familiale.
Contre toute attente elle va avoir le coup de foudre et tout l'équilibre de sa famille va être bouleversé.
Les personnages sont attachants, on retrouve toute une palette de sentiments contradictoires auxquels on a tous été confrontés.
J'ai adoré ce livre , je regrette simplement de ne pas avoir acheté le 2ème tome.
On est dimanche, il va falloir patienter jusqu'à demain.
A conseiller à tous ceux qui ont envie de s'évader, très bien écrit, a dévorer.
Très bon roman, facile à lire. Anne, le personnage principal, est attachant et nous entraine très vite dans le changement de sa vie.
Un peu déroutée à la fin...ça se termine comme ça?
Mais... quand on apprend qu'il y a un second tome ,alors, on ne résiste pas et on se jette dessus!
Anne, mariée et mère d'un jeune garçon de 12 ans, vient d'hériter de sa tante Ariane Nogaro. Bien qu'elle était la seule personne de la famille à porter de l'attention à la vieille dame, rien ne lassait présager qu'elle serait l'unique légataire du testament d'Ariane composé d'une imposante bastide située en plein coeur de la foret des Landes
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Me voici au 2/3 de ce roman, j'apprécie la trame et la façon dont elle est distillée. de longs chapitres entre coupé avec les différents protagonistes et les pages du journal intime d' Ariane que l'héritière : Anne sa niéce découvre. Excellent moment de détente.
Lien : http://livresenpagaille.over..
Ça fait plusieurs années que je n'avais plus lu de romans de Françoise Bourdin or j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque. J'en ai donc sorti un qui sera bientôt suivi d'un autre puisqu'il y a une suite à ce bouquin.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je lirai donc le deuxième avec plaisir.

Imaginez que votre femme (ou votre mari, ça marche aussi dans ce sens) hérite subitement d'une vieille maison perdue au milieu d'une pinède. Votre couple est solide. Vous vivez heureux dans la petite maison que vous avez fait construire, vous n'avez pas besoin d'argent et voilà qu'un cadeau tombe du ciel.

Vous faites quoi? Vous vendez la maison? Vous trouverez toujours quelque chose à faire de l'argent. Et si votre femme (ou votre mari) décide de garder la maison et de s'y installer, vous faites quoi?

C'est ce qui arrive à Anne. Elle est la seule de la famille à être allée visiter la vieille tante Ariane et elle devient donc l'unique héritière de la vieille dame.

Envies, jalousies, rancoeurs vont surgir de part et d'autre et bouleverser l'équilibre de la famille.

Mais Anne tient bon. Pour une fois, elle ne va pas tenir compte de l'avis des autres et faire ce qui lui plait même si, pour cela, elle verra son mari s'éloigner...

C'est parti pour le tome 2...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre mais finalement, j'ai bien accroché.
J'avais très envie de savoir ce qu'allait décider Anne pour son avenir.
J'ai aussi apprécié le fait qu'il y avais une histoire dans l'histoire avec la lecture du journal intime d'Ariane.
1ere lecture de F Bourdin pour moi et je dois dire que j'ai bcp aimé... une saga familiale ds les Landes, un héritage imprévu qui va semer la zizanie au sein d'une famille mais aussi et surtout au sein d'un couple pourtant très uni... Une remise en question, des amitiés fidèles mais aussi fragiles. Une fratrie compliquée... et puis cette fameuse tante Ariane, la toquée, mais qui finalement savait exactement où elle voulait aller depuis le début et ce qu'elle voulait pour sa bastide 😜 Bref je vais lire la suite très vite
Je viens de terminer le tome 1 et j'ai été totalement conquise par le personnage d'Anne : identification totale 😁. Quel beau personnage ! de plus ce roman me rappelle d'anciennes vacances dans les Landes où nous logions à l'écart, au milieu des forêts de pins. J"étais donc dans l'histoire à 100 %.
Seul bémol : il me faudra attendre de trouver le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire mais je vais faire des recherches actives