Encore une fois Françoise Bourdin a su me faire dévorer son roman.

329 pages que j'ai avalé sans peine.

Un roman basé sur une histoire de famille, une région comme j'aime.

L'écriture est simple, on avance au fil des pages sans se prendre la tête, l'idéal aprés parfois une journée bien chargée, ou pour se délasser avec les vacances qui approchent.

Je reviendrais peu sur l'histoire, l'éditeur ( Beflond) le résume emplement.

J'aime cette jeune femme Anne, le réveil de sa personnalité qu'un mari, et quelques années de mariage ont étouffé.

Combien de femmes ; de couple peut-être se retrouveront dans cette histoire; tout ces petits riens que Françoise fait ressurgir pour maintenir le lecteur captivé, car au final nous ne sommes pas si loin de l'héroïne.

Les chapîtres sont assez longs entrecoupés de paragraphes et du journal qu' Ariane a laissé , qu' Anne découvre au fil du temps.

La fin de ce roman est parsemée de surprises, de questions restant en suspends, il y a des projets en cours, j'ai hâte de connaître la suite de ces événements, de la famille Nogaro, de leurs amis.

Ce roman est contemporain, j'ai beaucoup aimé.

Un grand merci àFrançoise Bourdin d'une grande simplicité, qui reste à la portée de ses lecteurs et prend le temps de répondre au petits messages.
Lien : http://livresenpagaille.over..
Premier roman de cette autrice pour moi. Cela faisait quelques temps que j'avais envie de la découvrir. Mon choix s'est porté sur celui-ci, un peu par hasard.

Je ne suis pas certaine de l'impartialité de ma critique, ayant écouté ce livre via Audible. C'était la première fois qu'il ne s'agissait pas juste d'une lecture, mais que cela s'apparentait plus à une vidéo car deux lecteurs différents (un homme et une femme), des bruitages (chien qui aboie, pluie). Tout ça a rendu le livre vivant et je me suis laissée porter.

Quant au livre en lui-même, il y a deux histoires en parallèle :
- Anne hérite de sa tante et se retrouve avec sa maison sur les bras. A cause de cela, sa vie de couple se désagrège, quasiment l'entièreté de sa famille lui en veut car selon ce qu'ils avaient imaginé, ce n'était pas à elle d'hériter de cette maison.
- Ariane, au travers de cahiers de Moleskine raconte ses amours et son obsession de racheter la Bastide, à tout prix.

L'histoire m'a plue dans son ensemble car on suit l'évolution d'Anne, ce que cet héritage lui fait prendre conscience.
L'attitude du mari, des frères et soeurs d'Anne, ainsi que sa mère, beaucoup moins. Je peux concevoir que cela puisse créer des frustrations, mais qu'un seul de ses frères soit content pour elle, je trouve ça peu. J'aurais aimé que les personnages soient plus nuancés.

Comme c'est une histoire en deux tomes seulement, j'écouterai la suite car je veux savoir comment cela se termine.

Challenge Gourmand : Gâteau au yaourt
Challenge Département

J'ai lu dernièrement ce roman de Bourdin, le testament d'Ariane avec lequel j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Je vous met le résumé en commentaire.
L'auteure dispose d'une plume riche et poétique sans tomber dans le pathétique et cela j'apprécie beaucoup. En plus de cela l'histoire se passe là ou je réside : dans les Landes.
La maison d'Ariane ressemble à la mienne autant vous dire que je me suis complètement identifié à cette intrigue.
J'ai aimé découvrir le métier de gemmeur que je ne connaissais pas, enfin je ne connaissais pas le nom : c'est la récolte de résine des pins ! La bourgeoisie Landaise d'époque y est abordé avec transparence et mon dieu, comme cela a changé.
Un protagoniste vétérinaire qui permet a Mme Bourdin de souligner le desert médical pour les animaux dans les Landes, bien que cela se soit bien développé.
Le thème principal du roman est bien sur l'héritage avec tous cela contient : jalousie, envie, colère et histoires de famille. J'ai aimé la façon de relater les comportements et émotions inadaptés autour de la succession. Il est fou comme certains caractères se révèlent lorsqu'il est question de succession.
De la perversité entre des liens familiaux pas si soudés que cela, en bref un récit de vie commun, simple mais tellement rafraichissant. Qui n'a jamais entendu ou vêcu des histoires de succession ?
Le petit - grand plus de Françoise Bourdin, c'est qu'elle nous fait voyager partout en France .....
Et parfois, on a l'honneur de se retrouver chez soi ou dans des lieux familiers.....
Perso, je trouve que cela à un petit côté sympathique, rassurant, bienfaisant.
Et puis cela se lit si facilement......
J'ai entamé vendredi dernier le testament d'Ariane, mardi soir (ou plutôt mercredi matin tôt !) j'ai terminé Dans les pas d'Ariane ! Autant vous dire que j'ai dévoré ces deux romans !

Ce sont les jolies couvertures des deux livres édités chez Pocket qui m'ont attirée en premier, placées bien en évidence dans la librairie. le résumé m'a bien plu également donc j'ai emporté le premier tome avec moi et en ai rapidement entamé la lecture.

Je ne connaissais pas Françoise Bourdin. Visiblement c'est le cas de beaucoup de monde malgré le fait qu'elle se place dans les 10 auteurs français les plus vendus. Boudée par les médias, elle a tout de même un très important lectorat qui tend à se diversifier puisque, initialement composé essentiellement de femmes de 40-50 ans, les hommes sembleraient s'y intéresser ces dernières années et de toute évidence les presque-trentenaires comme moi aussi (et j'assume sans aucun problème !).

Le pitch : Anne a la trentaine un peu passée, un mari brillant, un ado sans problème, une jolie maison dans une petite ville du Sud-Ouest. Une vie parfaite en somme. Elle travaille à mi-temps à domicile et a donc le temps de rendre visite régulièrement à sa vieille tante Ariane qu'elle est la seule dans la famille à apprécier. En effet, considérée comme folle par son frère (le père d'Anne), sa femme et le reste de leur progéniture, cette femme qui a dédié sa vie à la reconquête de sa maison de famille au milieu des exploitations forestières des Landes, vit seule avec son gros chien depuis le décès de son dernier mari.
Quand à son tour elle meurt, c'est donc tout naturellement à Anne qu'elle lègue sa bastide et cet héritage va tout chambouler dans la vie de la jeune femme. A elle de faire face désormais au jugement de ses proches et à leur jalousie, mais aussi à ce que cet endroit va lui faire découvrir sur elle-même et aux secrets qu'il renferme, consignés dans les carnets d'Ariane.
Rien ne sera plus jamais comme avant.

Rien de révolutionnaire dans l'écriture ni l'histoire mais pourtant ça marche et on s'attache aux personnages*, on vit un peu avec eux. Ca sent bon les pins, la plage... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une parfaite "saga de l'été" comme celles qui rythmaient nos grandes vacances dans les années 90 sur TF1 ou France 2.

D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi ça me manque les sagas de l'été ! Les vraies par contre, comme Terre Indigo par exemple. Terre Indigo ? Tiens, mais c'est justement Françoise Bourdin qui a écrit le livre dont sont tirés les téléfilms !

Du coup je l'ai commandé d'occasion (il n'est plus édité) et je viens de m'offrir également Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver en espérant y retrouver le même engouement que pour le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane. de belles heures de lecture en perspective !

* Oui, je me rends compte que je m'attache souvent aux personnages ! Je suis une grande sentimentale, que voulez-vous !

Lien : http://fantaisiesbucoliques...
Une histoire de famille qui pourrait être la nôtre. Suite au décès d'Ariane que sa famille considérait comme une illuminée solitaire, c'est Anne, sa nièce et la seule qui lui rendait visite et la comprenait, qui hérite de sa grande maison. Cette maison est immense, en mauvais état, au coeur de quatre hectares de pinède. Personne n'en veut et pourtant, elle sera l'élément déclencheur qui fera tout voler en éclat: les relations familiales mais aussi le couple d'Anne. Les sentiments vont s'exacerber et les véritables personnalités se révéler. Convoitise, jalousie, méchanceté et mesquinerie vont faire leur apparition chez les Nogaro.

Le testament d'Ariane est agréable et divertissant même si j'ai trouvé que certains personnages étaient caricaturaux. La suite est en cours d'écriture et devrait mettre en lumière les secrets amorcés dans ce premier volet.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
J'ai toujours apprécié cet auteur, et là, j'ai ressenti un coup de coeur. L'histoire m'a séduite, le thème principal abordant la famille, ce qui pour moi, signifie amour. Et ce, même si les préjugés, les apparences et les jalousies ont la part belle dans le récit. J'étais assez triste de terminer le livre, lorsque je me suis aperçue avec délectation qu'il y avait une suite 😊
Avec cet héritage inattendu de la part de sa tante Ariane, Anne voit sa vie tout d'abord chamboulée, puis elle vole carrément en éclat.
Contre l'avis de tous elle décide de garder la maison, et au fil des jours, elle va apprendre à mieux connaître ses origines et va progressivement tomber sur des secrets cachés par sa famille. Une histoire qui se poursuit avec le second opus, "dans les pas d'Ariane"
On y retrouve le style très fluide et très agréable de Francçoise Bourdin. on y traite des sujets qui parlent à tous comme les problèmes de communication au sein du couple, de la famille, des compromis, des héritages qui crééent la zizani mais l'histoire est assez prévisible. un bon moment de lecture mais sans plus
Puisqu'il s'agit du tome 1, j'attends la suite avec impatience car que va devenir Anne, tiraillée de toutes parts.