EAN : 9782021022988
Seuil (07/10/2010)
3.12/5   4 notes
Les dégradations que nous infligeons à la planète menacent l'avenir et la survie d l'humanité. Or l'urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu'à quand ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet attentisme s'explique d'abord par une inaptitude politique : la démocratie représentative n'est pas en mesure de répondre aux problèmes écologiques contemporains. Ce livre propose des solutions, tant institutionnelles que déli... >Voir plus
Que lire après Vers une démocratie écologique : Le citoyen, le savant et le politiqueVoir plus
Ce livre m'a d'emblée intéressée pour son point de vue atypique. Nous le savons et l'entendons à longueur de journée, la planète va mal. Or, au lieu de simplement faire une description de la situation actuelle, les auteurs tentent de donner quelques pistes pour sortir de cet état : mise en avant du débat parmi les citoyens, refonte du système politique, intervention de nouveaux acteurs politiques, et autres que vous pourrez découvrir à la lecture.
Ce livre reste avant tout un livre écologique, avec un tableau désastreux de notre avenir si rien ne change et surtout l'utilisation de chiffres concrets qui nous placent face à la réalité de notre situation et des limites actuelles de nos gouvernements en terme de décision et face à nos comportements consuméristes.
Cependant, si ce livre est appréciable pour sa clarté et son "honnêteté", les solutions avancées nous laisse un goût d'inaction de notre part sans possibilité de faire individuellement changer la conjoncture actuelle. S'il nous permet de prendre conscience de ce vers quoi il faudrait tendre et ce que nous, en tant que citoyens,devont réclamer à notre gouvernement, il devrait être avant tout mis entre les mains de ceux qui peuvent modifier les choses. Puisqu'à mon sens, savoir sans pouvoir agir met seulement mal à l'aise et donne surtout envie de baisser les bras face des solutions proposées proches de l'utopie.

La perspective moderne suggère que le gouvernement représentatif est bon précisément parce qu'il engendre une atttude d'autosuffisance dans les affaires des citoyens, ainsi qu'un esprit de résistance collective aux normes qui pourraient contrecarrer la jouissances des plaisirs privés. Sa fierté consiste à rendre les citoyens "indépendants".
C'est là que le bât blesse.

Videos de Dominique Bourg (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bourg
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.