Abigaelle et la retraite amoureuse tome 3 sur 1
Libre Expression (19/09/2017)
3.67/5   3 notes
« Tu crois qu'on a besoin d'une thérapie de couple ?

Mon homme se tourna légèrement vers moi, sans quitter son frère des yeux.

— C'est une retraite, pas une thérapie, précisa-t-il à voix basse. Et, oui, je pense que ce serait une belle excuse pour prendre quelques jours de vacances, tous les deux, et pour se rappeler nos meilleurs moments… comme notre voyage en Suisse.

La Suisse?? Il veut dire du sexe. Merde… »
>Voir plus
Que lire après Abigaelle et la retraite amoureuse, tome 3Voir plus
Bien qu'ayant détesté le 2e tome, j'ai donné une chance à ce 3e opus parce que le bon souvenir du 1er tome m'y poussait. Ça ne m'a pas réconciliée avec la série, malheureusement! Les personnages se retrouvent 3 ans plus tard par rapport au tome précédent. Donc, avec une fillette de 3 ans, un gros manque de sommeil, du stress et des moments en couple difficiles à créer… Abby et Guillaume décident donc d'aller en thérapie de couple pour se retrouver un peu. le tout se fera en retraite à Las Vegas, mais entouré de leur famille. Déjà en partant, l'aspect plus caricatural et loufoque que réaliste me déplaisait.

L'auteure a un don pour raconter des situations loufoques et créer des scènes amusantes qui en ferait une bonne auteure de comédies ou de sketchs humoristiques. Par contre, pour un roman, particulièrement d'amour, ce n'est pas un style que j'affectionne.
Ce livre boucle la boucle pour cette épatante série. Stéphanie a tout un talent! Elle a su, dès son premier roman, capter mon attention avec un personnage tout simplement sublime. Au fil des 3 volumes, notre attachement pour cette charmante jeune femme n'a fait que croître. Nous voulons tous une amie comme Abby dans nos vies car elle est trop attachante et sincère!!

Dans ce troisième volume, sous les conseils d'Eric, le thérapeute de date coaching, Abby et Guillaume vont faire une retraite amoureuse. le but de cette retraite est de se reconnecter avec son partenaire, d'apprendre à se ré-apprivoiser, de faire jaillir la flamme à nouveau...bref, de prendre soin de son couple. Quelques duos du clan Michaud Tremblay-Turmel y participent. Arriveront-ils à se débarrasser du stress de leur train-train quotidien? Que leur réserve cette thérapie?

L'auteure parvient sans mal à créer un climat de proximité entre les lecteurs et les personnages. Ceux-ci ont tellement l'air réels que c'est comme si nous participons avec eux à leurs péripéties. L'ambiance est chaleureuse à souhait et j'adore cet effet de cocooning dans lequel nous nous plongeons. On embarque à fond dans l'histoire et, l'espace de plusieurs chapitres, nous vivons au même rythme qu'eux.

La plume de Stéphanie est juste WOW!! Elle a un p'tit quelque chose qui fait que nous accrochons dès les premiers mots. Nous sentons la passion dans ses écrits et c'est probablement LA raison qui fait qu'elle est si aimée.

Je vais assurément m'ennuyer d'Abby. Nous avons ri avec elle, nous avons partagé 4 ans de sa vie. Ce qui me console: je regarderai avec plaisir la série web-télé. Et sans contredit, si prochain livre il y a , il garnira ma bibliothèque!

Merci Stéphanie & Abby de m'avoir permis d'entrer dans votre univers.

Lien : http://letempsdlire.blogspot..

- Abby... souffla à nouveau Guillaume à mon oreille, alors que j'entendais une voiture approcher. Tu peux compter sur moi... Je vais attendre que tu sois prête. Que ça vienne de toi. Mais...

Par son silence, je compris qu'il attendait que je lève les yeux vers lui pour continuer, ce que je consentis à faire, malgré la peur qu'il lise mes pensées et s'attriste de cette incertitude qui me rongeait.

- ...tu ne peux pas me laisser ici sans me dire que tout va bien... Qu'on est corrects, annonça-t-il.

Je pouvais lire la bienveillance dans le regard qu'il posait sur moi. Je pouvais sentir la chaleur de son amour et me saisir de son dévouement pour notre couple comme s'il était un objet, une bouée de secours.

- On est corrects, Guillaume, affirmai-je en me juchant sur le bout des orteils pour l'embrasser, lentement, en caressant ses jouent rugueuses.

Cet homme, je l'aimais d'amour... Je le croyais sincèrement. Mais lui, de son côté, allait-il se contenter de ce que, moi, j'apportais sur la table? Un amour inconditionnel, mais exempt de désir charnel et enclin à la dissimulation de mes étourderies?