Citadelles et Mazenod (11/04/2018)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après LondresVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce très beau livre sur Londres. Il fait partie de la série consacrée aux villes par Citadelle et Mazenod (on trouve aussi le Caire, Berlin ou Prague par exemple). Il s'agit d'un livre tout à la fois d'histoire urbaine et d'histoire de l'architecture à Londres. Bien entendu le livre est très beau, comme tous ceux de cette collection. Les reproductions sont parfaites.
Le déroulé est très classiquement parfaitement chronologique et l'on passe donc des Romains au Moyen-âge etc...jusqu'aux gratte-ciels futuristes de la City. C'est très complet. Un très léger bémol, le parti pris dans les illustrations est de sortir des sentiers battus et c'est le cas. On découvre ainsi beaucoup de choses nouvelles, mais certains lieux emblématiques sont absents. Et le livre est un synthèse mais ne m'a pas toutefois paru si complète que cela (à noter une bien courte bibliographie pour un ouvrage de ce genre). Mais en revanche il a le mérite d'être parfaitement synthétique et très clair. Un beau cadeau à faire ou à se faire (surtout en ce moment où il est bradé) pour tous les amoureux, fort nombreux, de Londres. le jour de parution de cette critique n'implique pas du tout un manque de soutien à notre équipe nationale pour ce soir ...