Mijade (22/10/2009)
3.5/5   2 notes
Les chasseurs traquent un couple de renards. Pendant que le mâle fait diversion, la femelle tente une échappée vers les maisons en bordure de forêt. De sa fenêtre, un homme assiste à la scène. Il sort de la maison, et ses yeux rencontrent ceux de la renarde, que sa fuite a menée jusqu'à la porte. A cet instant, un lien curieux se crée entre l'homme et l'animal, une complicité qui ne se démentira pas. Car l'homme n'a pas fini de trouver la renarde sur son chemin.
Que lire après La renardeVoir plus
Une histoire toute simple et douce. Celle de la rencontre entre le narrateur (illustrateur) et une renarde dans son quartier. Au fil du temps, il espère la recroiser, lui laisse à manger. Elle s'approche un peu plus mais reste sauvage et s'enfuit, effrayée lorsque la fille du narrateur la découvre dans le cabanon des lapins. Plus tard il la retrouve, avec 4 renardeaux. Respectant une distance convenable, il leur rend visite tous les jours. Et un jour, la petite famille n'est plus là : une voisine les a vu partir: 2 adultes et 4 renardeaux. le narrateur suppose qu'ils sont retournés dans la forêt mais garde en lui le souvenir de cette rencontre qu'il immortalise sur le papier.
C'est un album simple, aux illustrations très classiques et réalistes au crayon de couleur et dont l'histoire évoque joliment comme on se sent privilégié de rencontrer ainsi un animal sauvage et de pouvoir partager pendant un temps quelques instants de sa vie.

Le jour suivant, j'ai repris ma veille à la fenêtre, sûr de les voir débarquer. Ils ne sont jamais venus, mais ils hantent encore mes pages. Je les dessine sans fin.