La Martinière Jeunesse (25/08/2016)
3.94/5   9 notes
Qui n’a jamais eu le sentiment d’être trop émotif, trop nul ou simplement pas à sa place ? Grâce à ce guide tout-terrain qui allie méthodes de développement personnel, conseils psycho et tests de personnalité, l’estime de soi n’a plus rien d’un concept...

Tout ce que tu risques, c'est qu'on te le pique !
Que lire après Le superguide pour enfin oser être soi !Voir plus
Quelle belle surprise en recevant dans ma boîte aux lettres ce guide des éditions De La Martinière jeunesse, dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

En effet, ce livre est surprenant de par sa couverture zippée, qui s'ouvre comme une trousse avec sa fermeture éclair où est accroché le pouce levé de la couverture !

Cette entrée est originale et donne l'impression d'ouvrir une trousse de secours en cas d'urgence, quand on a l'impression que tout va mal et qu'on manque de confiance en soi !

D'ailleurs, ce guide peut être lu du début à la fin, mais est aussi conçu pour piocher des conseils en fonction de son besoin du moment. Il est organisé en trois parties, pour apprendre à s'apprécier, accepter son corps, et s'épanouir. Il foisonne de conseils et aides très utiles à l'adolescence. J'aurais bien aimé tenir un tel guide entre mes mains à cette période !

Ce guide est composé de conseils donnés pour chaque problématique, de tests pour apprendre à mieux se connaître, de fiches d'exercices pratiques pour aider chacun et chacune. On y parle aussi bien d'émotions, de timidité, de qualités et de défauts, de jalousie, des relations avec les parents, de respect, que de la puberté et des changements dans son corps, des violences sexuelles, du sport, ou de style.

Cet ouvrage aborde plein d'aspects, aussi bien physiques que psychiques, et donne des explications et des conseils qui permettent aux adolescents de reprendre la main et d'agir face à leur mal-être possible, en cette période de grand chambardement qu'est l'adolescence.

Quand la situation nécessite une écoute personnalisée, des numéros de téléphone et des sites internet d'associations sont donnés.

Ce guide de qualité a été inspiré par des spécialistes comme par exemple Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, spécialistes de la pédagogie positive, ou Christophe André, psychiatre spécialisé dans la méditation.

Un guide très utile pour que les jeunes apprennent à avoir confiance en eux et en la vie.

Merci aux éditions De La Martinière jeunesse et à Babelio pour me l'avoir envoyé.

Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce guide. Je l'ai demandé, car tout le monde a besoin de confiance en soi et pour ma part cela concerne mon poids. Je ne suis jamais satisfaite de mon corps et je ne vous cache pas que cela me déprime par moments.

Trêve de blabla, parlons de ce guide qui est divisé en trois grandes parties. La première est "apprendre à m'apprécier", la seconde est "faire la paix avec mon corps" et la troisième partie et "m'épanouir enfin!" Il y a également des sous-parties avec des définitions, des tests et des conseils.
Voici un exemple de ce qui vous attend dans ce guide.

Il est parfait pour les adolescents qui se posent énormément de questions, mais également pour les adultes qui aimeraient quelques réponses à leurs questions. Il est vraiment complet et très bien expliqué.
De plus, il est présenté avec des illustrations vraiment sympathiques à voir et surtout très bien illustré. La couverture de celui-ci n'est pas comme les autres, elle est plastique et nous pouvons fermer le livre grâce à sa fermeture sur le côté et je trouve ce concept intéressant.

Enfin, bref, ce guide va peut-être devenir votre meilleur ami. le contenu en général est vraiment très intéressant avec énormément de conseils, d'idée, de tests... Et j'avoue que j'ai eu quelques réponses à mes questions. Je le recommande pour les ados ainsi qu'aux adultes.
Le collège est la période ou l'adolescent va connaître des transformations. Son corps change et les hormones font de leur. Pas facile d'avoir de la poitrine qui pousse, des poils de barbe qui apparaissent, des testicules qui prennent du volume... Comment trouver sa place dans cette phase de changement par rapport aux autres? Ils veulent être eux comme un individualité tout en étant conforme aux autres. Pas facile de trouver sa place, savoir comment se comporter avec les autres et sa famille, savoir ce que l'on veut vraiment. Pour aller mieux et apprendre à mieux gérer ces transformation, il faut lire le Superguide pour enfin oser être soi!.

Pour que ce guide parle aux jeunes, il fallait un design coloré et pleins de chouettes dessins. Il faut dire que l'illustratrice Claire Delvaux y a mis tout son talent. J'ai adoré les dessins des jeunes filles représentés avec des couleurs peps. Ces couleurs vives sont présentes à toutes les pages présentées avec une parfaite harmonie.La couverture est à l'image de l'intérieur. le support en lui même a été réfléchi puisque le livre se referme avec une fermeture éclair, comme un cahier secret.

En plus, les chapitres se succèdent assez vite. Pas trop d'écriture, une police agréable et assez grosse ce qui peut plaire à l'ado réticent à la lecture. Des conseils, des astuces, des témoignages et bien souvent des tests pour savoir comment on pourrait se caractérisé. Il n'y a pas de doute que ce côté interactif puisse plaire.

Le livre se dévore. Toutefois, ce livre est destiné à un public féminin. Les illustrations sont déjà presque de filles à deux ou trois exceptions près. Les filles sont toutes minces par contre. Les problèmes physique et caractériel sont souvent à orientation féminine aussi. Dernière petite chose aussi, pourquoi les couples seraient forcément hétérosexuel? Certains adolescents savent qu'ils aiment des personnes du même sexe, ce n'est pas obligatoirement temporaire. Et même si c'est le cas, pourquoi ils ne peuvent pas former un couple? Se sont juste les quelques remarques que j'ai à faire car globalement cela reste un bon livre qui devrait plaire et qui est très positif.

Un livre qui s'offre à des ados qui ont bien du mal souvent à communiquer avec les adultes. Ils ne peuvent pas comprendre. Alors pourquoi pas leur offrir quelque chose pour qu'il s'ouvre un peu.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un très bel objet livret, en forme de pochette que l'on ouvre en faisant coulisser la fermeture éclair !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant un tel livre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la qualité de celui-ci.
Un livre pour les enfants, les ados, pour les aider à s'accepter, à gérer leurs émotions, leurs différences.

Comment apprendre à s'apprécier, à faire la paix avec leur corps et à s'épanouir !
Un livre très riche, truffé de bons conseils, de tests, de fiches et d'exercices !
Un livre à faire découvrir à tous les jeunes ados qui ont du mal à s'accepter pour leur permettre de surmonter le mal-être qu'ils peuvent avoir à cette période difficile de la vie !

J'ai beaucoup aimé les sujets abordés, surtout en tant que maman, forcément ceux qui traitent du rapport parents/enfants ! ça nous permet aussi à nous aussi parent de nous remettre en question, de comprendre et de pouvoir aider notre enfant à se sentir heureux et à ne pas se dévaloriser !

Un livre à mettre entre toutes les mains !

UN MUST-HAVE !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
J'ai choisi ce livre à la bibliothèque pour sa présentation. le fait de l'ouvrir avec une fermeture éclair donne vraiment envie de le lire !! Un guide parfait pour les ados.

Les ruptures d'amitié

Certaines font plus mal qu'une rupture amoureuse! Un ami d'enfance qui te tourne le dos, par exemple. Après avoir tout partagé avec lui, tu croyais votre amitié indestructible. Ta déception et ta peine sont immenses, tu as comme perdu une partie de toi! Accepter ce vide réclame du temps, mais l'adieu n'est pas forcément définitif. Beaucoup d'ex-amis se retrouvent un jour pour faire la paix...