Les Belles Lettres (11/05/2005)
3.75/5   4 notes

Quel secret recèle le cours de la Bièvre, cette rivière enterrée au cœur de Paris sous l'église Saint-Médard, ancienne place forte mérovingienne aux origines plus lointaines encore ?Quelle guerre livrent les " mousquetaires du Président ", spécialistes des tables d'écoute et des éliminations discrètes, en recherchant le manuscrit maudit du " Serpent rouge " ?Luttent-ils contre l'organisation... >Voir plus
Que lire après L'élu du serpent rougeVoir plus
Y a-t-il un trésor archéologique dans les sous-sols de l'église Saint-médard, au bord de la Bièvre ? A Paris, Venise et Assouan, des sociétés secrètes et les hommes du Président, spécialistes des écoutes et des coups tordus, se livrent une guerre de l'ombre autour du Serpent rouge, un rituel de guérison de l'ancienne Egypte, et de l'occupation symbolique et occulte de Paris
Voilà je m'attendais à de fracassantes révélations entre le pouvoir et les puissances occultes.
On sait tous de notre ancien président de la république, François Mittérant pour ne pas le citer, était versé, comme notre auteur d'ailleurs, dans l'ésotérisme. Qu'il faisait appel à une voyante et avait d'autres pratiques hermétiques.
D'ailleurs souvent au cours de l'histoire les puissants ont eu recours à voyant, des astrologues et autres médiums.
Mais ici tout semble plus compliqués que cela. Et du coup je me retrouve dans un polar régionalo-religieux qui mêle enquête historique sur plusieurs continents et mysticisme. Bref je ne retrouve avec le Dan Brown de la Bièvre. J'ai passé un bon moment de lecture mais point de révélations fracassantes; Pas grave !!!
Lien : https://collectifpolar.com/
Intéressant et déconcertant car le livre est sensé révéler des faits avérés sur Mitterrand et son fanatisme ésotérique ainsi que celui de son entourage rapproché, tout en étant un roman à l'action violente et trépidante. du coup, l'on ne sait jamais comment se positionner par rapport au type de lecture à entreprendre. Tout se mélange et l'on fini par y perdre son chinois. Dommage car autant l'intrigue que les révélations faites sur le Président, étaient dignes d'intérêt.

Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario