Rageot Editeur (05/03/2014)
3.88/5   8 notes

Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. À la suite d’un pari, elle hérite d’Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Commence un long apprentissage où la jeune fille, conseillée par Val la monitrice, tente d’apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur.

De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu’il apprécie sa présence… mais parfois une panique irraisonnée l’envahit. De qu... >Voir plus
Que lire après À l'oreille d'AtlasVoir plus
Pénélope, jeune adolescente, monte Vaillant au haras de la Balzanne. A la suite d'un pari avec sa rivale, elle monte désormais Atlas. C'est un petit cheval dont personne ne veut, il mord et rue…
Aidée par sa monitrice Val, Pénélope va tenter d'apprivoiser Atlas. A force de patience, de longue promenade à la longe, beaucoup de paroles et de douceur, un courant se crée entre eux. Mais il suffit d'un bruit inhabituel, d'une rivière à franchir pour que le petit barbe panique.
En parallèle, Néo, un camarade de classe en révolte mais qui dessine divinement, va aussi avoir besoin de Pénélope.

Un roman équin agréable à lire, qui fait parti de la sélection des incorruptibles cm2/6°.
Pénélope a fait un pari avec Gillian : elle doit maintenant abandonner son cheval favori, Vaillant et s'occuper d'Atlas. Mais l'animal n'est pas facile à apprivoiser. Pénélope voudrait bien en savoir un peu plus sur son histoire pour mieux le comprendre. C'est aussi le cas pour un garçon au collège, Noé qui provoque les profs et semble se moquer de tout. Qui sera le plus facile à décoder, l'homme ou l'animal ?

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans junior chez Rageot. J'étais une grande fan il y a plus de 20 ans, à la grande époque d'Yvon Mauffret ! J'appréciais ses histoires originales qui, mine de rien, permettaient aux enfants à la fois de réfléchir et de se distraire.

Si j'ai acheté celui-ci, c'est à cause ou plutôt grâce au nom de l'auteur, Charlotte Bousquet (dont je connais plutôt les romans pour ados dans la collection Thriller et bien sûr les BD déjà cultes de "Rouge Tagada" et "Mots rumeur, mots cutter"). Et je dois dire que j'y ai retrouvé avec bonheur ce qui me plaisait à l'époque : une écriture simple mais sans facilité excessive, un sujet intelligent et traité sans nunucherie. Je ne suis pas particulièrement fan de chevaux (même si ma collègue Dolorès, qui a sa salle au bout du couloir, essaie tous les matins, en passant, de me convertir !!) et pourtant cette histoire m'a touchée. J'ai beaucoup aimé la dimension humaine, le parallèle subtil entre la situation d'Atlas et de Noé. Les vrais aficionados seront conquis par la précision du vocabulaire spécifique à l'équitation.

Une très belle leçon de vie, contre les préjugés et une belle ode à l'amitié. A mettre absolument sur les rayonnages du CDI (enfin, vous pouvez toujours essayer de l'y mettre, il ne va pas y rester longtemps...).
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Je me suis régalée en lisant ce livre basé sur la construction d'une relation (cheval et cavalier ainsi que d'humain à humain). En tant que cavalière, il m'a beaucoup touchée. Je le pense capable de donner à ses lecteurs une autre vision du cheval. Je conseille ce roman très poétique à tout amateur d'équitation !
J'ai aimer ce livre car l'histoire est bien.Qu'elle quitte le cheval qu'elle adore pour apprivoiser un autre. Ce livre est a lire

Jusqu'à ce qu'elle sauve son carnet, il n'étaient qu'un figurant dans son univers. Un nom, un rôle à jouer au sein de cette classe. Comme Dana, qui interprétait à merveille celui de future reine du bal. Comme elle, qui se cantonnait à celui de la fille solitaire et trop sérieuse, juste assez discrète pour échapper à celui du bouc émissaire.
A présent, Néo sortait du cadre, devenait réel. Cela la perturbait. Vraiment. Une nouvelle amitié. Des risques de bleus à l'âme et au cœur. Parce que Néo semblait cabossé par la vie. Parce qu'elle avait peur d'être blessée.
Quand elle termina de le panser, elle s'aperçut que sa crainte avait disparu, remplacée par un étrange sentiment. Atlas dépendait d'elle, et pas seulement pour son avenir. Pénélope réalisait soudain qu'elle était responsable d'un être sensible, intelligent et fragile. A sa façon, il lui faisait confiance. Elle ne pouvait l'abandonner.