3,9

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse critique.

Ce n'est pas ma première lecture de Charlotte Bousquet. J'avais adoré "Noire Lagune" et "Là où tombent les anges", mais cette fois-ci ma lecture ne fut pas un coup de coeur.

Violette, pianiste à la retraite, tombe dans le coma suite à une chute. L'autrice alterne les points de vue, chapitre après chapitre : celui de ses deux petits enfants et aussi celui de son chat Adagio.

Je n'ai pas accroché aux paragraphes se passant dans la tête du chat. Pourtant, moi qui adore les chats, j'ai apprécié l'originalité d'être dans la tête d'un félin et le fait que l'autrice leur accorde une capacité quasi mystique de bien-être, mais je n'ai pas aimé l'écriture de ces paragraphes.

Pour les points positifs, on peut dire que c'est bien écrit, que ça se lit très vite et que c'est un livre émouvant sur la relation entre un maître et de son chat.
C'est l'histoire de Violette, une ancienne pianiste, grand-mère de deux petits-enfants: Kirian, artiste à l'instar de sa grand-mère, et Pauline, qui l'aide et qui reçoit en échange son soutien vis-à-vis de la mort de son meilleur ami. il y a ensuite Adagio, son chat, qui lui permettra plus tard de sortir du coma...
Le roman est écrit en vers, il n'y a pas forcément de ponctuation fixe, ce qui est déstabilisant et inhabituel pendant la lecture. C'est quelque peu déplaisant. Par ailleurs, de nombreux passages poétiques, dans la tête d'Adagio essentiellement, rendent le roman répétitif et parfois long. On peut tout de même qualifier ce roman d'intéressant, car il met en valeur les bienfaits des animaux de compagnie sur les malades. On en conclut donc que le fond est intéressant mais la forme complexe.
Roman original où on trouve les points de vue de différents personnages : la grand mère Violette, la petite fille Pauline, le petit fils Kirian et celui du chat Adagio.
Pauline rentre d'un voyage dans le désert effectué pour faire le deuil d'un ami mort à 19 ans en catastrophe car sa grand-mère Violette, une ancienne pianiste, a fait une chute et est dans le coma à l'hôpital.
Son frère va avoir l'idée d'emmener le chat de Violette a l'hôpital et ils vont obtenir l'autorisation d'un interne qui croit en le pouvoir des animaux pour aider à la guérison.
Adagio nous partage donc ses souvenirs : sa vie avant l'adoption par Violette, sa vie avec Violette et comment il essaie d'écarter les mauvaises ombres autour d'elle pour la ramener à la conscience.
C'est parfois déroutant mais intéressant et original. le livre est rapide à lire.