3,9

Je ne vais peut-être pas me faire que des amis en le rédigeant. Non que je n'ai pas aimé le livre, loin de là. C'est plutôt que les mots me manquent pour chroniquer ce livre, mes mots ne pourront pas être à la hauteur des mots de ce livre.
Ensuite, je sais bien que certains ne sont pas prêts à accepter le contenu de ce livre. Ils ne sont pas prêts à accepter ce qui est pourtant une réalité biologique : nous sommes des animaux, nous ne sommes que des animaux, avec les mêmes besoins élémentaires que les animaux. de même, ils ne sont pas prêts à accepter non plus que les animaux puissent faire du bien aux humains, même aux humains qui sont souffrants, terme poli utilisé pour dire que l'homme, la femme, est extrêmement malade.

C'est le cas de Violette, qui est tombée dans le comas, et ses petits-enfants espèrent qu'elle sortira de son comas. Oui, ils connaissent des moments de découragement, mais jamais ils ne renoncent à l'espoir. C'est avec beaucoup de finesse que l'autrice entrelace les destins de tous ses personnages, et introduit Adagio, le chat de Violette. Sans mièvrerie ni pathos, elle nous fait partager sa vie, son ressenti, la palette des sentiments et des émotions éprouvés.
L'animal, l'humain, et le combat pour la vie de Violette, Violette qui a dû aussi, déjà, combattre sa vie durante pour mener la vie qu'elle voulait, c'est à dire vivre de son art. Elle n'a pas renoncé. Pourquoi renoncerait-elle maintenant ?
Je suis tellement heureuse d'avoir pu découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique, et je remercie infiniment Scrineo et Babelio pour ce beau moment passé en compagnie d'Adagio et de son humaine.

Violette est une vieille dame qui vit seule avec Adagio son chat tigré. Un jour Violette s'effondre, elle est retrouvée inanimée par sa femme de ménage et le SAMU l'emporte, laissant son petit compagnon seul dans l'appartement. Les médecins sont pessimistes et la famille inquiète, alors Kirian, le petit-fils va avoir une idée un peu folle : apporter le félin à l'hôpital en espérant que sa présence puisse sortir la vielle dame de ses limbes...
Cette histoire est extrêmement touchante car 1 chapitre sur 2 elle donne la parole à Adagio et l'on ressent l'attachement incomparable qu'il peut y avoir entre un animal domestique et son humain. Je pense d'ailleurs que toutes les personnes ayant déjà connu ce lien liront ce roman avec un regard un peu différent.
Je trouve que l'auteure a parfaitement réussi à rentrer dans la tête du félin et j'ai beaucoup apprécié le fait de montrer à travers cette histoire les vertus de la présence des animaux auprès de nous.

Un très belle histoire à mettre entre toutes les mains (pour ma part je vais maintenant la mettre entre celles de mon fils ;) ).

Madame Charlotte Bousquet,

Je vous écris cette lettre car je viens de terminer votre livre Des Pensées pour Violette.
Votre livre m'a laissé un bon souvenir. Les personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. Ainsi, le choix de faire d'Adagio, le chat, un personnage central est intéressant, il permet de faire ressentir des sentiments qu'un personnage humain n'aurait pas pu faire passer, et de montrer le ressenti des autres personnages et il permet de mieux prendre en compte ce que ressentent Pauline, son frère Kirian, Elias le neurochirurgien ou encore Peter Ruskin le musicien de Boston.

Même si l'histoire est triste, elle reste remplie d'espoir jusqu'à la fin qui est heureuse. le moment où Violette se réveille m'a beaucoup touché. La manière dont cela est présenté est émouvant surtout le passage où sa famille est réunie. Les passages émouvants sont : lorsque Peter joue le solo de violon favori de Violette et lorsqu' Adagio reste aux côtés de Violette en espérant pouvoir la réveiller : cela apporte du réconfort au lecteur.

J'aimerais vous dire que j'ai apprécié les jeux de mots notamment ceux que vous avez faits avec les noms des personnages (Violette et Adagio).

Je vous remercie pour cette lecture. Au plaisir de vous relire.

Cordialement
Amaury C.

as de Violette elle le considère comme un ami qui lui a permis de reprendre goût à la musique après des années à avoir délaissé cette passion qui pourtant comptait tellement pour elle. Mais également lors de son coma, la présence d'Adagio, son chat, lui a permis d'aller mieux : « Sa présence lui a fait beaucoup de bien », « Elle sait, de façon aussi intime qu'irrationnelle, qu'Adagio l'a sauvé. ». Dans ce roman , j'ai ressenti comme de la magie autour du chat car les animaux ressentent des choses que nous, les humains, nous ne ressentons pas et ne voyons pas, je cite : « toutes les ondes mauvaises, les peurs , frustrations, colère celles qui lui appartiennent comme celles qui ne lui appartiennent pas, qui se sont accrochées à lui s'effilochent, s'étiolent, disparaissent dans la lumière », ils matérialisent les émotions et les chassent à l'instant qu'il les ressentent seulement à l'aide de leur présence.

Ainsi , ce roman est pour moi un livre qui déborde de sentiments ( tristesse, peur, joie, amour ,…). Une histoire émouvante et originale … Je ne peux donc que vous conseiller de le lire !

Fanny.C
J'ai trouvé l'histoire très attachante et j'ai apprécié le développement des personnages. Il est intéressant de voir comment un chat peut changer une vie. Cette histoire apporte une belle leçon de vie et encourage les lien familiaux. Et en plus ce livre donne envie d'adopter un chat !
Un hommage rendu à nos chers animaux de compagnie ! Nous suivons la vie d'Adagio, un petit chat qui a été adopté par Violette, une femme âgée, ancienne musicienne de renom. Son quotidien va être chamboulé le jour où sa maitresse, victime d'une chute, tombe dans le coma. Livré à lui-même, il va pouvoir compter sur les petits enfants de Violette, Pauline et Kirian, qui, malgré un rythme de vie effréné vont tout faire pour réunir Violette et Adagio. J'ai apprécié la plume de l'auteur et cette plongée dans la tête de ce petit chat. Que nous aimions ou non les animaux de compagnie, nous ne pouvons qu'être touché par l'amour que partagent ces différents personnages. Un amour entre grand-mère et petits-enfants, un amour entre un animal et sa maitresse mais également l'amour de la musique. Un récit poignant et vrai qui se lit d'une traite. #DESPENSÉESPOURVIOLETTE #NetGalleyFrance
Je remercie Babelio (opération masse critique) et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre. Charlotte Bousquet nous rédige ici un roman fort et émouvant, sur la relation entre un animal de compagnie et sa maitresse hospitalisée, dont l'état n'est pas rassurant selon les médecins. Mais les petits enfants de Violette gardent espoir et font tout pour que le chat Adagio soit avec cette femme. J'ai beaucoup aimé la relation des petits enfants avec leur grand-mère, celle de l'animal et de la mamie, les différents chapitres et la façon d'écrire. La musique est également présente dans ce roman et et donne à la fois du rythme et de la douceur dans ce moment tragique. La musique n'adoucit-elle pas les moeurs ? L'émotion est très présente dans cet ouvrage qui se lit rapidement tellement on est pris dans l'histoire ! Ce fut une belle découverte, dans une nouvelle collection que je ne connaissais pas encore.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Oui c'est un roman jeunesse mais ça fait parfois du bien au milieu de thrillers.

Des personnages simples et très émouvant. Une histoire autour de l'amour d'un chat pour son propriétaire. Tout ce qui m'attire sur ce roman puisque j'ai un chat.

Une très belle histoire avec une belle morale. Elle se lit très facilement. Je n'ai personnellement pas vu les pages de tourner !

En résumé, je vous conseille ce petit roman jeunesse. Une manière parfois de couper quand on lit beaucoup de thrillers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des pensées pour violette est un roman bouleversant, où l'amour entre les humains et les animaux sont tristement et magnifiquement transmis. Des les premières pages, nous rencontrons Adagio, un petit chat qui a été adopté par Violette, une femme âgée, ancienne musicienne de renom ,qui va être victime d'une chute et va malheureusement être dans le coma, ce qui va changé le quotidien si paisible de notre boule de poil. Nous y découvrons les moindres pensées et sentiments qu'il ressent et perçoit autour de lui, de l'amour qu'il porte envers violette, l'espoir de la retrouvé, et de la peur de ne jamais la revoir. Nous allons également rencontré Pauline et Kirian, les petits enfants de violette qui ont chacun un rythme de vie différents mais qui, partage une admiration débordante pour leur grand-mère et pour son compagnon a quatres pattes et vont faire équipe ensemble pour leur grand-mère. Une course contre la montre pour ramener Violette à elle.
Ce récit ma bouleversé étant moi-même une amoureuse inconditionnelle des animaux, d'autant plus que je partage ma vie avec un chat. J'ai apprécié la plume de l'auteur, qui des les premières lignes nous plonge dans la tête de ce petit chat. J'ai traversé nombres d'émotions, de la tristesse, de l'espoir, et une joie si Intense. Il est beau de voir par écris le lien qui unit l'amour envers un chat et son maître.
C'est l'histoire de violette qui a été écrit par Charlotte Bousquet est un roman . Violette est une ancienne pianiste de renom, elle découvre son chat Adagio tigré aux yeux et Violette l'a adopté.
Un jour, Violette tombe dans le coma alors qu'elle voulait reprendre le piano.
Ses petits-enfants Pauline et Kirian qui ne cesse de ne pas perdre espoir.
Ce roman permet de se divertir et de ressentir des émotions fortes car le lien entre le chat qui essaye d'arrêter son chagrin quand Violette part à l'hôpital et se retrouve seul chez lui et c'est un livre remplis de rebondissements.
Je recommande ce livre aux grands lecteurs et à ceux qui cherchent un livre facile à lire en priorité mais pour ceux qui recherche un livre pour commencer ou se réconcilier avec la lecture

Kassandre
Un roman émouvant !
Ce roman vous donnera à coup sûr du baume au coeur. Dans cette histoire, vous suivrez la vie de Violette, une grand-mère musicienne et, d'Adagio, son chat qu'elle aime tant. Un jour, la femme tombe soudainement dans le coma. Ses petits enfants font alors tout leur possible pour qu'elle s'en sorte indemne malgré le pessimisme des médecins. Adagio jouera-t-il un rôle dans ce combat familial ? Ces deux êtres vivants se retrouveront-ils comme avant ? C'est un roman sentimental rempli d'amour envers les animaux.
J'ai vraiment aimé ce livre qui retranscrit parfaitement l'amour que peut avoir un maître pour son animal de compagnie. Les deux se comprennent facilement et ont appris à vivre ensemble. Cette histoire est passionnante. Être plongée dans la peur et l'appréhension de cette famille pendant ce moment bouleversant est très émouvant. le personnage de Pauline, petite fille de Violette, m'a beaucoup plu car elle pense toujours aux autres et essaye d'aider tout le monde laissant passer ses émotions en second plan de plus, l'accueil du chat a été fait avec beaucoup de bienveillance et de soutien surtout par Elias le médecin ainsi que ses collègues. La lecture est facile et rapide, les phrases sont simples à comprendre. Ce roman convient donc à un grand nombre de lecteurs de tout âge.
Suzie