AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729864026
176 pages
Ellipses (11/10/2011)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Aujourd'hui comme hier, le vampire fascine, interroge ou rebute. Qu'y a-t-il donc dans cette créature qui excite autant l'imagination des hommes ? Comment se fait-il qu'en 2011 les histoires de vampires (à commencer par Twilight) aient toujours autant de succès ? Plus d'un siècle après la parution de Dracula de Bram Stoker, après des centaines de films, de romans, d'épisodes de séries télévisées, de chansons, de bandes dessinées et même de jeux vidéo et de comédies ... >Voir plus
Que lire après Vampires, au-delà du mytheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire : Cet essai retrace l'hsitoire de la vision du vampire depuis les origines jusqu'à nos jours. On y retrouve les aspects mythologiques, les peurs et les fléaux que la figure du vampire expliquait, et l'image du vampire au travers des âges. Chaque aspect est détaillé : le vampire et la philosophie, et la médecine, et la psychologie... On y retrouve à la fois les aspects historiques (les origines du mythe, les personnages qui ont nourris ce mythe), et de nombreux aspects sociologiques (des serials killers se revendiquant vampires, à toute la "pop culture" autour du personnage). Marjolaine Boutet a fouillé, consulté de nombreux documents, mais aussi lu des romans et analysé des séries et des films pour offrir ce panorama à mon sens très complet.

Les personnages : le vampire bien sur est au centre de l'ouvrage. le vampire qui fait peur, qui affole et qui tue, mais aussi celui qui, dans la culture populaire la plus récente, finit par s'intégrer vaille que vaille dans la société.

Le style : Très facile d'accès sans être simpliste, cet essai se lit comme un roman mais renvoie malgré tout à d'autres ouvrages pour qui veut approfondir le sujet.

Et la couverture alors ? Très significative du sujet, mais pas transcendante malgré tout.

En conclusion ? J'ai adoré cet ouvrage. J'y ai retrouvé à la fois ma passion pour l'histoire (le vampire et les grandes peurs du moyen âge, ...) et ma culture actuelle, des romans aux séries. J'ai appris des choses, été surprises par d'autres, et j'ai la confirmation que je n'ai pas envie de lire Twilight (;o)) Un ouvrage vraiment très intéressant et qui ne se contente pas de parler des vampires qui brillent le jour (ah ah)...

Pourquoi ce livre ? Parce que j'en avais entendu parler dans un podcast et que j'étais curieuse de le découvrir. le fait qu'il soit dispo à ma médiathèque secondaire a permis que je m'y plonge dès cet été.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Marjolaine Boutet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marjolaine Boutet
Carte blanche aux Presses universitaires du Septentrion Intervenants: Marjolaine BOUTET, professeure à l'université Sorbonne Paris Nord, Ophir LEVY, maître de conférences à l'université Paris 8–Vincennes–Saint-Denis, Guillaume POLLACK, ATER à l'université Paris-Est-Créteil À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Faire écran. Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide de Marjolaine Boutet (Presses universitaires du Septentrion)
La guerre froide fut une guerre culturelle, où les médias de masse ont joué un rôle prépondérant dans la mobilisation des populations. Les premières chaînes de télévision ont été créées et se sont développées dans ce contexte. Avec Faire écran, Marjolaine Boutet s'est intéressée à la façon dont les séries télévisées produites pour les écrans occidentaux ont réécrit la Seconde Guerre mondiale de façon à favoriser la réconciliation des pays du « monde libre », condition nécessaire à une lutte efficace contre le communisme. Toutefois, si les séries diffusent massivement le cliché de l'officier de la Wehrmacht loyal, bien élevé et patriote et d'une population civile allemande prise aux pièges d'une poignée de fous hypnotisé par Hitler, elles le font selon des conventions esthétiques et narratives propres à chaque pays étudié (États-Unis, Royaume-Uni, France). L'image de la Résistance, et particulièrement de la résistance française et de la résistance belge, montre quant à elle les différences mémorielles entre les anciens vainqueurs du second conflit mondial. À la fin des années 1970, le succès d'audience mais aussi les débats provoqués par la mini-série américaine Holocaust révèle les tensions et les résistances à « l'américanisation » d'une histoire allemande et européenne, ainsi que des déceptions de nombreux intellectuels face à la capacité du petit écran d'éduquer et de cultiver les masses. L'objectif est de montrer toute la richesse – et la complexité – de l'étude des séries télévisées en tant que documents historiques, et de leur place dans l'histoire culturelle. intervenants Marjolaine BOUTET, professeure à l'université Sorbonne Paris Nord, Ophir LEVY, maître de conférences à l'université Paris 8–Vincennes– Saint-Denis, Guillaume POLLACK, ATER à l'université Paris-Est-Créteil
+ Lire la suite
autres livres classés : surnaturelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}