Presses Universitaires de France (15/05/2013)
4.3/5   5 notes
Malgré un succès d’audience partout dans le monde, cette série historico-policière de sept saisons et 156 épisodes ne fait pas l’objet d’une édition DVD en raison du coût des droits musicaux de sa très riche bande originale. Le but de ce livre est de l’analyser sous un angle historique et de contribuer à lui donner une place dans la mémoire des sériephiles. Inspirés par des faits réels et appuyés sur des connaissances historiques précises, les crimes résolus par les... >Voir plus
Que lire après Cold case : la mélodie du passéVoir plus
[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Trois Ours et Pierre Krause et les Presses Universitaires de France pour leur confiance.]

Écouter l'Amérique... :
Un prisonnier profite de la distraction de ses gardiens lors de la radiodiffusion en 1968 du concert de Johnny Cash depuis le prison de Folsom pour s'évader. Condamné à 20 ans de prison... Pour le vol d'une paire de chaussures.

Écouter et regarder l'Amérique... :
Un jeune noir est lynché par des blancs pour avoir voulu dénoncer un viol. En fond sonore le célèbre " I have a dream " de Martin Luther King. Nous sommes le 28 août 1963.

Écouter et regarder l'Histoire de l'Amérique... :
Une chanson de country peu connue en France des années 40 illustre dans un épisode la difficulté des noirs d'accéder à la prospérité des classes moyennes d'après-guerre, au logement. Elle sera reprise dans les 60th dans la lutte contre le ségrégation. Puis par Bruce Springsteen en 2009 lors de l'investiture du Président Obama...

Mise en perspective, la série " Cold Case " démontre qu'elle est plus qu'un " procedural "- série où chaque épisode pose et résout son intrigue – policier. En suivant les investigations de la première femme inspecteur de la brigade criminelle de Philadelphie et de ses collègues, on fait un bond vers le passé. Un bond dans l'Histoire de l'Amérique et les histoires des américains.
Chaque nouvelle découverte rouvre de vieux dossiers précieusement archivés et éclaire d'un oeil contemporain les sursauts de l'Amérique. Et l'irrésistible envie de ses protagonistes de vivre selon leurs désirs, souvent en totale contradiction avec " l'air du temps ", les convenances de cette société " libre "... On ne peut pas militer pour l'avortement en 1969. On ne peut pas être noir et être embauché dans une équipe de base-ball " blanche " en 1945. En 1919, on ne peut pas être une jeune fille de la " bonne société " et militer pour le vote des femmes.

Les questions politiques : la ségrégation, l'emprisonnement des familles américano-japonaises pendant la Seconde Guerre Mondiale ; sociales : la remise en cause de l'American way of life et le poids des conventions sociales ; Les dérives du système capitaliste ; Un parti-pris féministe, voir pro-homosexuel ou s'emparant de la question des genre : la mort d'une jeune fille " garçon manqué " traité par électrochocs dans les 60th.
" Cold Case " ne permet pas de clore de vieilles enquêtes restées au placard faute d'indices ou de compétence – de motivation ? - des enquêteurs. Il nous offre les États Unis d'Amérique dans toute leur contradiction.

156 épisodes, 1030 chansons du répertoire populaire : " Stand by Me " (Ben E. King), " Be Bop A Lula " (Gene Vincent), " Imagine " (John Lennon)..." Streets of Philadelphia " ( Bruce Sprinsteen)
Et Philadelphie : " L'une des villes les plus historique de l'Amérique "...

Le regard d'une universitaire spécialiste des USA sur une série qui a soulevé un certain nombre de polémique lors de sa diffusion à une heure de grande écoute et sur une chaine grand public et ses mélodies qui en sont la marque. Un traitement un peu léger qui manque parfois de cette rigueur toute universitaire.

[ A noter que France2 rediffuse depuis hier soir, le dimanche en ... 3ème partie de soirée la série à compter de la saison 3 - sur 7 -]
L'histoire : Il s'agit donc ici d'une analyse très poussée de la série Cold Case. Marjolaine Boutet choisit d'aborder les épisodes de façons thématiques et au regard de l'histoire américaine du XXème siècle. de fait, quand on est intéressé par l'histoire des Etats Unis, le propos est vraiment très prenant. Passé la présentation de la série elle-même, de son héroïne et des motivations qui la poussent à choisir les Cold Case, et des personnages qui gravitent autour d'elle, l'auteur présente dans une seconde partie les liens étroits qui existent entre la série et la musique. Celle-ci est parfaitement et minutieusement choisit pour illustrer les périodes évoquées et comme il est dit dans le résumé, est la raison pour laquelle les droits sont si difficiles à négocier pour une sortie DVD. Viennent ensuite quatre grandes parties : sur l'égalité des sexes et la place de la femme au travers du XXème siècle, sur l'égalité des ethnies, et le long chemin qui a été parcouru durant ce siècle, sur la critique de l'American Way of Life et sur l'Amérique en guerre vu par le prisme de la caméra. Tout cela est fort passionnant et judicieusement agencé. Les épisodes sont regroupés selon les thèmes, nommés précisément et souvent résumé, et éclairés d'un regard d'historienne.

le style : J'ai retrouvé ici l'écriture très sérieuse et structuré du travail universitaire, que j'avais apprécié dans Vampires, le précédent livre que j'ai lu de cet auteur. Malgré un gros travail de recherche et un analyse approfondie, le livre se lit très vite et très facilement. le découpage en thème, puis en sous partie rend le propos limpide et le vocabulaire employé n'est jamais prétentieusement universitaire. Un essai à la portée de tous, et vraiment passionnant.

Et la couverture alors ? Une image de la série, évidemment, devant les fameuses boites renfermant les Cold Cases.

En conclusion ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai absolument jamais vu cette série. Mais je n'ai qu'une envie : la découvrir. le résumé de ce livre m'avait déjà beaucoup tenté, mais trompé aussi, puisque j'ai pensé un moment que le propos s'axerai plus sur le lien entre les images et la musique. Cette partie n'est en fait... qu'une partie. Mais cela m'a passionné de voir comment l'histoire de ce pays était transposé à l'écran, comment les bouleversements sociaux d'un siècle étaient retranscrit au travers d'histoire de gens tout à fait ordinaire. Je suis curieuse maintenant d'en voir les images, de voir comment les passages du présent au passé sont mis en scène et en musique, et de découvrir une héroïne hors du commun. J'ai passé un réel bon moment à la lecture de cet essai, et cela m'a également donné envie de découvrir les (nombreux) autres tomes de la collection (sur Mad Men, Six feet under ou d'autres encore).

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique et que, comme je l'ai dit, bien que ne connaissant pas la série, le résumé m'a beaucoup intrigué (et que j'aime la façon qu'a Marjolaine Boutet de parler des séries). Un grand merci donc à Babelio pour l'opération, et aux éditions PUF.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les Editions Puf.

Je suis en grande fan de Cold Case et ce livre m'a appris beaucoup de choses. Je pensais que l'auteure allait reprendre les personnages de la série TV et raconter un meurtre mais non, c'est en réalité un genre de documentaire qui décrypte toute la série : les personnages, les enquêtes, le tournage, la construction d'un épisode, la musique etc...

Comme vous le savez sans doute, Lily Rush et ses coéquipiers ressoudent des affaires non élucidées datant de 1919 à 2010 en Amérique. Ils sont plus sur le terrain que dans les bureaux, Marjolaine Boutet nous explique qu'ils font le travail d'un historien. Selon elle, Cold Case est une série historico-policière.
A travers les enquêtes, nous pouvons constater que les femmes, les Noirs, les homosexuels, etc sont défendu. ce sont les principales victimes. Mais de façon globale, tout est abordé. Tout peut conduire au meurtre (histoire d'amour, jalousie...)

Le livre est bien structuré, six chapitres abordent différents aspects de la série. L'auteure n'a pas eu la main trop lourde ce qui est un très bon point car ce genre de livre peut vite devenir... lourd. Chaque argument est appuyé avec un ou plusieurs épisodes raconté brièvement.

A la fin, nous avons un guide des épisodes mentionnés, titre VO, tire français, date de diffusion pour la première fois, nom de la personne qui l'a écrit et résumé de l'histoire sont donnés.
Les dernières pages sont également consacrées à la bibliographie utilisée par Marjolaine Boutet.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Cold Case, la mélodie du passé. Je le conseille vous avez aimé la série TV où tout simplement si vous souhaitez savoir de quoi ça parle.

Ma note : 3,5/5

La culture populaire américaine, et en particulier la musique, le sport et le cinéma, est donc utilisée et explorée par les scénaristes de Cold Case pour raconter l'histoire de leur pays, une histoire forcément culturelle, mais qui n'en est pas moins politique, économique et sociale. La plupart des victimes dans la série sont en effet d'abord victimes de leur temps, trop en avance sur leur contemporains, et c'est le regard rétrospectif des policiers 'et des téléspectateurs) qui permet de les réhabiliter et de leur " rendre justice " sur le plan criminel, mais aussi, et peut-être surtout sur le plan historique.
Cold Case est une série qui prêche l'épanouissement de l'individu en dehors de toute catégorisation sociale, de toute " norme " imposée par une autorité quelconque, qui prône la liberté d'exprimer son identité contre les préjugés, les sectarisme, le racisme et l'intolérance.

Videos de Marjolaine Boutet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marjolaine Boutet
Carte blanche aux Presses universitaires du Septentrion Intervenants: Marjolaine BOUTET, professeure à l'université Sorbonne Paris Nord, Ophir LEVY, maître de conférences à l'université Paris 8–Vincennes–Saint-Denis, Guillaume POLLACK, ATER à l'université Paris-Est-Créteil À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Faire écran. Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide de Marjolaine Boutet (Presses universitaires du Septentrion)
La guerre froide fut une guerre culturelle, où les médias de masse ont joué un rôle prépondérant dans la mobilisation des populations. Les premières chaînes de télévision ont été créées et se sont développées dans ce contexte. Avec Faire écran, Marjolaine Boutet s'est intéressée à la façon dont les séries télévisées produites pour les écrans occidentaux ont réécrit la Seconde Guerre mondiale de façon à favoriser la réconciliation des pays du « monde libre », condition nécessaire à une lutte efficace contre le communisme. Toutefois, si les séries diffusent massivement le cliché de l'officier de la Wehrmacht loyal, bien élevé et patriote et d'une population civile allemande prise aux pièges d'une poignée de fous hypnotisé par Hitler, elles le font selon des conventions esthétiques et narratives propres à chaque pays étudié (États-Unis, Royaume-Uni, France). L'image de la Résistance, et particulièrement de la résistance française et de la résistance belge, montre quant à elle les différences mémorielles entre les anciens vainqueurs du second conflit mondial. À la fin des années 1970, le succès d'audience mais aussi les débats provoqués par la mini-série américaine Holocaust révèle les tensions et les résistances à « l'américanisation » d'une histoire allemande et européenne, ainsi que des déceptions de nombreux intellectuels face à la capacité du petit écran d'éduquer et de cultiver les masses. L'objectif est de montrer toute la richesse – et la complexité – de l'étude des séries télévisées en tant que documents historiques, et de leur place dans l'histoire culturelle. intervenants Marjolaine BOUTET, professeure à l'université Sorbonne Paris Nord, Ophir LEVY, maître de conférences à l'université Paris 8–Vincennes– Saint-Denis, Guillaume POLLACK, ATER à l'université Paris-Est-Créteil