Les gentlemen de l'apocalypse tome 1 sur 1
Auto édition (15/03/2022)
4.75/5   2 notes
Depuis des millénaires, les Gentlemen observent le temps filer et défiler sans jamais - ou rarement - intervenir. Les secondes passent, les minutes passent, et le son entêtant de l'horloge du temps résonne et annonce la prochaine Apocalypse...

Ce n'est qu'un rite de passage, pas d'inquiétude.

Mais que se passe-t-il lorsqu'une journaliste, une archéologue et une étudiante en histoire se retrouvent aux premières loges de cette fin du mond... >Voir plus
Que lire après Les gentlemen de l'apocalypse, tome 1Voir plus
Je vous présente aujourd'hui ce roman que j'ai découvert par hasard sur Ulule l'année dernière. Une jolie couverture, un titre accrocheur et un résumé intriguant, il ne m'en fallait pas plus, j'ai succombé ! Et après plus d'un an dans ma PAL je m'y suis enfin mise !

C'est un roman assez court (environ 160 pages), je ne ferais donc pas mon propre résumé pour éviter de vous spoiler.

Le problème des petits livres c'est que souvent, soit l'univers soit les personnages manquent d'un petit quelque chose. Concernant l'univers, on est sur une histoire qui se déroule dans notre monde actuel et dans lequel il survient une apocalypse (et donc des événements à la fois catastrophiques et étranges apparaissent aux quatre coins de la planète). Même si ce n'est pas très développé de ce coté là, pour moi ce n'est pas dérangeant car l'autrice nous fournit assez d'informations pour comprendre l'essentiel même si plus de détails sur l'origine de tout cela serait bienvenue.

Les personnages en revanche ne sont pas assez approfondis à mon goût. Cependant, ils ont le mérite d'être vifs, drôles, chacun à son petit caractère bien trempé et ils ont de bonnes réparties !

Ce premier tome se termine avec quelques petites zones d'ombres, notamment en ce qui concerne la famille Levy qui est mentionnée à plusieurs reprises. On ne sait pas grand choses sur eux et le rôle qu'ils ont à jouer et j'avoue que ça m'intrigue beaucoup !

L'autrice nous propose une oeuvre apocalyptique originale et son approche du sujet est novateur.

Une bonne lecture malgré quelques bémols, je lirais la suite avec plaisir !
Après 4 lectures, je peux l'affirmer, ce roman est une pépite. Un coup de coeur... que dis-je, un coup de foudre. Par où commencer pour vous convaincre que ce roman doit être votre prochaine lecture ?

Déjà, les personnages haut en couleurs sont attachiants. On les aime, mais ils ne peuvent pas s'empêcher de nous agacer de temps à autre. Et c'est ce qui m'a tout de suite plu. Cela n'étonnera sans doute personne que Jason est mon personnage de coeur ! Son humour, son ton toujours narquois, son air rebelle... Il m'en fallait pas plus pour craquer.

Mais ce qui m'a poussé à lire, relire, rerelire et rererelire Les Gentlemen de l'Apocalypse, c'est la plume de Marie. Un humour piquant, une bonne dose d'absurde et des phrases courtes, concises, qui vont droit au but ; déjà, ça se lit bien, vite, et en plus, on rit du début à la fin !

C'est un coup de foudre pour moi. Je vous invite à découvrir les 4 gugusses qui composent les Gentlemen de l'Apocalyse et leurs acolytes féminins qui ne manquent pas de réparties. Un très bon moment de lecture assuré !