Citations sur Chronique japonaise (66)

On traduit ce qui vous tombe sous la main (...) Rousseau, qui dit que la nature est bonne, Tourgueniev, dont la mélancolie rend un son familier, enfin Jules Verne, parce que les japonais ne font pas les choses à moitié et que, s'il faut déjà penser "moderne", autant penser futuriste.
Le père Valignano envoie au pape et à Philippe II une ambassade de quatre chrétiens japonais de bonne naissance et de bonne mine. Il les choisit jeunes pour qu'ils soient plus impressionnés par le spectacle qu'on leur prépare, et puissent témoigner plus longtemps des merveilles qu'ils ont vues. (...) En route, ces premiers Japonais à découvrir l'Europe se découvrent une passion qui sera pour le Japon plus durable que celle du Christ : la musique occidentale.
Pendant trois semaines, on se bat sur les plages. Au début de la quatrième, un typhon providentiel arrache les bateaux de leur ancres et détruits corps et biens l'immense armada chinoise.
(...) Aujourd'hui on donne aux typhons de gracieux noms de femme, sans doute pour apaiser leur fureur. Les japonais du XIIIe siècle baptisèrent ce typhon salvateur le Vent-Dieu (Kami kaze), et les pilotes-suicide de la guerre du Pacifique, alors que tout est déjà perdu, reprendront ce nom à leur compte.
La calligraphie, c'est la véritable religion de cette Cour esthétisante où celui qui est affligé d'une "mauvaise main" n'a aucune chance de s'élever.
Êtes-vous des Voyageurs ?
"L’argent manquant, peut-être va-t-il s’animer un peu ce voyage ! Toujours – sauf au bordel- on paie pour que rien n’arrive, pour ne pas dormir à la belle étoile, pour ne pas partager les récits, les délires et les puces d’un dortoir de dockers, pour poser ses fesses – je l’ai fait avant-hier par fatigue – sur le velours inutile d’un compartiment face à des usagers que l’éducation a rendus trop timides pour qu’ils n’osent ou qu’ils daignent vous adresser un mot."
Êtes-vous des Voyageurs ?
"La façon dont un peuple explique son existence en apprend parfois aussi long que celle dont il la vit."
"Quand ce qui se passe sous nos yeux même donne lieu aux rumeurs les plus trompeuses, à plus forte raison en est-il ainsi dans le cas d’un pays situé par-delà huit épaisseurs de nuées blanches." Ueda Akinari (1732-1809)
Au lieu d'être une racine la tradition est un couvercle,et qui ferme bien.
Autrefois comme aujourd'hui,les gens de ce pays vivaient secrètement:alors il fallait qu'on espionne.