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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nicolas Bouvier a un regard acerbe sur les pays et contrées visités. Peut être est-ce juste la description de vérités. Mais des vérités, j'ai trouvé qu'il en avait trop tout au long de ses carnets, peut être pour moi un peu trop de réponses apportées que de questionnements posés.
C'est beaucoup la misère ou le malheur qui jalonnent ses notes, peu d'optimisme. J'ai apprécié le voyage mais peut être un peu moins le compagnon qui s'est montré assez peu empathique.
En fait, je crois que je cherchais autre chose au moment de ma lecture et le monde au travers du regard de Nicolas Bouvier était surement trop réel pour que je sois en mesure de l'apprécier et que j'ai envie de lui faire face.
Mais je ne renonce pas et peut être aurais-je dû commencer par l'usage du monde?
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Inégal.
Les premiers récits : Genève-Copenhague, France, Afrique du Nord et Indonésie, sont assez captivants car Bouvier y décrit non seulement ce qu'il voit mais également donne ses impressions sur les gens, les paysages, et se fait le témoin de périodes historiques de changement, comme l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, la France des années 50, l'Algérie pendant le mouvement d'indépendance ou l'Indonésie de Suharto. Durant ces voyages, on le sent curieux, proches des gens, décrivant les milieux où il est accueilli et nous offre souvent des récits assez savoureux.
En revanche, lorsqu'il relate ses itinéraires en Chine, Canada et Nouvelle-Zélande, il se fait plus superficiel. Plus proches de nous dans le temps, ils perdent de leur intérêt historique. Bouvier aborde ses pays, un peu comme n'importe quel touriste actuel, allant d'hôtel en hôtel dont la description des chambres nous importe peu, réservant ses avions préférant telle ou telle compagnie… Voyages assez conventionnels en somme et perdant de leur attrait pour le lecteur.
Il reste donc de cette lecture un sentiment mitigé.
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Ces courts récits de voyages inédits de Nicolas Bouvier portent, comme le titre l'indique, sur des endroits visités par ce célèbre écrivain-voyageur helvète mais qui n'ont pas fait l'objet de relations détaillées comme ce fut le cas pour d'autres parties du monde où l'auteur s'est attardée plus longuement.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est l'enchaînement des récits par ordre chronologique, qui nous permet de connaître les sentiments et le ressenti de Nicolas Bouvier à différents âges de sa vie.
J'ai cependant trouvé ces histoires un peu datées.
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Ce titre n'est pas forcément le meilleur biais pour découvrir N. Bouvier. Non pas que les voyages ne soient pas intéressants : en plus du voyage dans l'espace, ils offrent un voyage dans le temps de première main. Mais comme il n'était pas prévu d'en faire une publication, les textes ne sont pas travaillés. Et même s'ils restent lisibles, cela se sent.
Ce sont des voyages effectués entre 1948 (Genève-Copenhague) et le début des années 1990 (Nouvelle-Zélande), à des âges différents, après un nombre d'expériences sans cesse grandissant et marquant ; l'état d'esprit change sensiblement de texte en texte. L'expérience qui irrigue l'ensemble de la vie de Bouvier après le milieu des années 1950 sera le Japon. Ses enseignements, les questionnements du zen lui permettent de prendre de la distance par rapport à l'instant présent et de susciter de belles images, même sans travail ultérieur des textes.
Un livre intéressant par son contenu, mais pas forcément comme première approche de l'écrivain-voyageur. Quelques belles images, quelques procédés utilisés par ailleurs (lettres, poèmes) présentés par la préface. Préface et avant-propos éclairent sur l'homme : encouragements à lire les autres titres, ceux destinés au public.
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Ces notes de voyage de Nicolas Bouvier ont été publiées en 2012, soit bien après sa mort. Comme c'est du matériel brut, la narration est logiquement plus décousue, le style moins ciselé que dans ses livres. On retrouve néanmoins les belles tournures, les descriptions de peintre dont il est coutumier. On y trouve aussi plus de réflexions personnelles que dans ses livres, comme par exemple sur ses ennuis de santé.

Une chose est bigrement frustrante dans tous les textes de Nicolas Bouvier: on se sent soi-même tellement idiot devant tant de culture, lorsqu'il mentionne des figures historiques qui ne nous disent rien ou si peu, et lorsqu'il fait référence à des écrivains qu'on ne connaît pas.
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Un recueil peut-être pas indispensable sauf aux inconditionnels de l'un des maîtres du récit de voyages : il s'agit essentiellement de fragments de journaux, parfois même de notes en style télégraphique, ou de manuscrits inachevés. Bref, la sensation parfois que le fait de porter un patronyme connu justifie tous les excès de la part d'un éditeur.
Et pourtant... le talent de Nicolas Bouvier est grand, si grand que certains récits, même ébauchés, sont prenants et nous laissent... malheureusement... sur notre faim. Il est intéressant de découvrir que la qualité d'un ensemble de notes, la richesse des observations, laissaient présager une version finale de bonne tenue.
Sur les textes de fin, on commence à ressentir une certaine lassitude de l'auteur, un questionnement sur un début d'incapacité à être ne serait-ce qu'intrigué, à défaut d'être ébloui, par la magie de la découverte d'un nouveau pays.
Bref, ce n'est pas le journal de voyage aux îles d'Aran, mais un opus quand même intéressant.
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