L'auteur nous offre un voyage fantastique dans le Japon des années 60. Ce que j'aime, évidemment le sujet, j'aime beaucoup ce pays, particulièrement sa culture.
Les années 60, que je n'ai pas connues, sont assez éloignées pour pouvoir prendre du recul sur l'évolution du peuple japonais et en même temps assez proche pour voir les répercutions directe des choix du pays.

Les petits chapitres offrent une facilité à la lecture. Mon seul regret est le manque d'images, pas forcément des photos (à l'époque c'était un peu plus dur), mais des plans de villes, des croquis etc. Ce n'est pas si grave, j'ai quand même pleinement apprécié l'aventure et la découverte.

"Non pas tant mystérieux que mystifiant" .
Ces carnets du Japon ont été longtemps inédits. Ils présentent le Japon des années 60, loin parfois des idées reçues. Par petites touches, c'est le portrait de la vie quotidienne, une esquisse de la psychologie japonaise.
Chronique philosophique d'un voyage au Japon, pays que beaucoup d'européens, malgré tous leurs efforts, n'ont jamais réussi à comprendre.
Je m'attendais à un récit de voyage , c'est bien plus que ça, une plongée intérieure au pays du soleil levant.....
Ici, comme dans Chronique Japonaise, Nicolas Bouvier nous propose une plongée dans la culture du Soleil Levant, avec tous ses aspects sociaux, mentaux, religieux, intellectuels, littéraires et artistiques, assortis d'analyses et de réflexions très profondes et toutes en nuances et en subtilités. Son érudition est prodigieuse mais jamais ostentatoire et toujours utilisée à bon escient, par petites touches précises et judicieusement placées. Il manie l'humour avec finesse et intelligence. Surtout, son écriture est merveilleuse de beauté.
En de courtes proses, l'auteur aborde les particularités de la vie japonaise, le refus de l'individualisme et l'esprit collectif qui règne chez ce peuple, la méfiance envers les étrangers derrière une courtoisie de pure forme, la difficulté pour un Occidental de pénétrer ce pays et de se faire pleinement accepter ou au moins comprendre ; la barrière de la langue que l'écrivain parle imparfaitement bien qu'il soit tout de même capable de tenir une conversation courante.
Nicolas Bouvier nous parle tour à tour de la philosophie zen, du bouddhisme, du shintoïsme, du théâtre nô, des divers arts martiaux, du sumo qu'il apprécie, de la manière de se repérer dans les villes japonaises sachant que les rues n'ont pas de noms, des clubs de strip-tease, des particularités de la ville de Kyoto, et de mille autres sujets proprement nippons.
J'ai eu l'impression que l'écrivain s'intéressait tout particulièrement aux points de contact (ou aux points de friction !) entre les mentalités occidentales et japonaises : les incompréhensions et malentendus ont l'air de l'intéresser très vivement, comme révélateurs des attentes et des croyances de part et d'autre.
Un livre extraordinaire, que je n'hésiterais pas à relire un jour, certaine de ressentir un plaisir de lecture toujours intact !

Lien : https://laboucheaoreilles.wo..